L'amendement adopté de l'article 38 ne passe pas encore "agit pour l’enracinement de l’identité arabo-musulmane ainsi que l'ancrage et le soutien de la langue arabe et la généralisation de son utilisation. "... Abdellatif Abid a finalement réussi a plomber avec un article qui nous coupera de nos racines africaines (du nord) et de toutes les civilisation non arabo-musulmanes qui se sont succédés sur notre territoire ainsi que de notre universalité. Un certain 17 décembre 2011 j'ai eu une altercation avec Si Abid qui à cette époque la était un simple militant Ettakatol. Il m'a insulté à coup de 3amil, kha2en etc... parce que j'ai osé dire que les arabes ont envahi la Tunisie au 6éme siécle de notre ère.
Il est vrai que j'ai utilisé le envahir alors que généralement on parle de الـفـتـوحـات الإسـلامـيـة et que j'ai parlé des arabes et non "nous" mais là, la réaction de Si Abid etait d'une violence qui dépasse tout entendement. D'ailleurs Mouldi Riahi (que j'etais parti interviewe) s'est fendu en excuses et a réclamé des excuses de la part de si Abid.
Les élections du 23 Oct ont porté Mr Abid au sommet. Membre de l'assemblée constituante, c'etait prévisible qu'il allait tout faire pour que l'enracinement de l'identité arabe soit institutionalisé, que ce soit au niveau de son passage au ministere de l'éducation, que ce soit au niveau de la constitution. Il a réussi donc un parcours sans faute. Sa7a Lih! Je ne suis pas fondamentalement contre notre culture arabo-musulmane mais j'aurais aimé qu'on ne s'y limite pas... Surtout quand on a une histoire de 3 mille ans et qu'on appartient à des champs culturels et géopolitique aussi diversifiés (Afrique, Euro-Med...).
Commentaires