Dans cette video de Tunisia Live, Eileen Murray, la responsable du bureau de la banque mondiale a Tunis parle de la relation de la banque avec le regime de Ben Ali. Elle dit que l'engagement de la banque mondiale en Tunisie avant la revolution était limité. C'est seulement en 2009 que la banque mondiale a donné un credit de 300 millions de dollars a la Tunisie et ce financement visait spécifiquement le domaine de l'eau, l'energie et le développement communautaire. L'investissement dans ces 3 secteurs prioritaires etait sur des projets bien specifiques et fait selon des procedures d'approvisionnement transparentes qui respectent les procedures fiduciaires de la banque et soumis a son audit interne.
A ma connaissance, c'est la premiere fois qu'une institution bancaire ou de développement s'exprime sur le sujet de la dette tunisienne. Rappelons ici que plusieurs groupuscules, associations et membres de partis tel que le CPR on reussi a faire emerger le sujet de la dette odieuse au premier plan médiatique.
Personnellement, je doute fort du bien fondé de cette démarche et je pense que c'est une démarche très risquée qui peut creer plus de dommages que de benefices, surtout dans une période ou la Tunisie est en train d'emprunter auprès des marchés internationaux pour faire face a des fins de mois difficiles. Je suis d'ailleurs surpris par l'ampleur que les media lui ont accordé et par le succès qu'elle a eu auprès de qlq politiciens que je considère comme naif ou rêveurs.
Commentaires
voyance gratuite par mail