Je me souviendrai du 14 Janvier comme le jour ou le peuple a réussi à imposer sa volonté.
Je me souviendrai que les peuples Arabes, ont réagi au quart de tour et qu'on a pu voir les égyptiens, yéménites, libyens et autres bouger dans le même sens que les tunisiens.
Je me souviendrai que les américains ont vite débarqué et que tous les peuples d'Afrique ont salué cet événements majeurs qui les affectera tôt ou tard.
Je me souviendrai aussi que le peuple Français nous a trahi. Que son gouvernement élu démocratiquement a soutenu Ben Ali et qu'il n'a pas été du coté du peuple.
Je me souviendrai des sommes dérisoires offertes par l'Europe et la France pour soutenir une démocratie naissante, une économie fragilisé et un peuple exsangue.
Je me souviendrai des lois répressives qui limitent la liberté de circulation des tunisiens en Europe alors que 5 millions d'européens viennent en Tunisie chaque année.
Je me souviendrai que le jeune tunisien de 2011 est libre chez lui mais qu'il n'est pas libre d'aller ou il veut.
Je me souviendrai des queues interminables devant l'ambassade de France pour les tunisiens désireux d'aller visiter, un frère, un cousin, un ami mais aussi le Louvre, Versailles ou Avignon.
Je me souviendrai aussi des images de tunisiens stigmatisés, chassés, maltraités, arrêtés, et reconduit à la frontière alors qu'ils quittent leurs pays pour la première fois après 23 ans de dictature.
Je me souviendrai de tout et je n'oublierai rien.
Commentaires
Pourquoi est-ce que tu ne parles pas de tes frères du Golfe qui maltraitent des miilions de pauvres travailleurs en les traitant comme des animeaux.
Nous avons déjà beaucoup trop d'étrangers en France...et sachez que nous aussi nous avons une culture et une identité que nous voulons protéger et sauvegarder.
ta vision d'un monde "sans frontières" est tout simplement naive...
La différence entre les peuples existe..et comme on dit les frontières font de bons amis.
Est-ce que tu laissera des étrangers venir dans ton jardin?
Toi qui vit à l'étranger chez les autres( au lieu de rester chez toi, contribuer à développer ton pays au lieu de pleurnicher) est ce que tu es prêt à accepter deux ou trois de tes compatriotes du sud venir vivre chez toi dans ton appart????
Vous les arabes vous êtes des ingrats c'est bien connu.