Plat servi en Nov 2010 à Tunis |
Ce plat est en train de faire fureur dans les resto chics de Tunisie. La sauce est donc a base de la viande de la grande nacre et saupoudrée de Boutargue (oeuf de mulet pressés). Plus que le gout, c'est l'originalité de la presentation que recherchent les consommateurs de ce plat de pasta a 22DT. En effet, rares sont les tunisiens qui ont vu, entendu parler de l'existence d'une moule "tunisienne" géante d'une taille moyenne de 50 cm et qui peut meme atteindre 1.2 mètre et 27 ans d'age.
Cette moule géante vit généralement dans des profondeurs entre 0.5 et 60 metres. Suite a une peche intempestive pour des besoins ludiques et décoratifs mais aussi à cause de la destruction des coques par les ancres des bateaux, l'union européenne a décidé de proteger rigoureusement cette espèce et d'interdire sa pêche.
Jusqu'à 2007, aucune étude n'a été faite en Tunisie concernant cette moule. La 1ére publié par Lotfi Rabaoui et Al montre que la moule tunisienne est plus petite en taille et qu'elle a une croissance plus lente que ses soeurs du reste de la Méditerranée. Une autre publié en juillet 2010 a montré que les populations de Pinna Nobilis ont presque totalement disparus du golfe de Gabes (surement du a la catastrophe écologique du phosphgypse).
Je n'ai pas réussi a en savoir plus sur les stocks mais il est certain que servir cette moule, jamais reconnue pour son gout, dans les restos pour épater la galerie n'aidera pas a preserver cette espèce deja menacée par la degradation de l'environnement. Pour moi et a l'instar des pays européens, le principe de précaution doit être appliqué et la peche de cette moule devrait être interdite.
Commentaires
kbmtok@uahoo.com.au