L'affaire est celle qui occupe l'opinion publique tunisienne en ce moment. Les discussions au boulot, a la plage et ailleurs tournent autour de cette bande de chanteurs tunisiens partis en Israel pour animer une soiree tunisienne. Meme si cette initiative peut surprendre, ce qui a choque une majorite de tunisien est le fait qu'un chanteur ( Mohsen Cherif) a prononce des viva pour le premier ministre israelien. ( lire plus ici)
Pour moi, Le chanteur en question n'a fait que caresser tout le monde dans le sens du poil (son boulot en qlq sorte) puisqu'on peut voir clairement dans la vidéo qu'il faisait un peu de politique dans le but de raffermir les liens des tunes avec la Tunisie et de les convaincre de venir plus nombreux en Tunisie (leurs pays) pour le pèlerinage de la Ghriba. Cet incident et la réaction déchainée des tunisiens (jeunes la plupart) montre, en tout cas, que les tunisiens d'aujourd'hui ignorent l'histoire de la Tunisie sioniste. Ils n'acceptent pas également que les tuniso- israeliens sont des tunisiens qui parfois ne partagent pas la vision de la majorite de leurs compatriotes. Ce genre de reaction, amplifie par le reseau social " facebook" est assez nouveau en Tunisie. Meme si je ne suis pas d'accord avec les revendications de mes compatriotes choques, je suis quand meme content qu'un espace virtuel, comme facebook, offre la possibilite a tant de gens de s'exprimer et de dialoguer.
Commentaires
Qu'il invite les juifs d'origine Tunisienne a la ghriba soit, qu'il les considère comment comme ouled bled passe encore, mais scander le nom de Neta est une insulte pour les palestiniens et les arabes de façons générale
Extrait de http://www.akadem.org/photos/contextuels/5346_3_sionisme_et_tunisie.pdf
:
Avec l’éveil au début du XXe siècle du sionisme politique
on voit se développer en Tunisie un important mouvement
sioniste fondé sur l’activité politique les journaux, les
mouvements de jeunesse et l’apprentissage de l’hébreu. Il
réunit les différents groupes de la société juive
tunisienne.
En 1910, l’association Agoudat Tsion est crée sous
l’impulsion d’Alfred Valensi, de Joseph Brami et du
grand rabbin Jacob Boccara.
La fédération sioniste est fondé dès 1920, son président
Alfred Valensi participe au XIIème congrès de Carlsbad et
on compte en 1922, 12 sections sionistes comprenant
près de 2 000 membres.
On peut aussi lire: http://www.harissa.com/D_Histoire/detunisaaushwitzalfredvalensi.htm
Faut pas confondre politique et religion
Il y a eu un mouvement sioniste en Tunisie. Oui et alors? Est ce une raison pour laisser passer ce genre de comportement?
Je vois pas non plus ce qui vous fait croire que vous etes le seul a le savoir (arrogance?).
Il y a eu aussi (du moins a partir des annees trentes) un mouvement et des associations anti sionistes en Tunisie, surtout parmis les etudiants de la Zeitouna. On pourra discuter de l'ampleur et de l'efficacite des 2 mouvements, mais en quoi ca a a voir avec ce qui se passe aujourd'hui, presque un siecle plus tard? Au cas ou vous ne l'auriez pas remarque, il y'avait a l'epoque egalement une certaine occuption francaise (mais ne le dites pas a ces ignorants de facebook ils ne le savent surement pas). Si on suit votre raisonnement, on ne devrait pas etre choqués si l'armee Francaise debarquait a nouveau en Tunisie, puisque c'est deja arrivé une fois.
Franchement votre raisonnement est tiré par les cheveux, tout comme l'argument que Mr Cherif voulait juste "caresser tout le monde dans le sens du poil, raffermir les liens des tunes avec la Tunisie et les convaincre de venir plus nombreux en Tunisie". Carresser der israeliens au sens du poils ca a un nom. Ca s'appelle du "Tatbi3", chose que la plupart des tunisiens refusent. Alors n'allons pas chercher midi a quatorze heures.
Scander le nom de Netaniahu, ca s'est une autre histoire. La j'ai pas de commentaires.
I a bien fait ce chérif il est aussi hypocite que tous ces autres chanteurs tunisiens qui scandent vive ben ali comme sofia sadok et consoeurs
A la limite qu'il chante pour les juifs j'accepte surtout qu'on est tunisien qu'on soit juif ou chrétien ou musulman...mais scander le nom de natanyaho ça c'est inadmissble. En plus le comble c'est de crier juste avant "Vive Ben Ali"...il lie le nom de notre président à cet assassin et tueur....
Donc stp Zizou ne fait pas l'avocat du diable et surtout ne déforme pas la vraie raison de cette polémique
Le jour où les israéliens acceptent que quelqu'un viens scander et glorifier Hitler chez eux et ils l'acceptent alors on pourras excepter de discuter car pour nous Hitler ou Natanyahou c'est la même pièce de monnaie
Je crois que le sujet a pris une grandeur très énorme plus qu'il mérite jusqu'a croire que c'est mohsen cherif qui a envoyé israel pour s'implanter sur la terre de Palestine.
Les arabes sont toujours pareil ils laissent de coté les sujets de valeur pour courir vers n'importe quoi.
Qui est mohsen cherif il ne represente rien ni en Tunisie ni ailleurs.
Celui qui veut soutenir Palestine n'a pas besoin d'attendre ces occasions pour dire n'importe quoi.
Benyamine Netanyahou n'a jamais raté une occasion pour afficher sa haine envers la paix et envers les palestiniens. Il s'est dernièrement distingué en donnant l'ordre de tirer à balles réelles sur la flotille de soutien humanitaire aux palestiniens de Gaza tuant ainsi froidement neuf personnes et blessant tant d'autres.
En courant derrière le gain facile au dépend de tout... le chanteur Mohsen Cherif et ses compagnons ont nagé à contre courant et ont fait déshonneur à la Tunisie et aux tunisiens qui ont toujours proclamé très fort leur soutien indéfectible à la cause palestinienne.
De là à glorifier un personnage sanguinaire comme Netanyahou alors qu'il est isolé et pointé du doigt par le monde entier pour les crimes qu'il commis et qu'il continue à commettre chaque jour, et pour sa politique d'apartheid envers les palestiniens, ça c'est un acte absolument inqualifiable et ne peut émaner que d'un moins que rien, indépendamment d'ailleurs de sa nationalité ou même de sa religion.
Ce qui a ici échappé à leurs minuscules cervelles, c'est que scander le nom d'un bourreau sanguinaire reviendrait à lui signer un chèque en blanc pour aller de l'avant dans sa politique fasciste et expansionniste.
Pire encore, en tant qu'artistes tunisiens, leur geste est instantanément récupéré par les israéliens pour tromper le monde entier en montrant,à la faveur de cette vidéo, que la Tunisie et les tunisiens sont solidaires avec eux et avec leur 1er ministre, ce qui est en fait faux et archi faux, et ce n'en déplaise à ceux prennent leurs désirs pour de la réalité...
http://radioislam.org/gaza/massacre-juif-en-photos/index.htm
Je trove que Mohsen Chérif a fait une énorme bourde en scandant le prénom de Nétayahu. C'est un geste con, irresponsable. Je pense que ce qu'il a dit n'a rien d'idéologique. Il a simplement voulu "faire plaisir" à ces israélo-tunisiens.
Après, ce que me choque réellement, ce sont les innombrables appels au meurtre à l'encontre de ce chanteur. Là, je me rend compte combien notre culture, la culture arabo-musulmane est violente.
Au métro, un homme pourtant "propre" et qui semble éduqué a souhaité que des gens le découpent en morceaux. Une autre femme à coté, pourtant "moderne" semble être d'accord.
J'ai trouvé cela excessif. Ils veulent le condamner à mort, en le tuant de manière barbare tout ça parce qu'il a prononcé "viva nétanyahu"
Je suis contre la peine de mort et même si je peux accepter qu'elle soit appliquée parfois, ça sera pour des gens qui ont commis des crimes de masses, style Hitler, Pol Pot, ou autre dictateur.
J'ai essayé de faire comprendre à ce Mr, que le 'crime' ne Mohsen chérif n'était pas aussi grave pour le condamner à mort.
C'est bien la culture arabo-musulmane. Un musulman qui change de religion doit être tué selon l'islam. Je pense que cette pensée violente de l'islam, qui n'a malheureusement pas été réformé persiste encore chez les tunisiens, même ceux qui ne sont pas religieux.
Moi, je pense que Mohsen Chérif aurait du être obligé par les autorité de s'expliquer dans un journal et de présente des excuses publiques. Voilà ce que font les gens civilisés dans les pays civilisés.
Aussi, cette vidéo est humiliante au plus haut point: un illettré comme ce Mohsen machintruc faire les louanges de ce meurtrier? il mérite d'être pendu haut et court, ce n'est pas la peine d'opter pour un faux "juste milieu" pour faire preuve de tolérance ici, la tolérance, c'est bien, mais parfois c'est laid et lâche.
Aussi très triste d'apprendre Al- Jazeera s'était infiltré dans le secteur jeune Tunisien - fait de lui un antisémite - un ennemi d'Israël qui ne sait pas l'histoire d'Israël et le peuple juif en général. triste
voyance gratuite en ligne par mail rapide