En Tunisie, on a encourage les familles a revenue modeste a acheter des ordinateur bas de gamme en esperant ainsi reduire le fosse numerique. Ce programme a necessite un effort important de la part de l'etat, mais aussi de la part des familles candidates. Le processus d'acquisition n'etait pas des plus simples et le benefice de cette operation n'a jamais ete mesure.
Un article du Assabah de ce matin, nous informe que l'ordinateur familial n'est plus aussi prisé et que le systeme cautionne par l'etat ne plait plus aux menages. Ils preferent acheter des notebooks moitie moins cher, et aussi efficace que les ordinateurs familiaux. Cette decision est plus judicieuse surtout que l'ordinateur s'achete a un taux d'interet de 5% et que le payment de la dette pese sur le revenu des menages pendant une periode qui peut aller jusqu'a 3 ans (generalement l'ordinateur est depasse technologiquement au bout de cette periode).
A mon avis, l'ordinateur familial est une idee qui a fait son temps et le gouvernement devrait arreter ce programme afin de proteger les menages du sur-endettement et de l'exploitation des revendeurs de produit informatiques qui profitent de cette manne. On devrait egalement evaluer l'impact de ce programme sur les menages. Non seulement sur leurs finances mais aussi sur l'education de leurs enfants. Ce point precis est important car c'est la raison principale derriere le lancement de ce programme presidentiel. Or, une etude recente publie par Ladd et vigdor relaye par le New York Times demontre que l'ordinateur familial diminue les capacites en Math et en lecture des enfants et les rend accro aux jeux video.
A bon entendeur, Salut!
Commentaires
les droits de douanes et la TVA sont restés inchangés , c'est lui le premier bénéficiaire de cette mesure , la manne des taxes et impôts sur les bénéfices , pour te donner une petite idée , un fournisseur de ces PC faisait 650 MD de CA avant cette mesure est passé l'année d'après à 10 Milliards ...et puis n'oublies pas les bénéficiaires "collatéraux " ....un PC sans internet , ne vaut rien , or à l'époque il n'y avait que 2 FSI proches , il faut obligatoirement passer par l'un d'eux !!!!!
N'oublies pas aussi tout l'argent que se sont faites les banques en intérêts et frais , sur le dos de cette mesure " populaire " ....
Les vrais " pigeons de la farce" c'est les familles .....
il y a pratiquement un pc dans chaque menage, et un pc par etudiant en tunisie... le plus important est de pleinement exploiter le potentiel rendu possible par ce parc informatique...
Nombre de www.blogger.com a GoogleReader!
Gracias
[url=http://www.affhtf.com/]Ilias[/url]