Brabbi svp essayez de ne pas parler de ce film... ou peut etre parlez-en en mal! Tous les ingredients sont la pour plaire aux journalistes-agitateurs de foules, rotanistes, jazeeristes, conservateurs de tout bord... C'est, en effet, un film Gay et Lesbien, avec des scenes d'amour entre garcons, un film de riches et de franco- tunisiens qui reflete une certaine Tunisie, inaccessible pour la plupart et la realite de certains.
L'absence de distributeur tunisien et de date pour la sortie de ce film en Tunisie explique en elle seule la difficulte du coming out en Tunisie. La levee du bouclier qu'une sortie en salle de ce film pourrait creer donne une idee sur le degre d'acceptation de l'homosexualite dans notre societe et dans nos media d'aujourd'hui. En meme temps, le film a eu l'autorisation pour le tournage (non sans difficultes), et aura surement sa place bientot dans les etals de la gallerie 7 (temple des DVD pirates a Tunis). Ce qui, pour continuer le parallele, veut dire " Vous avez le droit d'exister... a condition qu'on ne vous voit pas"
Les quelques tunisiens qui s'emeuvent devant le fait qu'ils ne peuvent pas voir le film dans le pays dans lequel il a ete tourne, n'auront, pour l'instant, que leurs yeux pour pleurer... Ce film n'est, malheureusement, pas percu comme une oeuvre artistique qui relate une fiction mais comme un film portant un message politique... un message qui fait peur!
Commentaires
l'art autorise-t-il tout ?
mettre deux mecs qui s'embrassent et se câlinent et dire que c'est de l'art, me met mal à l'aise.
nous restons une société musulmane conservatrice et ce genre de chose peut encore choquer
à défaut de comprendre cette position au moins faut il la respecter
peut on mettre une actrice et son vrai père dans une scène de sexe et puis dire que c'est de l'art ?
ce genre de chose passerai il en occident ?
eh bien je pense que pour nous l'homosexualité est autant une abomination que l'inceste en occident (l'inceste étant admis sinon encouragé dans certaines cultures "primitives")
On peut en parler mais seulement pour en dire du mal? Waou, bonjour l'espace de liberté.
C'est un film pour riche et pour franco-tunisien? Ech ma3neha, les seuls homo en Tunisie sont riches ou franco-tunisiens?????
Je joue à l'idiote là mais je vois bien ce que tu veux dire ... Seuls les riches et les les franco-tunisiens ... ces aculturés, ces m'tournin peuvent accepter et défendre un film qui heurte et choque les "vrais" tunisiens, la vrai "culture" ...
Je vais te dire une bonne chose Zied, nous sommes tous "la societe tunisienne", exlure les uns ou les autres est tout simplement un non-sens, une faute, une folie ... ceux qui accepterons (ou pas) ce film sont peut etre minoritaires (ou pas) mais ils ont autant leur mot à dire que les autres, khwanjiya ou pas ...
Ce taire, ce que nous faisons deja beaucoup trop ne peut que nous scleroser un peu plus encore ... Et l'attitude qui consiste à dire. Fok A3lina men hel film ca va reveiller les jazeeriste, akhtawna, la societe n'est pas prete, seuls les "faux" tunisiens les p'tits bourge vont defendre betement ce truc ... passons à autre chose ... cet attitude se veut pleine de sagesse mais elle est assez lache et peut etre contre-productive.
Je n'ai pas vu ce filme ... peut etre est il bon, peut etre nul. Peut etre choquant pour 99% des tunisiens peut etre pas... je n'en sais rien.
Tout ce que je sais c'est que les homos existe en Tunisie, et dans tous les milieux. Que la cappe de plomb qui pese sur eux est tres lourde. Ce que je sais surtout, c'est que beaucoup de ceux qui seront choqués et officiellement scandalisés ne seront pas tres au clair avec leur propres desirs refoulés !!!
Quand à l'anonyme precedent ... l'inceste est tabou en Europe mais rien n'empeche d'en faire un film !!!
c'est le seul moyen pour eux de se faire remarquer . Les médiocres artistes tunisiens font exactement la même chose .
Cela ne date pas de ce film, cela à toujours été le cas .
C'est un peu comme le piment que l'on met en grande quantité pour masquer le mauvais plat .
Tout cela pour que l'on dise " regardez en tunisie, ils ont fait cela " .
C'est toujours le même refrain, on a toujours ce besoin de se faire remarquer comme si l'on cherchait à se démarquer des autres et se rapprocher de ceux qui ne nous ressemeblent pas et qui jamais ne nous accepterons. Ils se servent uniquement de nous comme ils l'ont toujours fait .