Cette idee me trotte dans la tete depuis des mois et finalement je me suis decide a la mettre en oeuvre. J'ai pense a faire des podcasts en anglais qui visent principalement une audience etrangere. Je ne suis pas encore sur du format ou contenu exacts de ces podcasts et je suis ouvert a toutes les propositions. Je me permets donc de vous poser qlq questions de debrouillage.
-Quel contenu en relation avec la Tunisie est susceptible d'interesser les auditeurs anglophones de podcasts?
- Quel est la duree ideale d'un podcast ?
- Est ce que vous etes interesse de participer a une telle experience?
- Si je veux publier le podcast sur ce blog. Quel host ( de fichier mp3) me conseillerez vous.
Merci de repondre a la question qui vous plait dans les commentaires.
-Quel contenu en relation avec la Tunisie est susceptible d'interesser les auditeurs anglophones de podcasts?
- Quel est la duree ideale d'un podcast ?
- Est ce que vous etes interesse de participer a une telle experience?
- Si je veux publier le podcast sur ce blog. Quel host ( de fichier mp3) me conseillerez vous.
Merci de repondre a la question qui vous plait dans les commentaires.
Commentaires
One interesting topic would be to address some of the common (usually silly) questions we get asked by foreigners, especailly Americans.
Typical ones:
'where is Tunisia?', 'how come you speak so many languages?', 'do women have to wear the headscarf?', 'how come you have a fair skin colour?', 'Tunisia is in Africa but you are not black?...etc
This can include a sort of interview of people in the street who can ask questions or share their 'knowledge' of Tunisia.
Il est vrai que les américains connaissent mal la Tunisie, mais parler de certains clichés de la Tunisie et de ce qu'elle peut etre connue pour est un peu vieillot comme format (d'ailleurs l'office national de Tourisme devrait l'abandonner dans les salons mondiaux, ce n'est pas du tout efficace) et ne fait qu'approfondir la méconnaissance du public de la Tunisie. Pour eux les clichés changeront un peu (par exemple au lieu de penser qu'on est noirs parce qu'africains, ils apprendront qu'on est moins foncés,...) mais au final l'image de la Tunisie restera comme une collection d'images et de symboles stéréotypés.
En plus, faire un podcast publi-promotionnel sera ennuyant et pour les tunisiens qui seront tentés de le suivre, n'avancera pas le chmilblik (i.e. n'aura aucune utilité pour faire avancer les choses).
Je préconiserais plutôt un rdv régulier (bi-hebdomadaire par exemple) sous forme de discussion entre plusieurs (parler tout seul est ennuyant pr les auditeurs) autour de news de la Tunisie. Ces news (sport, politique étrangère, culture, santé,..) seront un prétexte pour approfondir, d'une façon subtile, certains aspects de la société et de la culture tunisienne. Par exemple: la Tunisie, premier pays arabe dans le dernier indicateur de la qualité de vie, commence un débat sur le vrai/faux de cette étude avec des avis pour et contre,...
En pratique, tu pourrais Zied réunir 2 autres personnes sur skype pendant 30 mn (plus sera trop long), choisir 2 jours avant les news qui seront discutés, utiliser une des solutions disponibles pour enregistrer le dialogue, éditer par la suite le tout avec un joli Mac et le podcast est dans la boite ;)
Les 2 autres pourraient être des blogueurs tunisiens anglophones (ce qui fera au podcast une triple promotion :)) qui habitent différentes villes des US ou Canada (pour avoir des perspectives locales différentes); en gardant la possibilité d'avoir des invités si un des deux est indisponible.
Pour le déroulement de la discussion, tu devrais tenir l'ordre du jour en essayant de garder l'oeil sur le temps pour ne pas traiter un sujet trop longtemps (15 mn maxi) et faisant la transition en fermant la discussion courante et ouvrant la suivante par la question d'après.
Évidemment ce n'est que quelques suggestions personnelles issues de mon expérience d'écoute et des podcasts que j'aime, je te souhaite bon courage pour l'idée qui pourrait accoucher d'un truc intéressant aussi bien pour les tunisiens anglophones que pour les "touristes" :).
Les podcasts audio sont un peu démodés.
Sinon pour le format, je pense à Seesmic. C'est bien et simple
un brin d'humour et de creativite et ca dechire le web ;) (or maybe pas a ce point :P)
No special editing is needed: just use any cam to capture your thoughts and upload them to your profile in YouTube.
Something like this: http://www.youtube.com/user/HappySlip :)
Sincères condoléances fil el hajja Beya-
Is this possible?