Merci a tous pour avoir ete la! Merci a tous pour votre maturite! Merci d'avoir defendu la liberte d'expression. Merci a nos amis egyptiens de nous avoir soutenu! On peut dire que la note blanche edition 2009 a ete un succes! Bravo!
الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"
Commentaires
المدونون ليسوا تابعين لاحد ولا ينتظرون جزاءا ولا شكورا من أحد..
mais je trouve que nous parler de "notre" maturité et nous remercier avec ce ton de moralisateur.....c'est un peu tiré par les cheveux ...dis-moi franchement quel est l'intérêt d'avoir rajouter cela à ton intervention?
Mais la révolution.com... ça reste virtuel, les pavés en pixels ne brisent aucune vitre, et les attaques à coup de souris ne font pas plus de dégâts...
ça me fait penser aux gens sur facebook qui s'inscrivent dans les groupes : "je suis contre la pauvreté" Non? c'est vrai... sinon j'aurais cru le contraire!
Enfin bref, il faut toujours qu'un con critique ce que font les autres, ici, le con c'est moi, je salue quand même votre courage virtuel. Si ça peut vous aider à mieux dormir, je jette avec vous un gros pavé dans la marre...virtuelle?
1- soulever le problème.
2- donner l'alternative.
et vous vous contentez de la première étape ce qui rend votre critique inefficace. Une ou pls alternatives seraient les bienvenues.
PS: je ne suis pas votre petite brise monsieur.
Je vois qu'un commentaire a été supprimé... serait-ce de la censure? Ce serait le comble, non?
En continuant dans les petites phrasounettes toutes faites, une que j'apprécie aussi : "le critique est celui qui connait le chemin mais qui ne sait pas conduire". Je rajouterais pour être plus précis "qui croit connaitre le chemin"...
Enfin bref, a priori vous semblez être un docteur ès "criticas constructivas", ce qui est on ne peut plus intéressant, est que selon vos critères, je réussit allègrement la première étape!
Mais comme je me suis posé en petit con qui vous les "brise" sans mauvais jeu de mots (si, c'est un mauvais jeu de mots...), je vous laisse le soin de trouver l'alternative car après tout, on ne demande pas au critique de cinéma de faire des films, ni au critique littéraire d'écrire une œuvre.
Mais je suis certain qu'au fond de chacun de vos cœurs vous connaissez la réponse, encore faut-il avoir un peu plus de courage que le simple courage virtuel...
Moi, je suis un con et un trouillard... mais j'y travaille, j'y travaille...
Un critique, par définition, ne peut être un trouillard ce qui peut être d'ailleurs, la cause consciente ou inconsciente de votre CONtribution inachevée.
Vous vous êtes critiqué, c'est un grand pas. Maintenant, cherchez l'alternative et travaillez-y monsieur, travaillez-y!
PS: y'a pas eu de censure.
A ce que je vois je ne me suis pas trompé, vous avez vraiment fait votre doctorat sur la critique, ses qualités et ses conséquences.
Alors je vais vous faire une critique bien placé, si votre sagesse virtuelle me le permet, je vais encore appuyer là où ça fait mal, tout ceci est VIRTUEL!
Vos visions pleines de promesses sont des promesses virtuelles, c'est un acte de "resistance" tout aussi virtuel que de faire une note blanche.
Que faire avec autant de courage virtuel? C'est très mignon, quand vous vous endormez vous pensez avoir fait grand chose? Si je suis d'accord, vous avez fait grand chose... grand chose encore virtuel...
Alors vous me parlez d'alternative, a priori, la seule alternative possible est l'alternative REELLE, mais comme je vous l'ai dit, je suis un trouillard mais j'y travaille (d'ailleurs vous l'avez repris, pour faire avancer le schmilblick, éviter de répéter ce que j'ai déjà écrit, merci.)
PS : concernant la censure, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais je lis entre nos deux messages : commentaire supprimé par l'auteur?
C'est moi qui ai fait le doctorat en critique et c'est vous le critique c'est quand même drôle!
Pour votre expression que j'ai utilisée, mon "y" désignait l'alternative contrairement au votre et donc je ne répète pas ce que vous avez dit réellement.
Si ça peut vous rassurer, je ne dors pas en pensant avoir fait grand chose le soir grâce à ma contribution virtuelle bien au contraire je me sens plus impuissante après chaque article que je publie par contre je ressens la satisfaction de ne pas être trop lâche pour ne pas oser le virtuel qui n'est pas tout à fait anodin et dépourvu de risque avouons le.
en espérant du plus réel, ayez monsieur mes respects les plus virtuels.
PS: en effet, l'auteur du message qui n'est donc pas l'administrateur du blog.
Allez gros bisous virtuels ma petite brise!