Je suis en train de suivre l'affaire du prix des carburants en Tunisie. Meme si elle a du mal a passer, je peux comprendre la position du gouvernement dans cette affaire. Je ne suis pas parcontre content que ce soit seulement au gouvernement de fixer le prix de l'essence. Je pense que le gouvernement ferait mieux de sortir graduellement de ce business et qu'il devrait laisser faire la concurrence. Il pourra toujours garder sa societe nationale qui vendrait de l'essence subventionne mais il ferait mieux de ne pas imposer a tous ses "mauvais" choix d'approvisionnement du petrole.
الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"
Commentaires
La hausse des prix du baril a été un alibi pour réduire le montant des subventions étatiques au prix á la pompe c´est pour cela qu´il faudrait pas s´attendre à ce que le prix sera révisé à la baisse avec la chute des cours sur le marché mondial.
alors que l´impérative d´un prix des produits énergétiques proportionnel au pouvoir d´achat est le souci de la plupart des pays vu son impact direct sur l´économie et la circulation des biens et des personnes. On assiste chez nous à un désengagement de l´Etat de soutenir le pouvoir d´achat de ses citoyens et se demets de son role premier qui est la redistribution des richesses nationales. La conséquence est que le Tunisien paie aujourd´hui presque le meme prix pour un litre du SP 95 que le Francais avec un rapport de pouvoir d´achat 5 fois moindre!