Quand Champion/ Carrefour/ Geant/Monoprix et les autres contribuent a ameliorer la qualite du regime de leurs consommateurs
Contrairement aux idees recus, les supermarche du grand Tunis ne contribuent pas a la mal-bouffe! C'est pas moi qui le dit mais une etude publie au" journal of Nutrition" de la tres respecte American Society for Nutrition ( J. Nutr. 138:768-774, April 2008) qui a rapporte que les consommateurs des supermarche en Tunisie ont un meilleur index international -qualite de regime (diet quality index-international) que ceux qui consomme chez les epiciers et autres negoces au detail. Comme quoi... il faut toujours verifier ce qu'on dit avant de parler...
Commentaires
Les correlations ne sont pas toujours là ou on le pense.
Question bou dourou: Qui finance le "Journal of Nutrition" ?
si tu fais un ajustement linaire de la correlation pour le facteur socioéconomique et que le lien est non linaire, tu peux toujours conclure qu’il vaut mieux manger dans un restaurant 2 étoiles que dans le kebab de je ne sais où.
Simplement parce qu’il y a des types de commerces accessibles à des seuils donnés, qui ont un rapport de force différent avec leurs consommateurs.
Et plus tu vas dans le haut de gamme est plus le poids du consommateur est important à pouvoir d’achat équivalent. Et plus tu vas dans le haute de gamme et moins ces commerces sont accessibles.
Donc la conclusion serait que le consommateur tunisien qui le peut financièrement à peut-être plus intérêt à consommer dans un commerce à enseigne que dans un commerce sans enseigne.