"La Syrie, quant à elle, ne bronche pas, sans doute parce qu'elle a obtenu satisfaction sur un point qui lui tenait à coeur : que le siège de l'UPM soit à Barcelone, et non à Tunis. "En réalité, nous ne voulions pas jouer les trouble-fête et mettre nos amis français dans l'embarras", affirme-t-on, côté syrien.
Pour sortir de l'impasse, la France aura distribué sans compter les lots de consolation. Cinq - voire six - postes de secrétaire général adjoint ont ainsi été créés. L'Autorité palestinienne en obtient un, de même que la Grèce, l'Italie, Malte, et probablement la Turquie, sans compter Israël. Le poste de secrétaire général, en revanche, reste vacant. La Tunisie a déclaré forfait, supportant mal de s'être fait rafler le siège de l'UPM par Barcelone. Pour manifester sa mauvaise humeur, Tunis a refusé de briguer la fonction, comme il était prévu. Et à Marseille, elle n'avait pas dépêché son ministre des affaires étrangères mais un secrétaire d'Etat. Le message a été reçu par Bernard Kouchner, qui a émis le souhait publiquement, mardi, que la Tunisie change d'avis. Pour l'heure, seule la Jordanie s'est portée candidate, mais l'Algérie examinerait, elle aussi, cette éventualité."
Commentaires
Tanger était préssentie avc bcp de chance d'étre retenue mais Alger tjs très vindicative envers ses voisins a préféré voir le siège à Barcelone plutot qu'à Tunis ou Tanger.
cette structure, à sa naissance est encore pire que l'onu, vraiment un très gros "machin".
dire que le refus est dû à 'ettetbi3' à israel n'est qu'un grand mensonge, n'importe quel autre pays arabe aurait été ravi d'être hôte de cette union.
la politique étrangère tunisienne est certainement passée de la diplomatie à la résignation et a donc perdu de sa crédibilité et valeur , mais il n'y a pas que ça, les pays arabes sont répartis entre ceux qui voient en la tunisie un pays pro-occident et au nom du nationalisme arabe, ils montrent une hostilité à la politique tunisienne alors qu'au fond tous les pays arabes et musulmans suivent cette même politique pro-occidentale et netre pays qui voient en la tunisie un marché pour son extension comme les pays du golf, en gros les pays arabes sont répartis en pays "jaloux" les uns des autres et se battent pour le rapprochement aux pays occidentaux et entre pays qui se croient supérieurs pour ses richesses naturelles, leur seul union est celle de leur regroupement sous l'autorité des USA et d'israel.
Quand à la "jalousie", je n'y crois pas non plus, ce sont les gosses qui sont jaloux des jouets des autres. A ce niveau de jeu justement, les réactions se font par intérêts et dépasse les fantasmes enfantins de je t'aime pas, tu m'aimes pas...
Quand aux pays aux richesses naturelles, ils ne font pas partie de cette union.
Sauf l'Algérie et la Libye.
Si quelqu'un à une explication plus plausible il est vraiment le bienvenu!
"La Tunisie paye ici son manque de pragmatisme sur la scene arabe"
C'est bien le contraire, la Tunisie paye sont pragmatisme sur la scene politique Arabe. Et elle l'a toujours paye depuis l'epoque de la guerre froide, ou les Nasseriens par exemple ont cherche a empecher la Tunisie de s'inscrire sur la liste des pays neutres.
La Tunisie est capable d'avoir une position sûr et certaine sur la scéne arabe et internationale (la Tunisie est en avance socialement ,par rapport aux autres pays emergents, La Tunisie est en croissance bien qu'il yait "pleins" de problemes internes ....); mais il faut avouer que le gouvernement ne travaille pas beaucoup ce volet international,la priorite est au developpement economique mais en "catimini",il manque clairement d'agressivité diplomatique , et ceci il est temps d'y remédier , AVIS A QUI DE DROIT !!!!!
NB Apres l'independance , les pays arabes reprochent à la tunisie son prooccidentalisme , et ils avouent ainsi qu'ils ne connaissent pas du tout le fonctionnement tunisien et ils ne cherchent même pas à le connaitre . L'avantage ,chez nous les tunisiens c'est notre capacité d'adaptation et la volonté d'avancer en gardant notre façon de FONCTIONNER ce qui s'appelle l'identité .....ce qui fait que nous avons un potentiel qu'il faut exploiter sur la scene internationale