En 1933, les tunisiens musulmans naturalises francais s'etait vu interdire par la population tunisienne le droit d'etre enterre avec leur co-religionnaires et ce malgre un fetwa qui insistait sur le fait qu'un tunisien naturalise demeure toujours musulman. Il y'a meme eu mort d'homme lorsqu'un tunisien naturalise a essaye d'enterre son enfant mort en jeune age dans le cimetiere musulman. Le parti destourien de l'epoque a pris le parti de la population et a utilise ce sentiment de rejet fortement enracine dans l'identite des tunisien pour mettre a mal les valeurs republicaines francaises (bon la fawwahtha chouya).
En 2008, une bonne partie du public a siffle une "tunisienne" qui chante la Marseillaise et un "tunisien" qui trouve " marrant" de jouer contre son propre pays. Si on ajoute a cela, la tradition qu'on les tunisiens de siffler tout le monde dans les stade, la tradition des beurs de siffler la marseillaise lors des rencontres France-Maghreb, le mal-etre des tunisiens vivant en France et le mal-etre des tunisiens tout court ! on peut dire sans aucun doute : Siffler la marseillaise : Quoi de plus normal !
En 2008, une bonne partie du public a siffle une "tunisienne" qui chante la Marseillaise et un "tunisien" qui trouve " marrant" de jouer contre son propre pays. Si on ajoute a cela, la tradition qu'on les tunisiens de siffler tout le monde dans les stade, la tradition des beurs de siffler la marseillaise lors des rencontres France-Maghreb, le mal-etre des tunisiens vivant en France et le mal-etre des tunisiens tout court ! on peut dire sans aucun doute : Siffler la marseillaise : Quoi de plus normal !
Commentaires
donc arrêtons de trouver des excuses.
et la majorité de ceux qui ont sifflé Ben Arfa sont soit des français d'origine maghrébine soit des maghrébins qui sauteraient sur la première occasion pour avoir la nationalité tunisienne donc arrêtons l'hypocrisie.
c une analyse respectable
je plains ceux qui se sont vite refugié aux insultes racistes ...
il faut lire entre les lignes .... et mettre en facteur commun, encore une fois, la "crise" "d'identité"
Quand les jeunes Français ont sifflé l'hymne serbe lors d'un précédent match amical France-Serbie, personne au gouvernement ne s'en est ému!!
Il faut arrêter avec leur "deux poids, deux mesures!!"
C'est un signe d'irrespect et de manque de civisme grave qui est à la limite du racisme
Chez-nous pendant l’ete, les beurs foutent la merde et ils ne respectent personne, toute en affichant leur identite Francaise. “Chez-eux” en France ils font la meme chose mais ils affichent leur identite Maghrebine.
A propos des annees 30, les Destouriens ont voulu mener un coup contre les collabos, et defendre l'identite Islamique devant les colons Francais. C'est Bourguiba qui avait l'idee. Il a meme soutenu le voile a cette epoque.
C'est trop facile de rejeter sur les autres et de se laver les mains
Est-ce que nous avons siffle la Marseillaise a Rades?!
C’est le plus nul poste que tu n’ais jamais fait y a zizou. Tu cherches à te faire une popularité ou quoi ? c’est du n’importe quoi.
Je n’arrive pas à comprendre comment certains peuvent justifier une ânerie qui ne rapporte rien et qui coute beaucoup.
Les Français devraient savoir que nous n'avons pas les mêmes codes culturels au lieu de monter sur leur grands chevaux.
Siffler un hymne national est IRRESPECTUEUX .
Il y a des moments pour tout .
S'il y a un mécontentement quelconque à exprimer il faut savoir choisir quand et où .
Crise identitaire ! il faut arreter avec ce genre de cliché , c'est plutot une question d'education , de civisme qui sont parfaitement defiscients chez ce genre de spectateurs de basse zone .....
Toutefois quand je vois ce que les arabes font ici, je les comprends les français, ils sont une image si médiocre de leurs peuples d'origine.Maintenant ce qui s'est passé à ST denis c'était une vraie comédie des français qui sifflent l'hymne de leur propre pays devant des joueurs de leurs pays d'origine avec des chanteuses aussi vulgaires et provocantes représentant ainsi fidèlement les rebeux présents.Quand j'étais au stade, j'ai eu à un certain moment l'impression que je suis à Radès, pour dire que c'était presque tous des arabes, tunisiens pour la majorité et donc c'est effectivement une guerre psychologique profonde de ces gens "marginalisés" par leur pays d'accueil et rejetés par leur pays d'origine. Mais ceci ne justifie guerre leur comportement irresponsable et immature qui porte préjudice à tous les autres qui eux, n'ont pas la nationalité et qui démontrent encore une fois qu'ils ne font aucun effort pour s'améliorer.
je n'approuve pas pour autant de blesse l'autre dans ses valeurs mais il y a un lourd passif .
Je suis tunisienne et je vis en France et je n'appouve pas ce genre de discours..à savoir celui qui stigmatise les arabes de France et excuse le racisme ambulant des français dits "de souche". Cette histoire de sifflements a pris des dimensions extraordinaires comme tout dans ce pays.Elle a été récupéré par les politiques comme d'habitude.
Michel Platini s'en est offusqué et a dit que "cela faisait 30 ans qu'on sifflait les hymnes nationaux et que la politique n'avait rien à faire dans un stade de foot". Les italiens ont sifflé la Marseillaise et le gouvernement français n'a pris aucune mesure..Il fallait que ça soit des arabes!!!!
Je vous pose à tous une question: Est ce qu'il est plus grave de siffler un hymne national ou d'imiter les cris des singes chaque fois qu'un joueur noir touche le ballon???
Est ce qu'il est plus grave de siffler un hymne national ou de faire le salut nazi dans les stades??
Et bien mon capitaine, ce n’est pas parce que c'est grave de taper une femme sur la tête qu'il faut excuser ceux qui les tapent sur les fesses.
Arrêtez svp vos excuses à deux balles. C’est une connerie, point final.