Depuis que je suis rentre en Tunisie, J'ai remarque un petit changement de politique de ramassage des ordures. La municipalite de Tunis ne fournit plus de bennes a ordures pour chaque pates de maison. Elle demande maintenant a chaque habitation d'acheter sa propre benne et de la sortir a une heure de ramassage bien determine. J'etais tres content de se changement. La ville de Tunis se modernise et ressemble de plus en plus aux autres villes occidentales dans son mode de gestion.
Malheureusement, les habitants de la ville ont du mal a accepter le changement. Personne dans notre quartier n'a acheter de benne et n'a adopte la politique propose par la municipalite. Des petits sacs en plastiques gratuits remplis d'ordures nauseabondes ont proliferes en face des maisons. Ces sacs sont devenus du coup la cible favorite des chats et chiens sauvages et je ne vous laisse meme pas imaginer ce que ces ordures representent pour nos rongeurs.
En bon citoyen, J'ai decide de me mettre a la page et d'acheter ma propre benne ordure moderne. J'ai pense ainsi servir d'exemple pour mes voisins et les pousser peut etre a adopter le changement.... Malheureusement, mon initiative n'a pas eu le succes escompte et ma benne a ordure est devenue la benne a ordure du quartier... Il me faudrait une nouvelle idee ! Que dois je faire a votre avis ?
Commentaires
Bref, pour ma part ça démontre assez bien ma perception de l'état dégradable de ce beau monde qu'on appelle "peuple tunisien"
Je pense que c'est désormais tard d'apprendre le savoir vivre aux Tunisiens adultes,la solution pour une grande partie de nos probleme passe par l'ecole,
faut semer mnt pr esperer recolter dans les dix prochaines années,mais bon notre gouvernement pense à tres court terme,Hélas..
nizar
sinon tu peux surveiller qui esty entrain de faire ça. c'est une heure précise donc ça va pas te prendre bcp de temps;)
Taïeb
Il n'y a qu'à voir certaines plages, c'est une vraie poubelle.
Les gens ont l'habitude que la rue soit une poubelle et la majorité pense qu'être propre se limite à la sa propre maison. Et encore pour certains ça se limite à l'intérieur, voir à la chambre...
Pour en arriver à la benne, il faudrait passer déjà par faire valider aux gents que la ville est à eux, voir même la rue.
A partir du moment où l'on fait croire aux gents qu'ils ne doivent pas s'occuper de la politique de leur pays ou de leur ville, jamais ils ne penseront, que la rue est aussi à eux et jamais ils ne feront ce qu'il faut, pour quelle reste propre.
le mieux qu'il te reste à faire, c'est de déposer des crottes que chien devant le voisin qui n'a pas de benne jusqu'à ce que l'un aprs l'autre comprenne qu'il faut s'équiper.
Maintenant, si tu me dis que C'est madame Ben ALi qui a décroché le marché des bennes à ordures, je te dirait qu'ils ont raison de ne pas les prendre.