"environ un tiers des propriétaires des lots qui demandent à la Municipalité un permis de bâtir sont sfaxiens"-"50 à 60 % des immeubles appartiennent à des Sfaxiens – cette proportion pouvant atteindre 70% en certains secteurs. Une telle concentration sfaxienne se retrouve parmi les habitants."...
"Être Sfaxien, au-delà d’une commune origine géographique, signifie surtout faire partie de réseaux amicaux et familiaux puissants, supports de fortes sociabilités indispensables pour avoir accès aux informations et pour faire des affaires. Ces réseaux leur donnent un sentiment de supériorité et une confiance à toute épreuve dans leur action."
"Pour faire construire, le Sfaxien met ainsi à contribution les ressources de son appartenance à la communauté. À chaque étape du projet immobilier, il a recours à ses réseaux. Une fois le terrain acheté, le Sfaxien fait appel à un architecte pour la conception des plans. Il s’agit souvent d’un architecte ami sfaxien qui produit les plans de la future villa ou de la résidence pour le promoteur. Financer le projet passe par l’intermédiaire de crédits bancaires, qui peuvent être accordés souvent plus aisément à la BIAT, banque sfaxienne. Le financement s’appuie également sur l’épargne personnelle, l’entraide et les prêts familiaux. Là encore, les réseaux communautaires jouent un rôle central"...
L'article de Pierre-Arnaud Barthel offre une excellente analyse du quartier des berges du lac. Il serait interessant de faire des previsions sur l'avenir du quartier et des nouvelles tendances dans le batiment en vue des prochains investissements(sama Dubai et Cie) qui vont changer le visage de la ville.
Commentaires
C'est uniquement une concentration de gens fortunés.
ça n'a rien à voir avec les sfaxiens. le même rapport le dit, c'est des gens de Sousse, de Monastir, de Ksar hellal et de Sfax.
Comme ces régions présente le haut taux de gens instruits et qualifiés, il est normal qu'il s'organise de la sorte : Les sfaxiens en premier puisque il arrive en tête en nombre d'entrepreneur.
Rien de plus.
أحنا الصفاقسية دووووووووووووووولة
و خشان عليكم
عروفاتكم و نعلموكم الخدمة
çà date pas d'aujourd'hui hui