Dans une etude publie recemment dans le International Journal of Environmental Research (2008; 2(3):279-284 ) les auteurs rapportent que depuis 1994, la lagune de Boughrara située dans le sud-est de la Tunisie a été le siège d'épisodes répétés de prolifération d'algues nuisibles. La zone a meme ete interdite a la cultures des mollusques a cause des intoxications des coquillages récoltés dans cette région. La pollution de la lagune par des metaux lourds a ete invoque comme cause de ce phenomene inexplique.
Les auteurs ont donc essaye d'estimer la contribution des métaux à ce phénomène, et ils ont recueillis l'eau de mer et l'eau des bivalves de Boughrara au cours de la période de floraison d'algues et les ont analysés pour le Cd, Cr, Hg, Pb, Cu et Al contenu à l'aide de la spectrometrie d'absorption atomique.
Les resultats de cette analyses ont ete surprenants puisque la moyenne des métaux lourds et les concentrations de métaux dans la chair des palourdes et dans leurs coquilles ont été plus faibles que les limites mises en place par l'Union européenne et leurs taux a respecte cet ordre: Al> Cu> Cd> Cr> Pb> Hg. Les niveaux des metaux ont été compris entre 11,541 mg / kg et 0,025 mg / kg de poids humide. L'eau de mer et inter-réservoir d'eau l'ordre étaient à peu près les mêmes.
La lagune de Boughrara pourrait donc être considérée comme relativement non polluée par les métaux. Les proliférations répétées d'algues toxiques sont, du coup, restées inexpliquées.
Commentaires
on va reprndre l'exploitation de cette espace,
merci monsieur ZIZOU