الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"
« J’ai quitté là-bas, mais je ne suis pas encore d’ici » — Dany Laferrière
Commentaires
Le stock de thon souffre du problème de "open-access resource" de sorte que chaque pays pêche sans égards pour les autres. En l'absence d'organisme régulateur et crédible, je ne vois pas pourquoi la Tunisie devrait limiter sa pêche. De toute façon, je crois que le stock de thon en méditerannée a atteint un niveau "non soutenable" de sorte que l'espèce disparaitra dans quelques années....
- Les accords internationaux donne a la Tunisie et autres pays des quotas qui sont superieur au niveau que les scientifique estiement necessaire au renouvellement du stock.
- La Tunisie permet a ses pecheurs de pecher au dela de ses quotas.
- La Tunisie n'active pas le controle sur la taille des poissons a pecher. A tel point qu'il est devenu tout fait normal de trouver des bebes thon en vente dans les etalages des marches au poisson tunisiens.
Bref on fait tout pour tuer la mer qui nous fait vivre.
La Tunisie doit absolument faire de meme !