Il y a quelques mois, selon le Yediot Aharonot, la justice israélienne a décrété que les citoyens israéliens ayant vécu en Tunisie sous l’occupation nazie seraient reconnus comme rescapés de la Shoah, et auraient droit à une pension de l’Etat israélien. Afin d’obtenir cette pension, les demandeurs doivent cependant prouver qu’ils ont bien vécu dans les régions occupées par l’Allemagne et, pour cela, fournir des documents attestant de leur commune de naissance en Tunisie.
Comme Israël et la Tunisie n’entretiennent pas de relations diplomatiques, l’obtention de tels documents peut devenir un casse tete. Pour remedier a cette situation, le député David Tal, président des groupes d’amitié France-Israël et Tunisie-Israël à la Knesset, s’est adressé à l’ambassadeur de France en Israël, Jean-Michel Casa, afin qu’il permette la consultation des archives du protectorat français en Tunisie. Le ministère français des Affaires étrangères a repondu positivement a cette requete et il a convenu de fournir des attestations aux personnes qui en feront la demande par l’intermédiaire de M. Tal
Durant l'occupation allemande en Tunisie, les hommes juifs étaient pris par les Allemands aux travaux obligatoires; les Juifs riches devaient verser des sommes importantes à une caisse spéciale du Comité Juif de Tunis. Ces sommes devaient payer la nourriture des travailleurs forcés juifs. Les familles juives qui habitaient des villas et des beaux appartements devaient céder le meilleur de leur foyer aux officiers allemands. Ces travaux obligatoires ont laisse leurs traces dans le repertoire folklorique tunisien. Emile Tubiana se rappelle ainsi d'une chanson qui dit : "Hazouna hazouna fej jbibina hatouna
A'ad l'allman hassrouna
Hazouna hazouna fel lahjar khadmouna
Hazouna hazouna bel kravach darbouna"
Les survivants ou leur famille qui sont intéressés à obtenir des certificats du gouvernement français peuvent communiquer avec le bureau de MK Tal a Jérusalem au 02-6408395 ou envoyer un email à davidt@knesset.gov.il
Commentaires
Et qui va les compenser? et quel est le montant de cette compensation?
D.
Bon e7na on s'en fout 3la 5ater elli mcheou fi falestine 9atlou barcha men hbebna al 3rabes .
Louken bloquenahom 3andna, 5eir .C'est dommage elli e7na bheyem . Est-ce que les américains on renvoyé les japonais chez eux pour avoir ensuite à les affronter ? Non, ils les ont interné durant toute la guerre par mesure de prévention . Attention, interné, cela ne veut pas dire massacré ya les islamophobes protecteurs des juifs au détriment des palestiniens . Bon c'est sûr que l'internement aurait peut-être duré vu le nombre de trayeh elli klenehom men 3and al mla9ta ama on ne sait jamais cela aurait peut-être pu changer le cours de la guerre si l'on compte tous ceux qui ont quitté tous les autres pays arabes pour aller ensuite nous fouttre sur la gueule vu que l'on a envoyé des combattants tunisiens durant les guerres contre les sionistes .
En plus, le pire dans tout ça c'est que ce sont ces enfoirés de chez nous qui s'avèreront parmis les meilleur pilotes d'avions . Zaama ardh tounes tkeoun ken les bons pilotes comme ceux de tunis air par exemple . Je crois que nous devrions nous concentrer sur la création d'une véritable force aérienne vu que nous sommes sensés êtres les meilleurs pilotes du monde hatta fi sou9ane al krarettes d'ailleurs .
En plus si tu rajoutes les marocains qui sont d'excellents fantassins , on comprends qu'a chaque fois qu'il y avait une guerre nous nous prenions une raclée vu qu'il y avait plus de marocains et de tunisiens parmis les sionistes que parmi les arabes . Il paraitrait que là ou les syriens se seraient barrés, les 5000 marocains n'ont pas lâchés prises dans la guerre du golan et ont résisté jusqu'au bout . Mais comme ceux qui sont nés chez nous ou kleou el me wal meleh 3andna wal set wal zitoun ou 5obz al ch3ir sont maintenant retraités et que ceux des sionistes qui sont nés en palestine occupé sont des mangeurs de nutella . Le résulat de la guerre a tendance à changé, al jme3a walleou hellewiste ki jme3t al koura fi tounes .
Mais comme makgré tout nous sommes encore capable de manger de la bssissa du pain d'orge ou chais pas quoi encore, mizelna 3andna avance 3lihom . Donc ils n'ont pas intérêt à venir nous chercher des poux .
Faut pas oublier que là ou tout les soldats indiens, anglais, américains australiens polonais ou chais pas quoi encore ont échoué devant monte cassino en italie tenu pas les meilleurs commandos allemands , al 3rab(arabo-berbère si vous voulez) de chez nous ont réussi .
Donc ya sioniste rodou belkom, ne venez pas nous les gonflez trop souvent barra leoujou 3la oura9om fi blassa o5ra rakom bdetou tnaf5oulna fihom . E7na déjà ma 3andnach oura9 .
Malgre que les Tunisiens ont protege leurs compatriotes juifs contre les Nazi, certains juifs migrants en Europe n'arretent pas de mener une propagande anti-Arabes-Maghrebins les accusants d'antisemitisme! Lorsqu'on voit des attitudes de gens comme Enrico Massiass et Michel Boujnah. Ca me fait gerber.
sauce wiki
Les allemands avaient programmé l'extermination de tous les juifs du Maghreb.
Mes parents ont porté l'étoile jaune à Nabeul.
On a confisqué les postes de radio et ma grand-mère nous a racontés. Mon père a été pris pour le travail forcé.
Je vous en prie arrêtez ce déni, cela ne sert à rien. Demandez à vos vieux de vous raconter, eux ils se rappellent.
Et il y a eu parmi les arabes des "Justes" et d'autres moins bons comme dans toute communauté humaine.
Je vous invite à lire "Si c'est un homme" de Primo Levi.
Enlevons la haine de nos coeurs, qu'est-ce qu'on se sent mieux après.
La haine des hommes n'a jamais été digne de notre soit disant humanité. Juifs, arabes,tunisiens, européens, africains.....ne somme nous pas les fils du même père ? J'ai honte de tout ce sang de l'histoire, du mépris des régles et valeurs, nous ne sommes pas à l'aube de ne plus voir des étoiles jaunes ou des Sameh Harakati, nous allons vers notre destruction.
http://tunisie-harakati.mylivepage.com
toute cette histoire ne tient pas debout
http://www.casimages.com/img.php?i=1011201032551194027156120.jpg
L'image dans son contexte
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/05/02/01006-20080502DIAWWW00409-les-archives-oubliees-de-la-wehrmacht.php