Comme vous le savez peut etre Hollywood est en train de preparer une mega production ( a priori un budget de 50,000,000$) sur notre hero national. "Hannibal the conqueror" sera le titre de ce film ecrit par David Franzoni qui a ecrit Gladiator et King Arthur. Vin Diesel sera le realisateur et l'acteur principal de ce film qui sera probablement sur nos ecrans au cours de l'annee 2009.
Je suppose que nos professionels du tourisme ainsi que notre ministere de la culture et du tourisme ont deja cree une commission qui a deja mis en place un plan pour promouvoir la Tunisie et Carthage partout dans le monde et profiter ainsi du futur engouement du public pour cette epoque glorieuse de notre passé.
Commentaires
Je me suis toujours demandé pourquoi Hollywood ne s’intéressait pas à l’épopée de Carthaginois qui ont vraiment dominé la méditerrané à une certaine période. Pourtant, ce n’est pas l’action qui a manqué durant les guerres puniques et les exploits de Hannibal…
On a eu droit à d’innombrables péplums sur les Grecs, les troyens, les perses, les Romains.. les croisades…et jamais les phéniciens carthaginois.
Vivement ce film
http://thysdrus.blogspot.com/2007/01/hannibal-movie.html#comments
@"Je suppose que nos professionels du tourisme ainsi que notre ministere de la culture et du tourisme ont deja cree une commission qui a deja mis en place un plan pour promouvoir la Tunisie et Carthage partout dans le monde et profiter ainsi du futur engouement du public pour cette epoque glorieuse de notre passé." Zizou you kidding? or is it wishful thinking??;)
Voilà le site :
http://www.hannibaltheconqueror.net/
Vin Diesel est plus crédible au volant d'un bolide que sur un chevval vous êtes pas d'accord??
Mouch mochkla , le problème n'est pas là , mais concernant ce film en lui-même .Il y a un problème au niveau du budget qui a été ramené à 50 millions de $ alors qu'initialement prévu pour 200 millions . Je crois que vin diesel qui le finance à peur de se ramasser un échec .Je ne sais pas comment qu'il va faire avec si peu, vu le nombre de scènes de guerre et de batailles avec éléphants, ça va être dur .Pirates à coûté 35 millions de $ si mes souvenirs sont bons mais il incluait la construction de navires à l'époque en 85 .
Il y en avait un autre de programmé avec denzel washington et c'est apparemment celui de vin qui l'emporte .
Maintenant pour en revenir aux raisons qui font que l'on évite de faire ce genre de film , c'est que l'héros est africain, sémite et il met en déroute un ennemi plus puissant et plus nombreux que son armée hétérogène . C'est parce que le héros africain réussit une prouesse en faisant traverser les alpes à des éléphants d'afrique et c'est parce qu'il donne des leçons de guerre aux romains auquel s'identifie les américains et européens en géneral . Il est plus facile de faire un film sur la résistance spartiates faces aux ancêtres des iraniens que de montrer le génie militaire d'hannibal . Hors il se trouve que vin diesel s'est épris de l'histoire de ce fameux général qui a sacrifie toute sa vie à tenir la promesse faite à son père amilcar ( le vrai pas la marionette qui commente sur ce blog). Hannibal est enseigné à west point et tous les généraux américains que ce soit patton ou sharzkof sont ou étaient des admirateurs de ce général . Lorsque patton est arrivé en tunisie, il cherchait les traces des combats et cherchait à s'imprégner des images et des odeurs qu'avait pu connaitre hannibal et ses mercennaires, scipion et ses légionnaires . Un des plus grands admirateurs d'hannibal est sans nul doute napoleon bonaparte qui a fait écrire son nom en compagnie de celui d'hannibal et de charlemagne sur un col dans les alpes .
Tous les militaires admirent hannibal parce qu'il n'y a jamais eu de tout temps une telle machine de guerre . Pas de femme , pas d'enfants dans sa vie, uniquement un objectif qui était d'amener rome à la négotiation avec carthage . Il paraitrait qu'il a eu une espagnole et cela doit bien arranger hollywood, sans cela se serait difficile pour elle de faire un film sans une histoire entre géneral et sa belle . je ne sais pas ce qu'ils vont nous pondre comme film parce que c'est même pas sûr qu'il est eu une femme dans sa vie .
hannaba3il :c tunisien
les romains:ah non envahisseurs
les arabes :c tunisien
les francais :ah non des occupants..
et les berbers ou sont dand tt ca??????????
T'as couché avec lui, toi ou un de tes ancêtres ?
Tu confonds avec un autre , un truc pareil, ça se sait, ça ne se cache pas surtout dans un campement militaire . Il a passé toute sa vie dans un camp militaire parmis les soldats en compagnie de son père et de son beau frère, avant de devenir le chef . Sa femme ou sa copine s'appelait imilcé . On t'as dis qu'il n'avait qu'un seul objectif dans sa vie, celui de tenir le serment fait à son père à l'âge de neuf ans . Tu crois que les gens de l'époque faisait des promesses en pure mensonge comme les tunisiens d'aujourd'hui ?
Il ne buvait pas et n'allait pas aux prostituées d'après les historiens . Qu'est-ce que tu veux qu'il traine une femme et des enfants alors qu'il a passé 36 ans hors de la tunisie à faire la guerre . La seule supposée, c'est cette espagnole qui est citée par certains récit . Hors elle est restée en espagne et c'est en espagne qu'il a grandit dans le camps militaire de son père et de son beau-frère avant de déclencher la seconde guerre punique en attaquant sagonte alliée de rome . C'est à partir de là qu'il a lancé le départ de ses troupes en direction de l'italie en traversant les pyrénnées, la gaule (la france) pour ensuite traverser le rhône et les alpes et atteindre le nord de l'italie . Pas le temps pour les femmes et c'est trop dangereux pour lui que d'avoir un souci de plus à gérer . C'est une guerre mondiale, la première qu'il a déclenché, pas une petite bataille ou une petite guerre de rien du tout . Ca c'est déroulé dans plusieurs pays et sur plusieurs continents avec des alliés de chaque côté . Tout le monde connu était concerné et d'ailleurs c'est à partir de là que les romains ont réussi à dominer toute la marea nostrum . Ils ont pas été le chercher jusqu'en turquie après avoir envahit toute la région . Même archimède était concerné par cette guerre et il en est mort malgré toutes les machines de guerre qu'il a pu inventer pour rompre le siège de syracuse par les romains qui voulaient la punir de son alliance avec carthage et hannibal .
Peut-être qu'il en a eu durant la période de plus ou moins repos de capoue (les délices de capoue ) mais c'est pas sûr parce que malgré ça, il battaillait quand même lorsqu'il trouvait avec qui parce que les romains n'osaient plus l'affronter . Ils se sont occuper de reprendre l'espagne pendant ce temps là en tissant les liens avec le futur traître massinissa qui conduiront plus tard à la défaite de zama .
Ne jamais faire confiance à ceux de l'est ! Le problème c'est que je ne sais pas à partir de combien de km de carthage que l'on doit se méfier .
j'adore les louanges que tu adresses à Hannibal ,homme de conviction et de parole tenue .
Les descendants d'Hannibal ont du mal de s'en rappeler .Oh!!!!! mais il y a eu une TRES FORTE DILUTION durant les differentes periodes d'occupation en Tunisie . Donc il est difficile de se l'imaginer .
KHCHIN ALIHOM .
Je suis une fan de cette periode de l'age d'or de Carthage .
Je suis savoyarde (France) et votre blog est très intéressant pour moi.
En effet, il y a quelque chose de très important à souligner... Lorsque j'étais à la FAC, un historien venu finir sa thèse à Grenoble et tunisien, est venu frapper à ma porte pour m'annoncer que mon nom de famille l'intriguait...
En recherche sur Hannibal de Carthage, il avait remarqué mon nom sur la liste qui pour lui sonnait "tunisien classique"...
Sa remarque fut intéressante, et je cru d'abord à un gag histoire de faire connaissance...
Doutant toutefois, de retour chez moi, j'ai ouvert les livres sur la généalogie de mon humble famille réputée très savoyarde et liée à l'histoire de la Savoie et Haute Savoie depuis la nuit des temps... Or, je n'étais pas au bout de mes surprises...
En ouvrant la page un "origines", je constata que la personne qui avait recensé toute la famille avait buté sur l'origine du nom, et après des recherches poussées n'avait pu concéder que la chose suivante : ce nom était un dérivé de l'arabe.
Comment la plus grande et typique famille de Haute Savoie pouvait - elle être d'origine arabe ?
La réponse, c'est cet historien que je remercie qui nous l'a donnée, la famille n'est pas d'origine sarrazine, non, mais de Carthage...
En effet, ce qu'il s'est produit est étrange mais véridique :
Hannibal, avant de traverser les Alpes, apeuré par ce qui se dressait devant son armée pris une décision qui lui coûtait mais prouvant l'intelligence de cet homme pour l'époque...*
Il avait voyagé à l’avant de l’armée avec toute sa famille et les enfants de son ou ses frères, cousins etc…
Il décida de les laisser sur place et de revenir les chercher…
Mais, il ne revint jamais les chercher et la suite de l’histoire vous la connaissez, Carthage fut détruite, Dieu les épargna.
Attendant fidèlement le retour d’hannibal, dans les plaines fertiles, ils furent remarqués et soignés par la population locale qui pensa les plaies des enfants fatigués et les nourrissèrent.
Habiles et en avance sur divers métiers de construction et notamment de la forge, ils enseignèrent aux paysans locaux tout ce qu’ils savaient, en échange du gîte du couvert, et ce qu’il se produisit était inattendu pour l’époque : la famille devint amie avec eux et s’intégra très bien à la population locale et fut reconnue pour son amabilité, sa tolérance, sa serviabilité, une réputation qui traversa les âges…
Voilà, c’est une belle histoire non ?
Sylviebnr3@aol.com
Le monde arabe et l'occident s'enrichissent de belles choses lorsqu'ils se croisent et je le dis, je suis très fière d'être la descendante de la famille Royale de Carthage.
La guerre au Moyen-Orient n'a aucun sens lorsqu'on sait que beaucoup de missionnaires venus de Judée avaient suivi et aidé Hannibal, et ils furent très valeureux et courageux.
http:/rtyjmisvenhjk.com
Hannibal a épousé une princesse ibère appelée Imilcé selon la tradition. Les origines d'Hannibal et son éducation font que chacun, Européen ou Africain, peut se reconnaître en lui.