Ca fait 52 ans que la Tunisie est independante. Le bilan n'est pas mal mais des reformes sont necessaires ... la liberte d'expression, le renforcement de l'etat de droit, une meilleure gouvernance, l'anglosaxonization de education, la liberalisation du dinar, l'environnement, une politique etrangere plus efficace et plus presente...
Joyeux anniversaire !
Joyeux anniversaire !
Commentaires
Pour ton cas, c'est sûr que t'es plus francisé qu'anglosaxonisé.
bonnes fêtes!
ce qui est un grand enrichissement pour notre pays aussi bien culturellement qu'économiquement.
2- Laissons la question de la Democratie et des salaires a coté, Je crois que le progres de la Tunisie depend et dependra beaucoup de nous, le peuple. Malheureusement, la paresse et l'irresponsabilté sont dans nos genes, it is a fact! Je vous rassure que meme si on paye un simple ouvrier 1000 D/mois, il fournira le meme effort et demandera 2000! Il faudrait que les mentalités changent...Les Japonais ont reconstruit leur pays après la guerre presque "gratis" en mangeant parfois l'herbe et les feuilles sans se plaindre!!! je crois aussi que la radicalistion de la société n'a fait que reculer encore le pays...Dans l'Islam, travailler est synonyme de prier mais les gens sont devenus de plus en plus obsédés et presque drogués par la religion : desormais, 24/24 on ne parle que religion, on ne discute que religion, on ne regarde que les chaines salafites mais sans fournir aucun effort pour la chere patrie ni pour le travail!!!! Priez, jeunez, lisez le Coran mais bossez dure et laissez la relgion une affaire privée entre l'etre humain et son créateur...Rabbi yehdina el koll et vive la Tunisie!!!
Il y a une nuance entre pouvoir lire/publier en anglais et garder et parler sa langue dans son cursus éducatif !
Pourquoi devrions-nous abandonner
notre propre langue comme aucun des pays développés ne le fait ? 50 ans de français à l'université ne vous ont rien appris ?
On remplacera le français par l'anglais et après ?? tant que le système (et non la langue) n'aura pas changé rien ne changera !
L'important est de maîtriser sa langue maternelle (en la gardant up-to-date avec toutes les découvertes), mais aussi pouvoir communiquer dans la langue internationale du moment (l'anglais actuellement)
un bilan pas mal!!!il y a des prisonniers politik en tunisie,il y des gens ki n'arrivent pas a manger,sur 1000 eleves ki entrent a l'ecole primaire il n'y a ke 50 ki arrivent a terminer leurs etudes!!
joyeux anniversaire!!??vraiment n'importe koi...
Je ne suis pas d'accord sur plusieurs point ya zizou:
1. la democratie en Tunisie c'est trop tot. Une libéralisation politique graduelle mais lente est preferable.
2. Copier le systeme anglo-saxon a tous les niveaux ne me parait pas approprie: pour l'universite oui mais concernant le primaire et le lycee, je prefere le systeme francais.
Pourquoi? L'education type US/UK (high school) ou finlandaise ne transmet pas une solide culture generale mais tente plutot de former des gens "pratiques".
La theorie ca peut barber mais je me rends compte tous les jours que ca m'aide a bien comprendre le monde, et en tous cas mieux, que quelqu'un qui a un esprit uniquement oriente vers les choses pratiques.
Ca me semble etre un atout de taille au moment d'aller a l'universite et ensuite pour travailler et prendre des responsabilites.
3. La politique etrangere m'a l'air d'etre un exercice difficile pour la Tunisie. On aimerait sans doute voir notre pays prendre ses responsabilites et cesser de mener une politique etrangere populiste, pour plaire et flatter la vanite arabo-islamique... mais en meme temps le pays est soumis a des pressions a cause du fait meme qu'il est le + moderne des pays arabes.