J'ai longtemps entendu parle de ce court metrage mais je n'ai jamais eu l'occaz de le voir... Heureusement, je viens de le trouver sur dailymotion ( ici . Ce film a coûté la vie au réalisateur néerlandais Theo Van Gogh, assassiné en pleine rue le 2 novembre 2004 par Mohammed Bouyeri, un islamiste de 26 ans. Ce dernier a juré, lors de son procès, qu'il referait la même chose s'il était libéré...
Le film assez court et courageux sur le plan visuel, pose des questions aux musulmans... esperons que des reponses ont ete fournies depuis !... pas si sur...
Commentaires
Voici mon avis sur ce film:
Ce qui est arrivé à cette femme au film arrive certainement à plusieurs femmes dans le monde musulman et au nom de l'Islam. Par conséquent je suis avec toute personne qui dénonce ces injustices de qui souffrent les femmes dans le silence, dans l'obscurité au sein de leurs maisons et par les personnes les plus proches d'elles. Ces femmes parfois ne trouvent personne à leurs cotés dans un monde misogyne.
Cependant, je trouve que ce film ne vise pas à diminuer cette ignorance crasse quant à l'injustice domestique au nom de l'Islam; bien au contraire je trouve que ce film vise en premier lieu à:
- vachement provoquer les sentiments des musulmans par ce mépris et ce dédain évidents de la part du réalisateur.
- Le scénario de ce court métrage est très pauvre et extrêmement superficiel car il traite un sujet assez important, assez sensible et assez compliqué d'une façon plutôt amateur.
- Ce qui est évident dans ce film est que le réalisateur vise à faire comprendre son public que cette injustice émane directement du coran ou d'Allah alors qu'il n'a pas mentionné un seul versé du coran qui illustre cela. Il ya eu une très grande concentration sur la prière, le coran écrit et prononcé par l'actrice; justement pour faire l'association directe entre Coran et injustice càd: Coran=injustice. C'est une manipulation indéniable.
Le pauvre réalisateur a payé sa vie soit par sa naïveté (parce qu'il ignore que la religion est l'opium des peuples et que dans toute religion il ya des fanatiques qui peuvent aller très loin), soit alors qu’il a choisit ce défi... et le voilà maintenant entre les morts.
C'est pour ça j'ai dit que cet assassinat est injustifiable mais explicable.
Et à titre de rappel pour ceux qui n'y sont pas au courant, la violence domestique et ces actes de misogynie et d'injustice ne sont pas des choses qui arrivent dans les sociétés musulmanes plus que dans d'autres sociétés. En Amérique du nord, en Europe en Asie et dans tous les coins du monde il ya des crimes et des injustices qui se passent que plusieurs ne peuvent imaginer. Aujourd’hui dans des pays très développés (économiquement) il ya toujours de la misogynie, un taux de violences domestiques très élevés et plein de catastrophes de ce genre.
C'est ce qui m'a fait dire cela : "كلمة حق أُريد به باطل" car je sais pertinemment que ces pratiques ne se sont pas émanés du coran mais d'autres circonstances qu’ont vécues les musulmans et que vivent plusieurs peuples à travers toute l'histoire humaine qui est dans le total misogyne.
voici quelques références utiles:
http://www.pom.be.ch/site/fr/pom_berner_haeusliche_gewalt-fr
http://www.amnestyusa.org/Womens_Human_Rights/Stop_Violence_Against_Women_SVAW/page.do?id=1108417&n1=3&n2=39&n3=1101
http://www.amnestyusa.org/Womens_Human_Rights/Violence/page.do?id=1108440&n1=3&n2=39&n3=739
http://www.amnestyusa.org/Violence/Womens_Human_Rights/page.do?id=1108442&n1=3&n2=39&n3=739
Absolment! Je suis d'accord.
On revient toujours au même point: ce genre de probléme est créé par certains (qui sont tjrs là à travers l'histoire de toute l'humanité et toutes les religions) qui utilisent la religion qui peut être le point faible de quelque uns pour ligitimiser leur pratiques; et quelques pseudo intellectuels dans des pays non musulmans ou parfois musulmans visent à faire comprendre le grand publique que ces pratiques proviennet du Coran directement... Ils jouent sur l'ambiguité.