Le plagiat ronge nos theses, nos memoires et ca finit par se repercuter sur nos journaux , notre production litteraire. La recente affaire de Mr Kahlaoui doit pousser l'Etat et les decideurs au sein des ministeres de reagir. Le plagiat doit etre enseigne , explique et reprime.
Je ne sais pas si une version francaise de Turnitin existe ( elle existe...), mais je pense que ce logiciel doit devenir la norme dans nos universites. Il en va de la credibilite de notre enseignement superieur et de la valeur de nos diplomes.
Je ne sais pas si une version francaise de Turnitin existe ( elle existe...), mais je pense que ce logiciel doit devenir la norme dans nos universites. Il en va de la credibilite de notre enseignement superieur et de la valeur de nos diplomes.
Commentaires
Personnellement, il faut que nos établissements non seulement universitaires mais aussi scolaires soient équipés de ce logiciel, que ce soit en Tunisie, au Maroc ou tout autre pays. Franchement, je constate malheureusement que dès un instituteur demande aux élèves de faire des recherches, leur travail remis est constitué seulement des pages de sites d'Internet qui parlent du sujet de rechercher sans aucun développement personnel. Le pire, c'est surtout dans l'enseignement supérieur où la pratique du copier-coller permet de faire un rapport "bien fait vite fait". Ca me révolte. Aussi, je pense aux professeurs qui, en parallèle de l'enseignement, devraient normalement réaliser des travaux de recherche et publier au moins 2 travaux par an, chose rare en application.
Nos étudiants manquent de la curiosité et de l'esprit d'initiative. Et concernant faire marcher les méninges, peu le font en réalité et sont plutôt considérés comme des moutons noirs par les autres, surtout s'ils font du contrecourant à l'ordre établi par les cancres.
Au niveau de l'université, une fois une enseignante à demander à son étudiant (en retard) de faire un copier coller pour arriver à déposer à temps, c'est vrai personne ne lira son mémoire. J'ai eu à encadrer des étudiants lors des PFE et parfois (non souvent) tu as des pages entieres copier d'internet avec les problemes de mise en page derriere .... et ca passe malheureusement.
Le Probleme en Tunisie peut se resumer à mon avis à 3 niveaux : le faible taux d'encadrement, le faible niveau rédactionnel, les solutions de facilité ajouté à un systeme de complaisance qui nuit à tout le pays et qui previligie les personnes. une memoire n'est jamais refusé par respect à l'encadreur même si elle est minable.
Je donne un exemple, à l'ISG (école prestigieuse à Tunis) SI X est l'encadreur alors Y est le rapporteur et Z est le president de jury et si Z est l'encadreur c'est X le rapporteur et Y le president de Jury et ainsi de suite. X,Y,Z bien sur sont du même Clic.
C'est malheureux.
Pour ce qui est de logiciel français pour repérer les fraudes, il faut quand même savoir que leur usage reste limité encore aujourd'hui, même si on en parle depuis déjà plusieurs années. Personnellement je n'ai jamais connu un prof d'université qui avait la possibilité de s'en servir et moi-même pendant cinq années où j'ai enseigné à l'université, j'ai toujours dû repérer les fraudes de manière artisanale et à mes frais... c'est-à-dire passer des heures à la maison à rechercher des expressions manifestement copiées en passant par une recherche sur google... Pourquoi google ? Parce que si j'étais convaincu souvent d'avoir affaire à du copiage dans des livres, je ne disposais pas toujours des bons livres à la maison et c'était un travail titanesque de retrouver le livre précis et la page précise d'où venait un extrait copié. Comme certains copient des extraits de livres sur internet on peu souvent confondre les tricheurs par ce biais et c'est ainsi que j'ai procédé la plupart du temps même si c'était long et pénible. Parfois aussi il s'agit de copiage de choses inédites, qu'on ne trouve que sur internet... mais enfin cela n'est pas mieux... et c'est même souvent pire car les étudiants peuvent copier n'importe quoi, sans aucun esprit critique, sans établir la pertinence d'une source.
La vraie solution, ce n'est pas la mise en place d'un logiciel de contrôle... même si il faudrait qu'on puisse l'utiliser. La vraie solution c'est développer l'accès aux livres plutôt qu'à l'internet vu que l'on peut contrôler la qualité des livres et non celle de ce qui se trouve sur internet.
Ensuite il faut apprendre aux jeunes à avoir l'esprit critique, recouper les informations avec plusieurs sources, ce qui ne va pas de soi dans certains pays où on enseigne plutôt la soumission et la passivité pour telles ou telles raisons. Mais même dans des pays comme la France cet apprentissage de l'esprit critique se perd et notamment parce qu'on laisse les jeunes se servir sur internet par commodité ; on pense développer l'intelligence des jeunes en les faisant chercher... mais il ne suffit pas de chercher, il faut aussi apprendre aux jeunes à réfléchir par eux-mêmes, à synthétiser les données dont ils disposent, ... tout cela aussi ne va pas de soi ou ne va plus de soi, selon les cas de chaque pays.
Enfin dernier point, il ne faut pas s'étonner de voir un recours de plus en plus fréquent à du "tout fait" quand on voit le déclin des facultés des jeunes à s'exprimer dans un langage intelligible. Il est certain que pour des jeunes qui ne savent pas maîtriser convenablement le langage oral et/ou écrit la fraude peut s'avérer une planche de salut indispensable.
Bref il y a certainement beaucoup de choses à faire en amont car le logiciel de surveillance ne traite finalement que les effets et non les causes de ce problème qui n'est pas spécifique à la Tunisie d'ailleurs mais qu'on retrouve aussi bien en France, aux Etat-Unis, ...
http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuDetail/Element/3248
فمة جاجة أخرى الطرف إلي ينشر يلزم يتحاسب أيضا و لو أقل ربما من الكاتب... لأنو من المفروض يكون فمة شخص يقوم بمراجعة عامة للي تكتب... و المراجع يلزمو كون من أهل الاختصاص... و حسبما فهمت المنصف المزغني هو مراجع عام لمنشورات بوذينة
sans mechancete: on dit un memoire
la memoire c'est autre chose.
et une clique .sorry
Nous sommes des etudiants français qui faisont une étude sur les logiciels de plagiat dans les universités en Tunisie.
Pourriez-vous nous indiquer quels sont les logiciels qui sont déjà utilisés sur place? et lesquels vont bientot arriver dans vos écoles? D'avance merci à vous.
Blandine
je vous propose un sujet à étudier, à lire et à analyser.
L'irrespect des droits d'auteurs (le copier/coller) est un fléau qui tue la créativité des jeunes tunisiens !!!
J'utilise Copyscope pour le web
http://www.copyscape.com/