Accéder au contenu principal

Free Gilian


Mme Gibbons est une institutrice dans une ecole privee de Khartoum. Elle est en prison depuis qlq jours et passera en jugement aujourd'hui... Sa faute ! ou plutot son crime : C'est d'avoir laisse sa classe de 2eme annee primaire vote sur le nom du Dabdoub (ours en peluche) de la classe...
Entre Ali, Hassan et Mohamed les gosses ont vote pour Mohamed ! et la je suppose qu'un parent d'eleve proche du gouvernement s'est empare de l'incident et a mis la machine de propagande en marche...

Cet enieme incident "confirmant" que le peuple soudanais est le sujet d'une conspiration "occidentale" qui vise le peuple soudanais, son territoire, sa culture et sa religion ... montre a quel point les politiques sont habiles dans la manipulation de l'opinion publique et comment on peut reussir a eviter de discuter des vrais problemes... et en consequence combien c'est facile de garder le pouvoir une fois on l'a....

Commentaires

Anonyme a dit…
ça montre toute l'ignorance dont laquelle se trouve beaucoup de pays arabes. on dirait la période moyen ageuse des chrétiens.
Triste
Anonyme a dit…
c triste c'est vrai...
mais qui aurai l'idée d'appeler un ours Moise, Jesus, christophe,Joseph...
b3aya a dit…
Mohamed c'est un nom comme tous les autres. Il faut arrêter de voir le diable partout.
au contraire, moi je vois plutôt que les gosses apprécient ce nom, c'est plutôt positif!
Anonyme a dit…
le régime pourri de Omar Bachir veut refaire un sal coup similaire à celui des infirmières en libye...
Anonyme a dit…
Salut Zizou,

Je ne suis pas (pour le moment) bloggeur tunisien, mais je surveille de tres pres ce qui se passe dans la blogosphere.
J'apprecie particulierement ton blog, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce post.
Je pense que cette anglaise (tres, trop naive par ailleurs) devait savoir que dans certains pays musulmans, on ne badine pas avec la religion, Et qu'elle n'a pas du tirer les bonnes conclusions sur ce qui s'est passe avec le Danemark concernant les caricatures.
Contrairement a ce qu'a dit B3aya, Mohamed n'est pas un prenom comme les autres. C'est le prenom de notre prophete. C'est un prenom qu'on est fiers de porter dans notre pays, mais qui est aussi tres lourd a porter dans certains pays occidentaux (pour ne pas dire tous)
je suis d'accord pour que les musulmans, a chaque fois que cela sera necessaire, defendent leur religion et leur prophete, car c'est seulement de cette facon qu'on arrivera a prouver a l'opinion mondiale notre unique force du moment "notre foi". Certes, je ne suis pas d'accord quand cette arme est utilisée par des regimes pourris ou a des fins malhonnetes, mais il faut empecher toute faille dans la breche pour qu'un simple nounours qui s'appellerait Mohamed ne se transforme pas en une porte d'entree au pietinement de notre religion et de nos principes.
Sincerement, je me vois mal appeler mon chien "Saint pierre", tagger une statue de Jesus ou de Marie, ou perturber une messe dominicale au duomo de Milan. Et meme si j'etais assez con pour le faire, on m'en empecherait ou j'en serai severement reprimande.

Je te souhaite une tres bonne continuation.

Au revoir.
Anonyme a dit…
Je suis tout à fait d'accord avec toi Kaiser. Je trouve que ce que dit Zied est d'une part vrai mais je me demande pourquoi Ziad ne vois toujours que la moitié de la réalité. Il est trés extrêmiste dans ses propos. Cette institutrice peut être innocente comme elle peut l'avoir fait exprés! Pourquoi tu ne veux pas voir la deuxieme possibilité Ziad? Si elle l'a fait innocemment cela lui servira (et d'ailleurs à d' autres) d'une bonne leçon qu'en Islam on ne rigole pas avec les prophêtes de cette façon. C'est la philosophie de cette religion. Donc si elle ne savait pas ça, elle était trop naive. Si elle le savait et le faisait exprés, encore pire alors.
Ce que tu as dit Ziad peut être vrai, mais comment tu peux être tres sûr du fait que c'était qq qui était proche du gouvernement qui a mis la "machine de propagande en marche"? Pourquoi tu considére pas que c'est quelqu'un qui défend sa religion?! En tous les cas même si ce que tu dis est vrai ( et c'est une possibilité que j'y crois autant que toi), l'institutrice a eu tort ou par ignorance ou intentionnellement.
Encore une fois Ziad, je te trouve qq de trés bien, intelligent, courageux et bien cultivé mais jamais je t'ai trouvé objectif. Tu vois uniquement un coté des histoires que tu publies dans ton blog. Et tu prends tjrs la même position! N'oublie pas que cela est EXTREMISME on ne peut pas l'appeler autre chose! Sache qu'on ne peut pas lutter contre l'extremisme par l'extremisme opposé...
Anonyme a dit…
Tunisie victime du sang infecté par le SIDA reçu de FRANCE (les années 80)!!!

Ziad l'autre fois tu as écarté complétement la possibilité que les enfants Lybiens avaient été victimes des inifirmiéres Bulgares et du médecin palestinien!!! Tu l'as complétement écarté cette possibilité sans avoir présenté un seul argument alors que tous les arguments que présentaient les Lybiens étaient logiques... Tu t'es contenté de te moquer des gens qui croient à ces histoires. Tu voulais transmettre le message que les arabes sont comme quoi paranoiaques alors que voici un autre exemple de la Tunisie parmi d'autre pays africains qui a été victime de sang infécté par le virus HIV... voici quelques articles (rédigés par des NON ARABES, si tu ne crois pas à ce que dis les arabes). Lisez bien s'il vout plait et vous comprendrez peut etre pourquoi toute cette pression fraçaise et Européene contre la Lybie. Je n'écarte pas la possibilité d'un grande conspiration!!!:

http://www.lemegalodon.net/a8004-sang-contamine-exporte-de-france-en-tunisie.html

http://www.afrik.com/article7614.html
amilcar a dit…
@Kaiser et anonyme

Encore une polémique sans queue ni tête.

SVP, Posez vos corans deux secondes et essayez de raisonner avec un minimum de bon sens et de logique.

Tu es d’accord avec moi que le prénom « Mohammed » est le prénom le plus répandu dans le monde musulman. Cette pauvre institutrice a voulu donner aux enfants un prénom qui est à la fois répandu et familier et qui soit proche de leur culture. Le choix s’est fait naturellement sur le prénom Mohammed.
Je suis certain que si elle aurait choisi un prénom du genre «Michael » ou « Edwards », on aurait crié au scandale et on l’aurait accusé de vouloir « Christianiser » le Soudan.

Comme profilo, je crois qu’un nombre, non négligeable de musulmans vit encore au moyen age.

@Kasier

Mohamed n'est pas un prenom comme les autres. C'est le prenom de notre prophete.

J’ai vu pleins de dealers, de voleurs, des voyous, et des violeurs et qui s’appellent Mohammed. On devrait les emprisonner car ils portent préjudice à l’islam. N’est ce pas ?

mais qui est aussi tres lourd a porter dans certains pays occidentaux (pour ne pas dire tous)

Ce sont les musulmans eux mêmes qui salissent leur image par leur agissement et leur comportement. (Egorgement de civils à la télé, guerre de religions entre Chiites et sunnites, attentats dans les métros, l’affaire des caricatures…)

car c'est seulement de cette facon qu'on arrivera a prouver a l'opinion mondiale notre unique force du moment "notre foi"

La civilisation musulmane à peut être été brillante au cours de l’histoire, mais ce que je constate c’est que ce moment elle est en pleine faillite….et la faillite est globale : Intellectuelle, sociale, scientifique, économique…et même morale. Citez moi un seul pays musulman démocratique.

Sincerement, je me vois mal appeler mon chien "Saint pierre"

Si tu enlèves le « saint », Pierre et Paul deviennent des prénoms tout à fait communs.
Les Occidentaux ne raisonnent pas comme nous. Beaucoup d’Américains appellent leurs chiens, Paul.

tagger une statue de Jesus ou de Marie, ou perturber une messe dominicale au duomo de Milan.

Tu m’excusera mais je ne vois aucun rapport entre l’affaire de la pauvre institutrice et perturber une messe. C’est con comme tu dis, mais c’est déjà arrivé …lors de l’affaire des caricatures ont où des musulmans excités, ont attaqué des églises un peu partout. Les journalistes Danois étaient athées.

qu'un simple nounours s'appellerait Mohamed ne se transforme pas en une porte d'entree au pietinement de notre religion et de nos principes.

L’islam dans sa forme actuelle, de la manière dont il est enseigné et de la manière dont les gens le perçoivent…. est une religion qui semble être venue tout droit du moyen age et qu’on tente de faire revivre aux 21 siècles.

Il n’y a pas de doute, l’islam doit être réformé, de la même façon que le Christianisme lors du Concile Vatican II en 62…

Les seuls pays qui tentent de réformer l’islam se sont la Tunisie et le Maroc. Malheureusement notre voix n’est pas entendue dans le monde arabe, on ne nous prend pas au sérieux. Tant pis pour eux.
Anonyme a dit…
à Amilcar:
c'est toujours la même chose! ce que tu dis est vrai mais c'est la moitié de la vérité!!! Tu te crois peut être intelectuel par le courage d'entamer ces points de vues et je ne suis pas fondamentallement contre toi, de toutes le façons. Bien au contraire ce que tu dis est vrai... Mais de la même façon que j'ai parlé à Ziad tu es aussi trés extremmiste; tu ne veux que présenter une seule perspective qui est trés catégorique... Tu interprêtes toutes les histoires d'un seul coté... Franchement je te trouve min jmé3it 99.99% qui n'ont pas doutes et en rien... Leurs avis sont trés catégoriques. Je vous vois attaquer systmématiquement toute personne qui prend la défense de l'islam même si la personne est trés ouverte et ne dit que des vérites ou des avis rationels...Franchement je trouve que vous êtes extremmistes tout comme les autres extremistes religieux... Pour moi il n'ya pas de différence les deux extremismes ne sont pas bon.
Dis moi il n'ya pas des gens qui prennet la défense de l'Islam et que vous trouvez ouverts et rationels?!!! D'aprés ce uq etu écris tjrs, tu ne vois aucune différence. Ce que tu fais est seulement voir si la personne est pour ou contre l'Islam et ouuup tu commence à mettre en marche les clichés : "musulmans= rétrogrades pa ta ti pa ta ta"...
Soly Z. a dit…
C'est triste de lire quelques commentaires qui trouvent du mal à appeler un ours en peluche Mohamed. On a vraiment le sentiment que les religions ont souvent l'effet contraire que leur intention. Il y a quoi à nommer un ours Mohamed ou inchallah 7amma ou Mo7????
Anonyme a dit…
à soly Z.
La trsitesse dont tu parles c'est toi qui a participer à la créer.
C'est triste que toi et tes semblables donnent des jugements de valeurs à tort et à travers sans disscussions rationnelles... J'ai bien dit que je suis d'accord pour le fait que les fanatiques religieux existent mais aussi il y a des gens qui ne distinguent pas les fanatiques religieux de ceux qui défendent leurs religions... Il ya sans doutes en tunisie des gens athés qui sont trés biens moralement et de trés bons citoyens, il ya des religieux qui sont excellents aussi mais aussi il ya des parasites des DEUX CÔTES je dis bien des deux côtés et non pas d'un seul... Moi je ne suis pas religieux, mais la seule différence entre moi et toi c'est les provocations gratuites aux religieux même les plus tolérents d'eux... Vous faites des fautes graves qu' en Europe et aux états unis la loi les interdit dans la établissements publiques par exemple...
Chadditou fil khwénjiyya masayyabtou... Mana fiqna béhom et on a découvert leurs interrêts politiques etc. On a bien compri à quels points ils peuvent être méchants et contre toute progression mais la vérité n'est pas uniquement ça et je me demande pourquoi personne ne m'a pas répondu sur cela:
- QUE DIRE DES "EXTREMMISTES pseudo intellectuels" qui cherchent la provocation et s'attaquent à la religion?! Que dire de ces gens là qui veulent se montrer intéllos?
comme vous dites que seulement chez nous il ya des gens qui se fachent parce qu'on appelle un nounours mohamed, je te dis aussi que seulement chez nous on se moque à notre religion car dans les pays de la "libérté" il n'ya pas des gens comme vous qui s'attaquent systématiquement à tout ce qui est religion...
Moi je suis qq pour le mariage des gays, pour la laicité de l'état mais cela ne veut pas dire que je suis pour la provocation des gens!
Je crois fortement à la liberté d'expression, mais je pense que les provocations sont des crimes aussi. Parceque je suis athé pourquoi je dois m'attaquer à la religion de mon pére et ma mére?!!! pourquoi blésser les gens qui n'arrivent pas à voir ce que nous voyons?!
Saches une chose le fanatisme n'aurait pas exister sans vos provocations et saches une autre chose: "mouch koll wé7id ysib l'ilsam béch yqaydouh fi ktéb édha'dhahabi mté3 él mit'thaqfiin"
Anonyme a dit…
Tiens il y a eu autant de commentaire chez carpe diem qu'ici et on comprends mieux les réelles motivations du gouvernement soudanais .

"Après les 40 coups de fouets, une fatwa sur le nounours???"
11 commentaires - Afficher le message d'origine
Réduire les commentaires

Anonyme a dit...
d abord c est pas une fatwa sur le nounours, et c est pas du tt une fatwa.
Ken inti ya moslem matangharch 3al islem w 3ala le prophète au moins évite d ecrire ce genre d article debile et qui ne mene a rien
tu te trouves normal mela ken wahda anglaise tsammi nounours bism errassoul sala alah 3alaih wa sallam
sans arriere pensée
naif!!!!
je n trouves pas les mots pr exprimer ma COLERE contre ton article et contre ce que tu penses
franchement rabi yehdik x ysemhek c est tt ce ke je trouve a dire....

29 novembre 2007 15:41


Anonyme a dit...
Et moi je ne trouve plus les mots pour exprimer ma COLERE contre l'anonyme qui est passé juste avant moi...

Putain !! ceux qui s'appellent Mohamed sur cette terre sont innombrables. Combien y a de Mohamed voleur, soukkargi, criminel, athée, fornicateur, mangeur de Hallouf ?? Tu veux faire koi contre tous ceux là M. elli ghayer 3la el islam ? 40 coups de fouet chacun ou comment ? Putain fin bach yhezzna el jahl ya za77i ???

Toute l'histoire c une institutrice qui utilise un nounours comme mascotte pour illustrer un cours de Science nat. Pourquoi en faire tout un plat ? Pour que les médias occidentaux se moquent encore une fois des soi-disant musulmans ? Mais putain ! Si mon gosse appelle son nounours donc je suis islamophobe ? Dans quel monde on vit merde !!!!

29 novembre 2007 16:12


Carpe Diem a dit...
@Anonyme 1: Je sais bien que ce n'est pas une fatwa contre le nounours, c'était ironique de ma part, pour pousser encore plus loin le côté ridicule de l'histoire.
En tant que musulman, je ne vois pas en quoi cette histoire peut me heurter dans ma dignité de musulman.. Je ne vois pas plus que "le fait divers" dans cette histoire. Cette histoire aurait-elle pris autant de dimension si l'institutrice n'était pas anglaise?
Et enfin, Si tu es en colère, c'est que j'ai atteint mon but, celui de mettre les gens obtus dans leur esprit face à la connerie de leurs pensées et de leurs paroles...Merci de ton passage et commentaire

@Anonyme 2: MERCI

29 novembre 2007 16:20


Hamz'us a dit...
Alors si je comprends bien monsieur l'anonyme, cette enseignante a eu ce qu'elle méritait, et qu'on devrait défendre l'islam avec plus de ferveur, parce que ça se fait pas d'appeler son nounours Mohammed, car c'est une offense à l'islam et au musulmans et blablabla?
Je ne vais pas m'étendre sur le fait qu'on ait ou non le droit d'appeler son nounours comme ça, mais personellement, je ne crois pas que cette enseignante mérite cette peine. 40 coups de fouets pour une femme de 53 ans + 1 an de prison tu trouve ça normal pour ce """"crime""""? Tu trouves normal qu'au lieu de punir les vrais délits qui nuiraient à la société, l'on se rattache au petits détails sans importance? Un avertissement ou la signature d'un engagement de la part de cette dame VOLONTAIRE (chose que tu n'as pas mentionnée ds ton article carpe diem) n'auraient-ils pas été suffisants pour qu'elle comprenne son "erreur"?
J'insiste sur le fait que cette dame soit VOLONTAIRE, parce que si elle se consacre de son plein gré pour istruire les enfants d'un pays en voie de développemet (plutot en voie de détérioration) pourquoi se moquerait-elle de l'Islam? Et puis, peut-être qu'elle n'en savait rien de cette fatwa que moi même je trouve vide de tout sens: après tout, bien des gens portent le nom de mohammed, et y en a des bons et des salauds. En quoi le fait qu'un délinquant porte le nom de Mohammed peut-il être moins dégradant que le fait qu'une peluche le portes? Et si on suit la même logique qui a condamné l'enseignante, disant que c'est une personification du prophète, pourquoi appeler son fils mohammed ne constitue pas une personnification du prophète aussi?

enfin jvé faire un lien pour ton post sur mon blog, il me plait bien!

29 novembre 2007 16:41


Carpe Diem a dit...
@hamz'us: Merci de compléter mon post avec cette information qui m'a échappé. En effet, si cette enseignante est en plus volontaire, je doute encore plus fort de ces prétendues mauvaises intentions. Merci de ton passage

29 novembre 2007 16:47


Ouss a dit...
Mohamed,Gesù, Moïse, David, Amor, Salah, Ali, Nawfel ou autre Fathiz...La foie se trouve dans le coeur et l'esprit pour celui qu'il a, donc les boms selon moi passe en second lieu...
Le destin de cette pauvre femme me fait vraiment de la peine, mais pauvres d'esprit sont ceux qui l'ont inculpé pour une banal banalité...
Les pauvres d'esprits sont ceux qui pensent comme Mr Anonyme I...

29 novembre 2007 18:51


colère a dit...
Tiens donc j'apprends qu'appeler son ours par le nom d'un prophète équivaut à celui d'appeler un enfant par le même prénom . Nan mais il faut arrêter vos conneries même si l'affaire est mal gérée ou disons plutôt qu'elle a encore une fois comme tout ce qui concerne l'islam, été exploitée par les médias qui ne nous veulent que du bien comme toujours, c'est pas pour autant qu'il faut faire le parallèle avec l'usage de ce prénom pour nommer un enfant . Même si cet enfant devient soukerji voleur ou tout ce que vous voulez, cela n'a rien à voir avec cette affaire . On est tous d'accords sur le fait, qu'il ne faille pas la mettre en prison et attirer les médias qui sont comme des requins à l'affut de tout ce qui peut nous nuire . Sur ce, on est d'accord, mais ceux qui gèrent ce type d'affaire au soudan ou ailleurs n'ont pas autant de recul que nous n'en avons .Il est clair que médiatiser ce genre d'affaire par une telle maladresse, peut entrainer une multitude de provocation de part le monde . Il eut été plus intelligent de signaler gentiment a cette dame que cela ne se fait pas et je pense qu'elle l'aurait compris . Ce qui me chagrine le plus, c'est que lorsque des injustices qui sont fréquentes à l'encontre de nos ressorissants à l'étranger qui ne sont pas tous, ne vous en déplaisent des délinquants potentiels comme beaucoup aiment à les décrire, personne ne se manifeste, ni nos médias, ni vous, les blogeurs si épris de justice et qui êtes prompts à relever toute atteintes aux droits des étrangers dans vos pays .
J'aimerais bien voir des gens si bien intentionnés manifester leur réprobation lorsque l'on emprisonne un journaliste d'al jazeera pour avoir interviewé celui qui est accusé de tout mais que personne n'arrive a capturer malgré la concentration de moyen .
Bien évidemment quand c'est un pauvre bougnoul emprisonné en espagne cela ne peut pas vous déranger, c'est pas comme le cas d'une bonne femme blanche qui fait son boulot . Bien évidemment taysir ne faisait pas son boulot et des journalistes américains ou autres européens qui auraient eu l'opportunité de mettre une interview de l'ennemi public number one à leur tableau de chasse, l'auraient certainement refusé . Oh la oui c'est sûr que nous sommes des pays en voie de détérioration et on est pas prêt de se relever avec des gens comme vous .

30 novembre 2007 00:53


Anonyme a dit...
On n'est pas prêt de se relever avec des gens comme toi, M. Colère... Avec toutes ces amalgammes et ce hazzan et nafdhan je ne sais pas comment tu peux arriver à une conclusion aussi éloquente comme "nous sommes des pays en voie de déterioration". Bizarrement je suis d'accor avec cette conclusion.

la détérioration, tu la vois déjà dans ton discours décousu et sans ras ni sass. Ach mda55el taysir allouni fi 7kayetna lehna ? ti errajel 9allek mou3allma y7ebbou yejldouha 3 5ater sammet dabdoub Mohamed. Ach mda55el hadha fi hadha ya za77i ?

Bien sûr, théorie du complot et les médias qui sont à l'affût de tout ce qui nuit à l'islam et bla bla bla... mais tu es bien sûr incapable de dire un mot contre ces soudanais, puisqu'ils gouvernent au nom de dieu et au nom de la charia alors ils font ce qu'ils veulent, même si ils manquent de recul comme tu dis.

Si tu te sens bougnoul et que t'as un complexe d'infériorité c ton problème mon ami. Moi c pas le sentiment que j'ai. Et je ne m'identifie pas à tayseer allouni ni à ces ignorants qui veulent chatier une volontaire pour une raison plus que banale.

30 novembre 2007 10:31


et irritation a dit...
Si tu prenais le temps de lire les commentaires qui ont tout autant de valeur que le post cela te permettrait de mieux comprendre .

Evidemment tu as bien raison, mon commentaire est décousue et comme tu le dis que viens faire taysir alouni dans cette affaire .Après tout lui au moins ne recevra pas 40 coups de fouets(comme si la dame allait vraiment les recevoir) il n'a que 6 ou 10 ans ou peut-être plus à passer dans les géôles espagnoles . Il est vrai qu'on ne peut pas faire le parallèle entre une dame qui fait son travail au soudan et qui commet une bévue exploitée de chaque côté et un journaliste arabe qui lui n'avait rien à faire en afghanistan puisque c'est un territoire américain . Al hassilou zeyde m3akom al 7dith, j'espère que l'on en a pas beaucoup des gens comme vous parce qu'on est pas encore sortis de la merde .

La différence, ya si l'intelligent entre les pays considérés comme évolués, civilisés tout ce que vous voulez et nous, c'est que eux au moins défendent leur ressortissants et cela quelque soit le délit . Elle aurait pu commetre un crime que l'affaire aurait les mêmes proportions et c'est cela que j'essaie de vous expliquer . Il n'y a pas un seul ressortissant de ces pays qui ne soit emprisonnés quelques part dans le monde même pour du trafic de drogue et autres, sans que son ambassade ne prenne en charge son dossier et ne remuent ciel et terre pour le libérer .

Si je fais le parallèle avec taysir alouni, c'est que celui-ci à été emprisonné injustement pour avoir effectué son travail et que ni vous ni vos gouvernements de merdes qui ne sont que le reflet de ce que vous êtes ne s'inquiètent de lui ou des autres de leur ressortissant . C'est donc pour cela que je peux dire qu'effectivement puisque vous êtes déjà gouvernés par des dirigeants qui vous ressemblent puisqu'ils ne s'inquiètent que de la bonne santé et de la tranquilité de leurs étrangers de passage sans se soucier de celui de ses réssortissants que nous ne sommes pas prêt de nous relever.

Pour le soudan, c'est autre chose qui se produit puisque c'est un pays qui est menacé et qui tente par tous les moyens de rassembler sa population autour de lui en exploitant une affaire .Dans un autre contexte, cela ne se serait jamais produit .Beaucoup de touristes commettent ce genre de bévues par ignorance et on sait très bien que cette dame n'avait pas de mauvaises intentions, si t'avais pris le temps de lire mon commentaire, tu aurais compris que c'est ce que j'ai dis.

Ce qui me révolte, ce n'est pas le fait que cette affaire soit exploité par x ou par y, cela à toujours été comme ça , mais c'est le fait de voir votre emballement pour vous ériger en défenseurs d'une dame qui ne risque absolument rien parce que les soudanais ne sont pas fous au point de commettre cette connerie et c'est surtout votre absence lorsqu'il s'agit de défendre les vôtres qui eux ont tout a risqué .

30 novembre 2007 17:01


Carpe Diem a dit...
@ Irritation: Il n'y a pas eu de parti pris, ni de prise de défense de quelque partie que ce soit dans le post que j'ai rédigé. Mon but était de traiter un tout autre sujet que celui que tu soulevais dans tes commentaires, à savoir celui de l'interprétation et de la pratique rigoureuse de l'Islam par les populations et leurs gouvernants. Je ne prend pas la défense de cette anglaise, son pays a certainement les moyens de lui payer les meilleurs avocats...et je suis bien content de voir que la majorité des commentateurs partagent mon avis.
Quant au sujet précis que tu soulèves, je trouve que tu généralises, et je peux te citer au moins une affaire où la société civile tunisienne, ainsi que le gouvernement ont uni leurs voix et forces pour défendre des ressortissants tunisiens: c'est l'affaire des 7 pêcheurs tunisiens qui se sont fait accusé de facilitation d'immigration clandestine en sauvant la vie de clandestins africains. La blogosphère tunisienne, moi y compris, a été la première à exprimer sa solidarité aux pêcheurs tunisiens, bien avant que l'affaire ne soit médiatisée.
Quand il s'agit d'affaires plus délicates, impliquant des ressortissants tunisiens ou autres dans des affaires de terrorisme, de politique ou de droits de l'homme, il peut y avoir moins d'emballement pour des raisons que tu connais et comprends certainement bien. Celà justifie la pudeur des réactions. Mais celà ne veut pas forcément dire que tout le monde s'en fout...

30 novembre 2007 17:58


apaisement a dit...
Il n'a jamais été question de soulever le problème des citoyens tunisiens ou arabes emprisonnés à guantanamo par exemple, on est pas encore au stade d'adopter l'attitude des pays justement soucieux des conditions et raisons de détention de leur citoyens qui eux ont envoyer du personnel pour s'enquérir de leur état .On sait très bien que s'ils revenaient chez nous, il se ferait massacrer et cela même s'il n'était que de simples voyageur intéressé par le pakistan ou l'afghanistan . Eh oui , cela fait partie des contraites auquel doit se soumettre le citoyen arabe et de qui on attend, une manifestation d'intelligence par la participation à la construction de son pays .Alors que ce genre de comportement de nos gouvernements prouve bien que la moindre expression de curiosité du citoyen arabe peut le conduire à la mort .
On ne demande pas d'aller jusque là, mais au moins de manifester une colère face à l'emprisonnement abusif d'un citoyen arabe exercant le métier de journaliste .Qu'on s'occupe déjà de ceux-là sur qui ne peut pas peser le moindre doute , ce ne sont que des reporters à la recherche du scoop et tout le monde sait très ce qu'est capable de faire un journaliste pour le sccop qui propulsera sa carrière .

Je sais très bien que la blogosphère tunisienne s'est manifestée pour la défense des pêcheurs tunisiens injustement arrêtés et c'est très bien de l'avoir fait, mais on est capable de faire plus et encore plus, jusqu'à ce que l'on nous prennent en considération.

Ce qui m'a irrité c'est le fait que vous parliez toujours de cas qui ne sont absolument pas en danger, parce que le rapport de force est toujours en faveur du pays de ces ressortissants . Tout ce qui est fait même maladroitement par exemple comme c'est le cas aujourd'hui par les soudannais, l'ai fait que dans le seul but d'améliorer leur situation .Ils exploitent maladroitement cette carte parce que leur principal souci dans le cas présent, ce n'est pas la défense de l'islam mais leur propre défense et ils ne font comme je l'ai déjà dit que faire courir le risque que d'autres ne se lancent véritablement dans la provocation .

1 décembre 2007 19:18
Anonyme a dit…
mouch koll wé7id ysib l'ilsam min biléd élmoslimeiin béch yqaydouh fi ktéb édha'dhahabi mté3 él mit'thaqfiin

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous ...

دروس الكورونا

تسونامي الكورونا سيمر و الثمن سيكون غاليا على الأرواح و الاقتصاد . علينا التمعن فيما سيحصل وخاصة التعلم من هذه الأزمة لأن تونس والعالم سيتغير بسرعة في السنوات القادمة.  دروس الكورونا:  اولا : أهمية الخبرة و العلم: بعد سنوات من الشعبوية و التصحر العلمي الكورونا يعطينا درس في أهمية الخبرة والعلم في مواجهة الأزمات . فالخبراء والعلماء هم الذين سيجدون الحل و هم الذين الذين سينقذون الأرواح و غير ذلك سيكون ثمنه باهضا و سيذكره التاريخ. ثانيًا : التضامن: صحتي و صحتك و صحة العموم   تعتمد على منظومة صحية تخدم الجميع. فعلى الكل ان يحافظ على صحة الجميع. نفس الشيئ ينطبق على الاقتصاد فلن تنفعك أموالك اذا الأسواق فارغة و لن تستطيع مجابهة الأزمة اذا دولتك منهارة . وهذا ينطبق أيضا على العلاقات الدولية.  ثالثًا : استعمال التكنولوجيا : التكنولوجيا هي التي ستجعل من العمل يتواصل عن بعد و هي التي ستصنع الدواء و للقاح لما يكتشف، هي التي ستغير المنظومة التربوية و الصحية و هي التي ستنقذ الدول التي لا طالما حاولت تأخير دخولها لحياة الناس. الرقمنة و استعمال المال إلكترونيا و كل هذه الإصلاح...