Photo prise en 1999, à l’hôpital de La Rabta (Ernest Conseil) à Tunis
Au centre, costume sombre : Docteur Salomon Andre Corcos
A sa gauche, le Docteur Mohamed Moncef Zitouna
Au centre, costume sombre : Docteur Salomon Andre Corcos
A sa gauche, le Docteur Mohamed Moncef Zitouna
C'est vraiment avec beaucoup de peine que j'ai appris le deces du Dr Corcos et c'est au nom du corps medical tunisien et surtout au nom de tous ceux qui ont ete soulages et traites par le Dr Corcos que je presente mes condoleances a sa famille et a son fils Jean a l'occasion des Chel0chim.
Dr Corcos est ne a l'Ariana ( banlieue de Tunis) en 1909. D'origine modeste, Il a eu la chance de partir a l'ecole qu'il reussi brillament. Il est ensuite parti a Paris dans les annees 30 pour faire sa medecine. Revenu au pays natal juste avant la guerre avec son diplome de medecine ( Interne des hopitaux de Paris), il a ete nomme chef de Service a l'hopital de la Rabta ( hopital qui prenait en charge les musulmans et les juifs- contrairement a l'actuel Charles Nicolle ou on traitait les Francais). Il est reste a ce poste pendant nombreuses annees au cours desquels il a formé de nombreux médecins tunisiens, qui lui ont toujours conservé leur fidélité. Passionné par son métier, il a publié des centaines d’articles scientifiques dans des revues savantes, devenant au-delà de la médecine générale un spécialiste de maladies exotiques comme le paludisme ou la typhoïde. Tous ces travaux ont été honorés par la croix de la Légion d’Honneur, alors qu’il n’avait même pas 50 ans.
C'est au cours de mes recherches sur l'histoire de la medecine en Tunisie que j'ai eu vent de l'admirable travail qu'a effectue le Dr Corcos a l'hopital de la Rabta et je remercie a cet effet le Pr Zitouna qui a documente ces faits et qui les a publie dans " l'histoire de la medecine en Tunisie "L'histoire de l'hopital de la Rabta".
Commentaires