الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"
« J’ai quitté là-bas, mais je ne suis pas encore d’ici » — Dany Laferrière
Commentaires
tu n'es pas sans savoir que daily motion est depuis septembre "404" en tunisie alors c un peu raté pour ce post :)
En meme temps, la majorite du traffic de ce blog provient de l'exterieur de la Tunisie. :-)
Merci pour ton comment
Zied
Rabbi yostorna.
http://www.sos-islam.org/islam_aujourdhui/Islam_et_les_femmes/islam_femmes_hajjouji.htm
DEGEULAAAAASSS
je te trouve bien naïf tarek si tu connaissais les intentions réelles de zizou, tu serais bien déçu je pense .
On est au courant de ces quelques brebis égarées et du travail de sape entrepris de ci de là par des gens comme zizou qui relaie l'entreprise des évangélistes .La dernière fois, il nous avait présenter l'affaire d'une convertie juive et les autres fois c'est la laïcité .En faites, c'est tout sauf l'islam , mais bon fen 3and7om youslou ? On aura toujours des singes imitateurs dans ce pays, il ne faut donc pas trop s'en étonner .
enfin les minorités en tunisie deviennent visibles !
Vivement d'autres reportages ;-)
Wallahi si je savais que la société tunisienne était aussi libre et épanouie que les sociétés européennes sa77a ou far7a, célébrons la diversité. Mais il me parait que tout changement de comportement dans notre société est une contestation politique et non le résultat d'un mouvement intellectuel ou d’une évolution naturelle des moeurs. Il n'y a pas de gens qui pensent chez nous, il n'y a que des consommateurs, et des consommateurs idiots qui plus est. Sors un peu du cadre du sexe, de la religion et de la politique et essaie de voir ce qui intéresse les tunisiens. Ne te fatigue pas, la réponse est : rien.
D’autre part, je trouve que le les conversions en tant que phénomène de société sont très dangereuses, parce que la personne qui se convertit a une religion (peu importe laquelle) se convertit a sa version orthodoxe, s’imagine avoir découvert la vérité ultime et imagine que sa mission sur terre est de rappeler tout le monde a l’ordre. Ce n’est pas quelque chose dont on peut se réjouir mais qui doit inquiéter et amener a se poser des questions.
C’est tout à fait saint.
vu la réaction de Tarek tu vois bien que la société tunisienne n'est pas hétérogène et abhorre les différences
Tarek je ne vois pas où est le mal à parler des minorités (je ne parle de pas de conversions là !)
D'un autre côté, et si on parlait conversion, je pense qu'au contraire cela devrait plus inquiéter les musulmans vu qu'ils voient toute leur "clientèle" partir ailleurs (si je puis m'exprimer ainsi :-), cela les amènerait à se poser des questions style: où a-t-on fauté ? où se situe notre échec (éducation, manque de pragmatisme)? pourquoi notre politique marketing ne fonctionne plus ? etc...
@chantal again: la société est en deep stagnation effectivement - à part bouffer et bais.r - il n'y a rien qui intéresse le tunisien moyen, sorry mais on se rejoint sur beaucoup d'arabes sur ce point
In the absence of citizenship, what is holding the Tunisian society together for now is its ethnic/cultural/religious homogeneity.
I won't say more because I am tired of debates which end in lessons on tolerance when tolerance isn't the issue.
tolerance is not the issue , no one has to tolerate the other , no one is more entitled , we are all sons of the same land , come on you are not talking of a foreigner or an expat blending in
Le nombre de musulmans se convertissant au christianisme est plus important que l’on imagine…ça reste tabou bien sur, vu le sort qui leur est réservé : La MORT, notion tellement inhérente à l’islam.
Visitez les paltalk Middle East pour vous en apercevoir. Oui, on a honte d’être musulman de nos jours. Convertissez-vous au christianisme, au Taôisme…c’est plus fun…ou devenez agnostique. C’est tellement plus simple.
Apres biensur une carte de séjour et une propagande deuxieme choix pour les chrétiens.
Et je ne sais pas pourquoi on dit "Tunisiens chrétiens", ceux la n´existent pas, car ils pronent un systeme duquel ils ne comprennnent rien.
Franchement je ne suis pas contre ce nettoyage, il faut bien que l'on se sépare des pollueurs avant qu'ils ne nous polluent .
leur soi disant amout pour jésus avec les 600 euros recus des églises francaises.
C’est de bonne guerre tu sais…. Les musulmans eux aussi n’hésitent pas à « acheter » des gens pour qu’ils se convertissent. Pourquoi est ce que ton indignation est à sens unique ?
C’est une lutte de pouvoir qui se jouent entre les deux plus grandes religions.
le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas….il avait raison ce bon vieux Malraux.
sinon Dieu ne les mettrait pas sur le droit chemin .
Mdr ! ...le droit chemin, les brebis galeuses… on se croirait dans le serment du vendredi…
Ceux que tu désignes par " rats de gouttières" ont plus de valeurs que toi amilcar
Malla enti….les « valeurs » c’est vraiment un gros mot que tu emploie là…
Je te donne à peu près le profil des Européens, ou ce que j’appelle les « pseudo chrétiens »...Qui se convertissent à l’islam :
Profil -1- : Ceux/Celles qui veulent se marient à des musulmanes/musulmans :
Un bon nombre d’hommes et de femmes convertis en Europe le font par amour/mariage. On sait tous que c’est symbolique et que ces personnes sont à la base des non-croyants…et le fait d’être musulman ou Indou ne leur importe que peu.
Les femmes se convertissent en grand nombre aussi… généralement pour faire plaisir à leurs maris, ou suite à la pression, parfois aux menaces de leurs maris. Pour plaire à leur belle famille aussi…et rarement par conviction. Quant ils reviennent en Europe, leur mode de vie occidental, leurs habitudes ne changent pas. « 3al 3inin ou barra » comme on dit chez nous.
Profil -2- :Des ex-communistes, des ex-extrémistes de gauche, des ex-anarchistes… et parfois aussi des ex- de l’extrême droite
Ceux qui sont déçus politiquement et qui se sentent mal à l’aise avec le système politique actuel dans le bloc occidental. Ils rejettent le système de valeurs en occident. Ce sont généralement des nostalgiques de L’URSS… Ils ne sont certainement pas attirés par le coté rituels et pratiques….mais sont fascinés par le coté dominateur, impérialiste et hégémoniste de l’islam.
Je vais peut être te surprendre, Hitler le führer éprouvait une admiration pour l’islam et disant toujours que le christianisme avait constitué un frein et un obstacle au génie du peuple germanique.
Le chef de l’extrême droite Néerlandaise avait dit un jour, après le 11 septembre qu’il admirait les kamikazes et voudrait, je le cite « que ses hommes aient les couilles pour faire pareil ». Des gens très peu recommandables, admiratif de l’islam :))
Profil -3- Variante du profil 2
Ils sont attirés par tout ce qui est exotique…tous ce qui vient d’orient. Ils veulent se distinguer des autres et croient que le christianisme a fait son temps et est devenu ringard. D’ailleurs dans ce domaine, les religions d’Asie remportent haut la main cette « clientèle » Même Madonna s’est convertie au Cabalisme…ça fait chic et branché.
Profil -4-
Ceux qui sont sincèrement convaincus par l’islam et trouvent en lui un remède spirituel…une réponse à une longue quête spirituelle. Ces gens là rejettent la partie violente de l’islam. Après tout, il ya des sectes en islam qui ont profondément repensé l’islam et qui sont arrivés à des principes humanistes tout à fait respectables. Je citerai certaines variantes du Soufisme, le Bahaïsme…
Je pense connaître assez la mentalité occidentale…pour dire avec certitude et crois moi, quand il apprennent que Mahomet, le prophète de l’islam s’est marié avec une enfant de 6 ans (Aicha la Mère des croyants..) et a consommé le mariage à 9 ans, alors qu’il avait 50 ballet ils sont tous choqués. Beaucoup se sont rétractés et finissent par déchanter. Après un passage vers l’autre coté de la barrière , ils se disent déçus.
Les musulmans noirs des USA. Qui n’a pas entendu parler et nation of Islam et de Malcom X….?
Il ya une catégorie de la population black Américaines qui a rejeté le christianisme depuis la période de la ségrégation raciale… Ils considèrent que le christianisme est une religion de blancs. Les membres du Ku Klux Klan se disent « Défenseur des valeurs du Christ » argumentant avec des passages flous de la bible. Lorsque le christianisme arriva en Europe(en France, au 2ème siècle), les Européens, ont représenté Jésus à leur image : C’est un Aryen, grand, Blond aux yeux bleus. … Les spécialistes disent que cette image est totalement fausse, puisque Jésus est Juif et doit surement avoir un look moyen oriental. Il ressemblerait plus à un arabe qu’à un Suédois :)
Forcément, les blacks se sont dit que ce mec(ou plutôt ce dieu) ne me ressemble pas. Mohammed Ali Klay s’est convertie et est partie à la Mecque. Il dit avoir trouvé des frères noirs comme lui.
Il y a aussi un phénomène étrange qui s'est produit au lendemain du 11 septembre, c'est que le nombre de conversion à augmenté et surtout aux states . En faites ce qui s'est passé, c'est que le 11/09 à agit comme un électrochoc en poussant beaucoup de gens à essayer de comprendre ce qui pouvait pousser des gens à se sacrifier de la sorte . Auparavant, tous les actes se passaient en dehors de leur pays et ils ne se sentaient pas très concernés par les infos extérieurs aux states . Tu n'as qu'a regarder certaines enquêtes de rue et tu constateras, leur peu de culture te leur peu d'intérêt pour tout ce qui est extérieur à leur pays . L'image qu'ils avaint de l'arabe, est celle de l'homme fourbe et lâche incapable du moindre courage, c'est celui de l'homme qui s'enfuit devant les chars sionistes . Le 11 septembre à changer cette image, je me souviens d'un journaliste américain qui était admiratif devant un tel courage et qui disait "ces gens là on vraiment des couilles ". Je pense qu'il s'est fait virer depuis .
Auparavant, il n' y avait dans leurs esprits et cela était essentiellement dû aux images de leurs films made in hollywood que leurs soldats qui était capable de sacrifice .On a vu des tas et des tas de film montrant un héros qui choist de se sacrifier pour sauver ses hommes .En réalité, c'est chacun pour soi et les gens capables d'un tel sacrifice sont très rares .Par conséquent, il ne faut pas s'étonner de la réaction de ce néerlandais que tu cites .
Bon bien évidemment tu vas me dire que ce n'est pas le même sacrifice et c'est pas pour une bonne cause etc . Ca on s'en fout, chacun ses motivations et chacun sa cause, le motif d'admiration n'est pas la cause qu'ils ne partagent pas mais l'esprit de sacrifice .
En ce qui concerne les noirs d'amérique, il est vrai qu'ils agissaient au départ par révolte contre le pouvoir blanc et qu'il voualaient reprendre la réligion leurs ancêtres .La réligion chrétiennes représentant pour eux la réligion de l'oppresseur .
Dans les convertis d'europe, il y a aussi beaucoup de célibataires hommes ou femme qui on fait ce cheminement sans subir aucune influence et qui n'ont pas forcémment eu de contact avec les musulmans .C'est pour cela qu'il y en qui remercient Dieu de leur avoir fait connaitre l'Islam avant de leur avoir fait connaitre les musulmans . Il ne faut pas croire que les convertis se mélangent avec les musulmans, c'est pas toujours le cas et c'est même rares . Ceux qui le font ce sont ceux qui font partie de la catégorie des convertis des cités et des prisons .
La différence avec les autres conversiosns, c'est qu'il n'y a pas de travail de conversion entrepris par des musulmans auprès des autochtonnes . Alors qu'au contraire, les tentatives de conversion de musulmans au christianisme se font par le harcellement et la tromperie . Va au port de marseille les jours de départ et tu comprenderas de quel harcellement je parle . Vas dans les quartiers, vas dans les marchés et tu les verras distribué des livres verts de la couleur de l'islam pour mieux tromper les musulmans . C'est ça que je ne supporte pas , si c'était un cheminement naturel de la part des convertis, on pourrait dire qu'ils se débrouilles , c'est leur choix . Mais je t'assures que ce n'est pas le cas, c'est simple, si tu ne les éjectes pas de manière seche, ils ne te lâchent pas . Ils rentrent chez toi par des motifs détournés et essayent de te baratinner .Je les ai déjà eu, je sais de quoi je parles et je les ai mis en échec de la même manière que celle qu'ils adoptent pour mettre en doute les musulmans . Depuis, ils me regardent bizarrement et au bout d'un certain temps, ils ont disparus . J'ai même vu un réunionnais musulman qu'ils avaient retournés, faire son entrée à la mosquée .
Bon allez j'ai pas que ça à faire , faut que je te quitte .
pourquoi considerer des tunisiens qui se convertissent au christianisme (qqsoit lamotivation) comme des sous-hommes, des riens , des rebus etc ...
et considerer les occidentaux convertis à l'islam comme la creme de la creme ... ?
D'ou tiens tu que l'islam est le "droit chemin" ? Chacun voit midi à sa porte ne l'oublions pas et ce manichéisme est stupide
Quand à la cohésion de la société tunisienne , il ne viendrai que de la religion ? 7louwwa hedhi !! Et la langue ? et l'histoire commune ?
A ce compte la coherence devrzait etre une realité de la cote atlantique marocaine jusqu'aux cotes indonesiennes ... est ce le cas ? surement pas !!!
La verité est que l'islam ira mieux le jour ou l'apostat ne sera plus un probleme ... Je trouve que les reactions scandalisées sont le signe d'une grande faiblesse. Un islam sur de lui ne devrait pas crier au devoiement des qu'il perd qq fidèles.
Ils cherchent leur voie ailleurs et alors ? ... bonne route ! Chacun aborde la montagne par le flan qui lui convient.
Et la societe tunisienne ne peut que gagner en ne reniant aucune de ses composante sous pretexte qu'elle ne file pas "droit" ...
A trop vouloir l'homogeneité on ne cree que la sclerose et le tnoufi9 généralisé !!!
Sujet « déchainant les passions » donc forcément ça dérive…
Bref…les chrétiens d’orient (coptes, maronites, Chaldéens…) sujet vaste et intéressant. Le vivre- ensemble n’as toujours été simple. Ce qui est le plus regrettable c’est leur départ massif. En Égypte, le nombre des coptes ne cesse de diminuer. En Palestine, ils ont quasiment disparus. Au Liban tu es mieux placée pour en parler…tandis qu’en Irak il ya eu un véritable exode des Assyro-chaldéens ces dernières années…
Les chrétiens d’orients représentent une fenêtre pour le monde arabe ….ouvrant sur l’occident et donc sur la modernité. Leur départ définitif est un coup dur pour ceux qui aspirent à la réforme et au changement.
@L’OBS,
Le soit disant « engouement miracle » des Américains pour l’islam est un pur fantasme, un des ces innombrables fantasmes que nous continuons à entretenir dans nos brillants journaux, télévisions...et dans nos cafés surtout. La situation réelle est loin d’être le cas et crois moi, j’y étais.
C'est pour cela qu'il y en qui remercient Dieu de leur avoir fait connaitre l'Islam
Tu t’estimes heureux d’être né musulman ? Quel est ton mérite ? Tu estimes que tu as eu plus de chance que ceux qui sont nés Hindou ? Mais comment fonctionne ce truc ? C’est une espèce de Loterie ? Tu l’as eu ta Green Card …t’es content ?
c'est qu'il n'y a pas de travail de conversion entrepris par des musulmans auprès des autochtonnes
Je vais faire semblant de ne pas avoir lu cette phrase…
les tentatives de conversion de musulmans au christianisme se font par le harcellement et la tromperie
J’aime bien quand tu es impartial et objectif : )
Tu emploie des mots expressions comme de « droit chemin »…tu mets 5 milliard d’humains dans un « chemin non droit ». Tu pense détenir la vérité absolue. Je ne vais pas te faire des leçons de morales j’en suis pas un donneur de leçon. Je te demanderai pas d’être tolérant, c’est un mot à la mode qu’on emploi à tort et à travers. Je te demande juste de faire preuve de plus de réflexion.
Il ya eu un excellent programme diffusé par CNN, God’s warrior…très ludique. Je te conseille de le regarder…
@ Mr anonyme,
Chapeau bas…très bien dit. Tout à fait d’accord :)
Les tunisiens qui ont connu cette religion n'ont pas besoin de le crier haut et fort, et c'est pour cela que malgré leur nombre on n'entend rien d'eux. Leur but n'est pas le prosélitisme mais juste être heureux.