Cette palmeraie de 700 Ha, irrigue par Ain Kantarar a été fonde selon les légendes par Kheustheul, fils de Sam, fils de Nouh qui lui a donne son premier nom (KHEUSTHELIA). La ville s’est vu peuple depuis par des kouchites venus du royaume de Napata (nord du Soudan) un royaume bordant le Nil, cousin des royaumes des pharaons d’Egypte. Ces kouchites connus sous le nom de « Naphtouhim », donnèrent leur nom à la ville suite a la conquête de la ville par les romains qui est devenu Nafta après la conquête des arabes.
Cette histoire me parait assez intéressante même si je ne suis pas sur de son authenticité (prière de rectifier les faits si vos sources sont sures- je n’ai rien trouve sur le net gratuit). Nafta serait donc la première et la seule ville de Tunisie qui a été fonde par des populations originaires de l’Egypte pharaonique.
Commentaires
Nefta serait-elle autrement?
Peut-être!
http://zine2009.blogspot.com
Nefta était jadis irriguée par deux sources principales Ras el-aîn el-Guettar et El Faouara, la source Ain Kantarar n'a jamais existé.
Bizarrement le nom KHEUSTHELIA s'apparente avec le nom Qastilya ancienne dénomination du Djérid !!!.
Par contre je n'ai jamais entendu parler de la version Soudanaise de l'origine des Habitants.
Je vous invite à mieux connaitre Nefta :Nefta la Perle du Djérid
Ainsi que mes autres articles à propos de ce village
c'est toi le blog sur zine2009
^
:-S
Zaama najmou dialoguyou m3a7e par msn ?
Quoi que je ne le souhaiterais pas trop, chuis sûr qu'y aura une bloggeuse qui aura le culot de le draguer .C'est bon , on a déjà notre dose, on s'est habitué à notre cheftaine, on ne veut pas d'une autre .