le Tribunal de première instance de Sfax vient de décider la mise sous administration judiciaire du groupe appartenant à Abdessalem Affès, et spécialisé dans la production de pâtes alimentaires, de l’alimentation animale et de l’emballage. Pour en savoir plus
Comment est-ce qu'une entreprise dont les produits connaissent un succès phénoménal en Tunisie et à l'étranger (le couscous Diari est présent partout à Montréal et New York par exemple, Spiga a apparemment une grande part de marché aux pays de l'Afrique de l'Ouest) n'arrive pas à avoir une situation nette positive? Comment peut-on arriver a une telle situation?
Pourquoi plusieurs de nos grand groupes n'arrivent plus à joindre les deux bouts et sont en train de connaitre une lente agonie dont la fin est presque connue d'avance ?
Commentaires
J'ai entendu dire que le groupe Poulina reprend tout le groupe de Abdessalem Affès.
Tel n'est pas le cas de plus d'un industriel! Hélas!
La responsabilité incombe évidemment aux gestionnaire, mais aussi aux prêteurs (banques et autres). Un commentaire sur cet article AfricanManager.com résume bien ça :
"ce pauvre groupe est plutôt victime de deux organismes.l'office des céréales qui l'a enfoncé en lui permettant un crédit fournisseur de 40 MD et surtout les banquiers qui distribuent l'argent qui ne leur appartient pas sans aucun professionnalisme et sans aucun respect des contribuables."
Et oui, les banques auraient dû lever un drapeau rouge depuis longtemps. Évidemment on sait bien comment fonctionne le système en Tunisie ;-) Il ne faut donc pas trop s'étonner du résultat.
y a deux ans, je suivais de près ce groupe à travers une banque, cette descente n'était pas du tout prévue.
TT ce ke je dirai c'est ke nos industriels ne savent ni prévoir ni grandir, et dès les premiers résultats positifs, ils sont encouragés de partout à l'expansion .
Enfin, Je souhaite le meilleur et pour le groupe et pour ses proprio'.
Il ne faut pas oublier que les marges sont faibles et que beaucoup de nos dirigeants d'entreprises confondent la trésorerie de la société avec la leur .
La faute incombe à beaucoup de monde et spécialement aux banques.
Le problème des Grands groupes c'est qu'ils opérent des soi-disant mises-à-niveaux qui ne sont autre que des vols à niveaux sans pour autant investir dans les vrais besoins de l'entreprise.
Le maillon le plus faible de l'Industrie Tunsienne reste les Ressources Humaines qui sont les derniers des soucis des Chefs d'entreprises.
Consequences?
* Financement via les banques au lieu de faire appel public a l epargne (entrer en bourse).
* Emprunts a court terme pour rembourser des emprunts a long terme.
* Mauvaise gestion dûe au fait que dans une meme et seule famille on n a pas autant d esprit critique et d idees innovatrices qu au sein d une entreprise a actionnaires divers et variés.
Bien évidemment, je ne connais pas les causes de la faillite de ce groupe, mais j ai seulement donné les grandes lignes, qui a mon avis sont l apanache de tous nos groupes...
et le groupe était un surendetté notoire.
Dire que ses produits se vendent bien en tunisie et ailleurs n'est pas
incompatible avec déficit et ça ne veut pas dire forcément abus dans
la gestions: Diari opère sur un marché extrèmement concurrentiel et
dans lequel les marges sont faibles et les investissements lourds. De
plus, les prix étant homologués, la marge de manoeuvre de la direction
est faible. s'endetter c'est bien, ca permet d'augmenter la capacité
de production et de vendre plus, mais si le produit est très
faiblement rentable, la société n'arrive plus à suivre (quand le
levier financier devient un poids)
Tout a fait d'accord, systeme bancaire vraiment trop corrompu et sans conscience.. les banquiers chez nous sont souvent coupables de crimes contre l'economie de la tunisie...
Mon seul souhait est que le groupe ne passe pas entre les mains de grandes multinationales tentaculaires... je veux pas voir notre diari national vendu sous le label "Americana 100% tounsiyya" comme en egypte le foul en conserve est majoritairement fabriqué par des société non egyptiennes...
Ou comme la "Mexican Tequila" made in usa...
Les Affes ont tout fait pour sauver leurs entreprise et n'ont jamais eu un niveau de vie ostentatoire.
Moi ce que je me demande c'est pourquoi l'État n'intervient pas pour sauver cette compagnie de la faillite ?
Le couscous diar me rappelle mon enfance, meme l'ancien emballage je l'aime... C'etait le seul couscous et je me rapelle qu'enfat j'adorait voir la femme tgharbél son couscous sur l'emballage!
:-(
دونك في كليمتين :
في تونس
اذا كان الواحد يحب الافار متاعو لاباس يلزمو ما يظهرش و ما يجلبش الانظار متاع لي فوتور... و اللي نتصور سي العفّاش ما حبش يستجيبلهم فغرق هو و القروب متاعو
les gestionnaires . n'est pas les banquiers. non plus le cac
l'histoire c autre chose.
si afffes est victime d'un complot
ma habbech yesterjel yaki affsou
alih