Des djihadistes tunisiens ont été très actifs au sein du réseau Al-Qaïda en Afghanistan. Ils étaient déployés dans ce pays bien avant son invasion par les troupes états-uniennes. L'US Army a d'ailleurs arrêté une douzaine de Tunisiens, qui sont détenus, depuis plus de cinq ans, dans le camp de Guantanamo, dans l'attente d'un hypothétique procès. Voici, par ailleurs, leurs noms: Lotfi Lagha, Riyadh Ben Mohamed Taher Nasri, Abdallah Ben Mohamed Ouerghi, Adel Ben Hamida, Saïf Ben Abdallah, Ridha Ben Salah Yazidi, Hichem Ben Ali Sliti, Adel Ben Ahmed Hakimi, Amor Ben Abdallah, Hédi Ben Hédhili Hammami, Mohamed Abderrahmane, Rafik Ben Béchir El-Hammi.
Les deux kamikazes ayant assassiné le Commandant Ahmed Chah Massoud, le 9 septembre 2001, soit deux jours avant les attentats du 11-Septembre, étaient, eux aussi Tunisiens. Abdessatar Dahmane et Bouari El-Ouaer s'étaient déguisés en journalistes arabes venus interviewer l'ex-chef de l'Alliance du Nord.
En 2002, quatre Tunisiens (Abdaoui Youssef, Habib Ben Hamed Loubiri, Kamel Darraji et Mohamed Ben Abdelhedi) ont été arrêtés, près de Milan, et condamnés à des peines de prison pour avoir créé une cellule de soutien au GSPC dans la péninsule italienne.
En 2003, un autre Tunisien, Ihsan Garnaoui, a été arrêté en Allemagne où il était arrivé quelques semaines auparavant avec pour objectif de mettre sur pied une cellule clandestine chargée d'organiser un attentat à Berlin.
Le cerveau présumé des attentats de Madrid, le 11 mars 2004, Serhane Ben Abdelmajid Fakhet, était également de nationalité tunisienne. Il s'était immolé à l'explosif, le 8 avril de la même année, dans l'appartement où il s'était réfugié avec quelques autres complices, dans la banlieue de Madrid. Ce jeune homme originaire de Gafsa avait pourtant bénéficié d'une formation universitaire et obtenu une bourse du gouvernement espagnol pour poursuivre un doctorat en économie dans une des meilleures universités du pays. Il avait aussi trouvé du travail dans l'immobilier, et, selon son ancien patron, il était l'un des meilleurs vendeurs de l'entreprise (''El Mundo'', 8 avril 2004).
La nébuleuse européenne d'Al-Qaïda a compté d'autres activistes tunisiens. On pourrait en citer:
- Nizar Naouar, le kamikaze décédé dans l'attentat de Djerba, le 11 avril 2002 ;
- Nizar Trabelsi, l'ancien joueur du Club sportif sfaxien (CSS) condamné le 30 septembre 2003 à dix ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour avoir projeté, pour le compte d'Al-Qaïda, un attentat à l'explosif contre la base militaire belge de Kleine Brogel (Nord-est de la Belgique) ;
- Adel Tébourski, arrêté en 2001 en France et condamné, le 17 mai 2005, par le tribunal correctionnel de Paris, à six ans d'emprisonnement, pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste». Selon ''Le Monde'' du 19 avril 2005, ce dernier aurait été l'un des inspirateurs des assassins du commandant Massoud ;
- Tarek Maaroufi, co-fondateur de la Jama'a Attounissiya Al-Mouqawama (Groupe tunisien combattant-GTC), et Amor Sliti, tous deux inculpés dans le cadre d'une filière de faux documents destinée à recruter des candidats pour les camps de formation paramilitaire d'Al-Qaïda en Afghanistan, et condamnés par la Cour d'appel de Bruxelles, le 9 juin 2004, respectivement, à cinq et sept ans de prison,
- Lassaad Sassi, ancien garde national converti au trafic de drogue en Italie, puis au djihad en Algérie, avant de constituer le réseau terroriste démantelé, en janvier dernier, près de Soliman, et de décéder des suites de ses blessures dans un hôpital de la capitale...
Beaucoup de nos compatriotes ont rejoint égalent la résistance armée en Irak après l'occupation de ce pays par les troupes de la Coalition. Selon des services occidentaux, des Tunisiens ont pris part à l'attentat à la voiture piégée contre les locaux de l'ONU à Bagdad où l'ex-secrétaire général adjoint, Viera di Melo, a trouvé la mort le 29 août 2003.
Le 4 juillet 2005, les autorités irakiennes ont appréhendé le Tunisien Imad Nassar Ahmed Amarah (transcription orientale), qui était chargé de la logistique de kamikazes dans la région de Mossoul.
Des Tunisiens ont également participé à l'organisation de l'attentat à la bombe contre la grande mosquée chiite de Samarra, le 22 février 2006. A la mi-juin de la même année, l'un d'eux, Yousri Fakher Mohamed Ali, alias Abou Qoudama, a été arrêté au nord de Bagdad.
Un mois auparavant, un autre Tunisien du nom d'Abdel-Rahman Saifuddin (transcription orientale) a été appréhendé au Waziristan, à la frontière afghane, suspecté appartenir à Al-Qaïda et d'avoir voulu pénétrer en Afghanistan pour rejoindre les Taliban.
On pourrait aussi évoquer le cas d'autres Tunisiens qui ont loué leurs services au djihad en Bosnie, et dont certains, après avoir échappé aux massacres perpétrés contre les musulmans dans ce pays, sont actuellement sous le coup d'une reconduite à la frontière décidée par l'actuelle gouvernement bosniaque. Ou encore ces Tunisiens, candidats au djihad, qui ont été arrêtés sur le chemin du djihad irakien, en Italie, Algérie, Syrie... et livrés aux autorités tunisiennes. La plupart croupissent aujourd'hui dans des prisons tunisiennes.
Commentaires
Y'aurait-il un psy pour nous expliquer ce phénomène ?
Tuer 200 personnes dans une mosquée chiite c'est sûrment pasd un acte de résistance.
Ce qui est sûr c'est que ds cette situation honteuse nos médias y sont pour qque chose, tout comme nous tous d'ailleurs. A un certain moment, fermer sa gueule devient criminel.
En Tunisie, ils peuvent difficilement perpétrer leurs basse œuvres. Je les dissuade d’ailleurs de rester ici car Guantanamo, à coté de ce qui les attendra si jamais on les choppe ça sera Disney Land. Ces gens là ne connaissent pas la pitié…
C’est plutôt une bonne chose qu’il partent d’ici Le pays se videra de ces pourritures nazis. Malla ra7a !
J’espère que les Boys en Irak vont leur régler leurs comptes....S'ils veulent coûte que coûte aller au paradis rejoindre leurs 72 putes/Houris promises…qu’ils ne se gênent surtout pas.
@Anis
Y'aurait-il un psy pour nous expliquer ce phénomène ?
LOL...réfléchis bien anis! les 7ouris!
Sérieusement, je crois que c'est un excellent sujet de mémoire ou de doctorat pour ceux qui suivent la branche de psychanalyste ou psychologue... Qu'est ce qui fait qu'une personne instruite et faisant partie parfois des grandes écoles décide d'un coup de tout plaquer….et d'aller mourir en chahid? Il faut vraiment commencer à chercher LES VRAIS raisons.
A suivre..
C’est quoi ce délire ?? MDR !
On passe aux menaces maintenant ?
Dans 2 mois, nous serons peut-être en été si Dieu le permet et il y a eu tellement de chambardement depuis l'été dernier .Y en a un qui risque de se retrouver bien seul .
Tu prépares un attentat ?
ces gens sont manipulés par d'autre personnes à létranger
D’accord, je n’ai pas dit le contraire.
amilcar, ces personnes ne sont pas musulmans
Là, permettez moi de ne pas être d’accord. Si eux ne sont pas musulmans, moi chui quoi ? Taoïste ?
Ces gens là ont passé leur vie à étudier la religion et à connaître la signification de chaque sourate et de chaque hadith. N’imagine surtout pas qu’ils agissent sans soutien de théologiens. Ils ont des oulémas qui émettent des fatwas religieuses avec des arguments, des « 7ojaj char3ia » avec un conseil de fatwa composé d’érudits (façon de parler).
Lis ça
ces gens sont manipulés par d'autre personnes à létranger
Qui, la CIA ? C’est la CIA qui a écrit le Coran ?
sinon....fritz très beau jeux d'échec ;)
Attention rat c'est pas péjoratif surtout chez les chinois . Comme ça ce sera plus facile pour le contrôle de police au passage des frontières . On va quand même pas se fatiguer pour toi, faudrait que tu nous facilites la tâche . Donne nous, taille, poids, couleurs des yeux, des cheveux et le teint aussi . Ensuite tu nous donnera ta tenue vestimentaire habituelle, enfin la plus courante quoi, ton style si tu préfères . Qu'est ce qui nous faut d'autres encore pour te localiser plus facilement ? Forme du visage, front, machoire, nez , bouche, oreille . Avec tous ces détails tu auras peux de chance de passer les mailles du filet . Sinon ech mech en kollek ? Nakess mel 7ess, c'est mieux . Y a pas de menaces, lwa7e les menaces, c'est bien mieux que ça . 3amel 3la choc bn bech y daf3a 3alik wala khalek sam ? 7ata sa3a y daf3ou 3lla rwa7om bach y zidou y daf3ou 3alik . Calme toi kheirlek kassertel7a bel bleda wal rkekka . Bledetek wa rkektek ma 3and7a wen twasslek . Et puis ceux qui ont l'habitude de mettre des bâtons dans les orifices destinés a autres choses qu'ils surveillent leur derrière à eux aussi, on ne sait jamais des fois que .
Qu'est ce que je détèste les lâches qui profitent de leur nombre pour s'en prendre à une personne pour le torturer, ils te ressemblent ces gens là amilcar,ce sont tes potes d'ailleurs . j'adore quand la roue tourne, je ne parle du supplice de la roue bien évidement . Je parle des rôles qui s'inversent .
Tu ne crois pas samsoun que si le peuple change le gouvernement doit changer aussi ? Par conséquent tu dois y croire que je le répète ou pas, les faits sont là le peuple a changé .
Calme toi kheirlek kassertel7a bel bleda wal rkekka
C'est drôle, tu me rappelle un vieux prof d'arabe que j’ai eu en 5ième. Il me disait que « El blèda wel rkèka mtè3ek ma 3andhom win iwasslouk ». J’étais pas fan à l’époque de la poésie de Bachar Ibn Bord…et il m’a choppé un jour entrain de faire de exos de math au cours de sa séance. Il a pris ça comme une insulte personnelle.
Bon, je vais pas raconter ma vie non plus. A part ça, ne t’énerve pas i3ayech khouya, car ceux qui liront peut être tes comments diront que tu es sensible à la cause de ces individus dont le journal le Temps en a parlé. Tu risques de faire un « passage » là où enti w éna na3rfou win …et crois moi tu ne sera pas que « de passage », si tu vois ce que je veux dire. ;))
Quelques conseils. Garde toujours le sang froid,ne t’énerve pas pour la moindre contrariété. sois polie et courtois avec les dames et essaie d'être cohérent et clair quant tu exposes une idée. Si jamais tu devra faire face à un bâton (ellotf), ne bouge pas trop, plus tu bouges et plus tu aura mal. Tu aura du mal à te regarder dans un miroir au début, mais je te rassure, ça ne touche en rien ta virilité. J’en ai d‘autres…mais chaque chose en son temps.
Ps- zizou va en avoir marre bientôt, on pollue son blog par des puérilités …mais c'est pas de ma faute, c’est toujours eux qui commencent.
c'est quoi cette histoire de rester polis et courtois avec les dames ? T'es pas en train de confondre ?
Autre chose encore cela ce passe entre toi et moi, donc laisses les femmes de côté, a moins que tu ne tiennes a ce que je mêle les tiennes dans la mêlée .
Je tremble de peur qu'est ce que tu ne m'a pas fais dire, je dois faire attention maintenant . Sinon, est-ce que je suis nouri logé correctement au moins ? Des coups de bâtons , je veux bien . D'autant plus que j'ai quelques dents qui me gênent ça me fera un peu plus de place pour tourner ma langue . A moisn qu'il ne me l'enlève elle aussi . Nan mais sérieusement j'adore recevoir des coups, c'est une sensation très agréable que cette montée d'adrénaline . Le sang qui coule sur la peau et qui sèche ensuite . c'est vrai, ça me manque, je voudrais bien me prendre une raclée, j'adore ça .
Merci piment fort de venir séparer , ça commençait a chauffer sérieusement par ici . bon je vais faire comme tu me le demandes je laisse tomber pour cette fois ci . je pense qu'il y aura d'autres occasions plus appropriés . En plus c'est les élections et c'est des élections plus que déterminantes . Tiens ben je dois vous laisser la beurette de service choisie comme porte parole de ségolène s'exprime, je vais m'y interesser un peu . Soyez sages en mon absence .
brrabi ca serait quoi l'objectif d'un tel blog?