C'est officiel et ca vient de tomber, le président Wade a été réélu avec plus de 55% de voix et ce dès le premier tour. Cette victoire est, pour moi, une lecon de politique qui ne doit passer inapercu.
A 80 ans ! Oui 80 !! Abdoulaye Wade a réussi a convincre son peuple. Malgré une succession de scandales financiers liés aux chantiers et par des revers économiques notament dus principalement a l'augmentation du prix du petrole et la crise de l'arachide et de l'agriculture en general, le président Wade a eu un veritable plebiscite.
C'est un vieux "jeune" qui a gagné, un grand orateur et un mastodonte de la politique africaine., Il a ecrasé tout le monde sur son passage et a démontré qu'il etait toujours le plus fort.
Quand je l'ai rencontré la premiere fois au senegal. Il m'a subjugué avec son discours moderne , liberal et pro africain. Un discours innovant et visionnaire. Une volonté de changement et un changement déja en marche dès les premiers jours de son election.
Maitre Wade a fait des des efforts gigantesques en matiere d'éducation, il a offert la gratuité des soins pour les personnes âgées et a lancé de grands travaux routiers nécessaires pour décongestionner Dakar qui lors de ma premiere visite n'avait pas d'autoroutes ni d'echangeurs.
Mais ce qui m'a le plus marqué c'est son engagement pour l'Afrique et pour la jeunesse africaine. D'ailleurs, le ministre de la jeunesse du Senegal est un jeune de 29 ans. Aliou Sow ( en arriere plan dans la photo ou je salue la premiere dame) est un jeune dynamique plein d'idées et qui vraiment montre que la jeunesse peut egalement assumer des postes de pouvoir.Il est pour moi un exemple vivant que tout est possible et que la jeunesse peut egalement se prendre en charge par elle meme.
En tout cas voici un pays engagé sur la voix des reformes et un peuple qui malgré un bilan mitigé croit toujours dans les bienfaits du liberalisme et l'entreprenariat. Wade fait rêver les Sénégalais, et meme s'il n'a pas été capable de réaliser tout ce qu'il promet les senegalsais semblent y croire encore.
Commentaires
C'etait surprenant en Juin 2005 au PNUD à Tunis comment tu avais lançé à l'experte qui faisait un exposé sur les MDG sur qu'elle etait veille....J'avais pas vraiment compris alors....Enfin juste pour te rappeller au cas ou que l'age officiel de la Jeunesse s'arrete a 24 ans ( Nations Unies ) donc l'extensibilité à partir de 24 ans devient trés subjective....
Peux tu consulter un vieux numéro de jeune Afrique (N°1817 du 2 au 8 Novembre 1995) - article de Guy Sitbon - page 1O3 - Un paragraphe concernant Dr F.FANON.
PS: desolé pour la question mais je suis tres curieux
J ai ete membre de plusieurs associations en Tunisie et a l international. ce travail m a permis de participer a plusieurs conferences internationales.
Je n ai jamais ete representant du gouvernenment ou representant de l etat tunisien. Qui sait peut etre que ca sera le cas un jour!