Le 14 fevrier 2006 est une date que je n'oublierais pas. Je suis parti de bon matin avec tous mes colocataires (ces) de l'auberge allemande au downtown Beirut pour commémorer le premier anniversaire. Je me rappelle avoir pris qlq vidéos. Y'avait une foule immense et des discours enflammées. y'avait egalement le risque de se faire exploser par une bombe. Je n'oublierais jamais le discours de Jounblat qui a montré ce jour là un courage et un verbe exceptionnel. tous les hommes politiques etait mélangés à la foule ( voir ma photo de Jounblatt- l'homme au premier est Ghazi Aridhi ministre de l'information) malgré le risque qui pèse sur leurs vies.
Dans la video qui suit j'ai mis les vidéo s que j'ai prise ce jour là ainsi que de photo murales qui j'ai photographié dans une expo qui a été faite a Khan el Ifranj à Saida au mois d'avril 2006. (Essayez de lire les graffitis).
Vous pouvez egalement voir mon ami Nobilis Tobilis dans un des extrait. La video est un peu a la sauce Future TV :-) (qui me manque bcp ainsi que toutes les autres chaines libanaises). Ben c'est tout le Liban qui me manque au fait !!
Commentaires
Dans tous les cas, hariri était un homme d'état charismatique mais il n'était pas parfait ni "pur".
Je suis d'accord pour dire que sa mort est l'évènement qui a tout déclenché au Liban.
Bref, la situation n'est pasq prête à se calmer
Vive le Liban,seul pays arabe multiconfessionel democratique ou les gens refusent d'etre menes par le bout du nez, meme s'ils doivent payer le prix de leur vie LONG LIVE LEBANON
:) Et sama7et essayed Hassan Nasrallah? est ce qu'il est "pur" lui?
Mon antipathie en la matière n’est pas discriminatoire elle s’applique à tous les partis politiques quelles que soient leurs orientations.
Walid Jomblaat et tous les autres ne sont que des chefs tribaux. Certes ils savent manier le verbe et la plume mais à la fin tous ne font que perpétuer des rivalités claniques séculaires.
Encore le meme sentiment mitigé, extremement mitigé
Comment rester ’neutre’ dans de pareilles situations ? Sans prétendre détenir la vérité absolue, je pense que beaucoup d’entre nous pèchent par naïveté, ou peut être, par un refus de prendre parti tout simplement. Je pense que parfois, on est obligé de choisir. Il est vrai que les enjeux sont énormes et ce qui se passe au Liban peut nous servir, à nous Tunisiens, de leçon.
En pariant sur la soit disant modération du ‘parti d’allah’, on oublie que sa base le pousse vers une radicalisation forcenée. Il ne pourrait que la suivre. On ne peut demander à un loup de devenir végétarien,ou plutôt ce n’est pas parce qu’un loup se couvre de plume qu’on va le prendre pour une poule.
Je ne peux que me lamenter en voyant les discours des tribuns du parti de dieu, Nasrallah en tête. Cette marrée noire de femmes voilées, couvertes de la tête aux pieds, séparées des hommes, qui se trouvent de l’autre coté de la barrière. C’est donc ça le Liban ?
Est-ce bien le pays de Jibrane et de Fairouz ?
En l’absence d’un véritable modus vivendi, je vois mal comment la situation pourrait se débloquer. Dans certains pays arabes, et dans le Liban en particulier car c’est là où c’est plus flagrant, il y a deux mondes parallèles(Comme dans la série de M6). Bien malin qui saura nous dire comment tout ce beau monde arrivera à s’entendre sur les grandes lignes.
En tous cas, les libanais qui refusent que leur pays devienne un mini Iran,non seulement je les comprends, mais je les soutiens aussi.
En parlant de sentiment mitigé, ceci dit une panoplie de sentiments contradictoire je dirais, quand je regarde ces milliers de libanais qui manifestent et qui s'obstinent avec une fermeté hallucinante je me pose des questions.je n'ai jamais été politicienne érudite mais j'ai tout de meme une certaine clairvoyance pour ne pas soutenir le hezb dans cette obstination dévastatrice et apocalyptique.je ne peux en tout état de cause accepter la consécration de l'Iran au liban mais je ne peux rester indifférente à cette attitude de plusieurs milliers de gens qui soutiennent et soutiendront le hezb; ces femmes voilées dont tu parles sont des femmes libanaises je te signale et qu'elles soient couvertes du visage au pieds ceci leur revient seules(s'abstenir de faire des conclusions quant à mon avis du port de voile )...donc voila c ça qui me cause un sentiment mitigé...
amilcar est un fashiste et un ingnare. ne perd pas ton temps avec lui,c'est un islamophobe raciste.
t’es sûr que ça s’écrit comme ça :) ? tu voulais dire sûrement fasciste avec un « sc »
en plus je suis un « ingare » selon toi. « Ingare » ça ne s’écrit pas comme ça mais comme ça : ignare. Pas mal l’insulte censée stigmatiser l’ignorance de l’autre :))))
Dis moi, quand tu étais à l’école,lors des exams…. tu laissais toujours la feuille blanche ou tu écrivais simplement les questions, en espérant que le prof te mettra un 1 à la place d’un 0 ?
Allez va…sans rancune.
impressionnante plaidoirie ;)
Et en plus j’ai failli suivre Lettre…ma mère voulait que je fasse des études de droit pour devenir avocat, chose que je ne voulais pas bien sur,et en plus je bégayais(je plaisante bien sur)
Sinon, parlons sérieusement et revenons à notre sujet(hum hum , je ne vais pas raconter ma vie quand même )
Juste par curiosité,tu es pour ou contre le port du voile? Rassure toi, je serai l'avocat de la défense, si jamais on portait plainte contre toi …lol