Mais il n’y a pas que ces " énormes choses " qui défigurent Hammamet, il y a aussi cette somme de " petites choses ", de petites initiatives, de petites horreurs, de petites atteintes au bon goût et au bon sens, toutes " anodines ", mais qui en s’additionnant, finissent par détruire sournoisement mais sûrement, la " quintessence d’un lieu ", l’âme d’un quartier ou la mémoire d’un monument…
Il suffit d’une petite balade au centre d’Hammamet pour se rendre compte de l’incohérence des aménagements entrepris : des parkings ont été aménagés au pied du fort et des remparts ; le café Sidi Bou Hdid est l’objet d’une exploitation commerciale bassement mercantile qui a complètement gommé la valeur patrimoniale de ce monument du 12è siècle ; la médina ( bledd), le cœur historique de la ville des jasmins, est quant à lui en voie de " bazarisation " ; les lampadaires de la place 7 novembre, les enseignes lumineuses et autres panneaux publicitaires -véritable hymne à la laideur- finissent par produire chez le visiteur une impression de désordre inesthétique. Pourtant ces lieux chargés d’histoire recèlent une force culturelle qui pourraient constituer un des leviers fondamentaux du développement local à Hammamet. Mais pour cela, il nous faut passer d’une culture de consommation à une consommation culturelle.
Il n’est plus permis aujourd’hui de fermer les yeux devant ces atteintes à l’esthétique que subit la ville d’Hammamet. Ce mal est d’autant plus inacceptable, que depuis des années, la volonté politique de restituer à nos villes leur beauté perdue s’est concrètement traduite dans nombre de programmes nationaux largement dotés tels que le programme des agendas 21 locaux, ou encore le programme national d’embellissement et d’esthétique urbaine. Alors, de grâce, ne trahissons pas cette volonté !
Article ecrit par Pupput
Commentaires
Comment peut-on accepter que le bord de l'eau de la célèbre marina d'Hammamet soit aménagé en parking!!! Ainsi sur le quai ,à trois mètres des luxueux yachts on trouve des voitures en stationnement! Dire qu'on a investi des milliards et des milliards pour ce site .Une autre bêtise a consisté à construire de grands portiques qui ne donnent sur aucun espace exploitable sur la rive résidentielle alors que la rive commerciale se voit réserver de tout petits passages dont le plus fréquenté se trouve entavé par un disgracieux jet d'eau . Du coup les commerces se trouvant a l'intérieur (donnant sur l'Ile ) sont isolés et font office de seconde zone.
Mais l'aberration la plus totale dans ce prestigieux projet c'est d'avoir construit des garages au rez de chaussée des résidences avec possibilité de vue sur mer!
http://tunezja2007.googlepages.com
Moi photos avec Hammamet