Je viens de rentrer de "safeways" (le Monoprix du coin). J'ai payé la livre de tomate a 2$...
L'autre jour a Portland plusieurs amis ont demandé a boire du jus de tomate...
Il en fut de meme dans l'avion Frankfurt-Portland, sur une rangée de voyageur pres de 50% ont demandé du jus de tomate....
Malla Tmatem ! quand je pense que chez nous en Tunisie, la tomate arrive meme a pourrir sur les champs, que les camions passent des nuits entieres en face des usines de transformation dans l'espoir de "fourger" leurs cargaison, meme a credit.
Ce fruit/legume saisonnier est le vilain petit canard de l'agriculture en Tunisie.Il ne beneficie pas du respect que les tunisiens vouent à l'huile ou au blé et autres fruits. Et pourtant ! La tomate beneficie de larges atouts qui ne sont pas a negliger !!
En effet, la Tunisie est le premier producteur africain de tomate et le plus grand consommateur de tomate du monde par tete d'habitant. Nos premieres usines de transformation datent des années 1903 et nous avons transformé plus de 700.000 tommes depuis l'an 2000. La tomate n'est pas chere, produite sur presque toute la totalité du territoire ( surtout au cap bon et a sidi bouzid). Malheureusement !! sa filiere est mal structurée et n'est pas utilisé au maximum de ses possibilités.
Le secteur privé devrait a mon avis s'activer un peu plus et esssayer d'internationaliser le label "tomate de Tunisie", qu'elle soit fraiche,transformée ou en jus la tomate a vraiment un potentiel enorme et c'est vraiment malheureux que nos pauvres agriculteurs payent le prix de la faiblesse de nos exportateurs.
" soyons fiers de nos tomates" !!!
Photo: Faycal Mehrez
Commentaires
Pour cultiver les tomates il faut des ouvriers qui travaillent à la journées, il faut aussi des engrais pour les protéger.
Et on n'est jamais à l'abris des mauvaises surprise, il y a deux ans des champs de tomates ont été ravagés pas les souris notre célèbre "far boutmira"(c'était mon cas). Et donc ça fait trop d'effort et de risques et peu de gains.
Il y a des usines de tomates conserves qui te financent et après il achètent toute la récolte et ce sont eux qui la récolte (récolte sur pieds) c'est a l'air d'être une bonne solution. Je vous en dirai plus dans un mois, puisque cette année j'ai fait cette expérience.
Sinon pour l'export ça sertait bien, il faudrit s'informer!
@zizou: en matière d'agriculture en tunisie, le problème c'est qu'il y a beaucoup de retard au niveau des techniques employées, du contrôle de production et toute la production est souvent bradée, soit aux commerces et usines locales, soit à l'exportation. Rien n'est véritablement mis en valeur, et la production n'est pas optimisée. Si certain produits traditionnellement connus dans le monde comme l'huile d'olive profitent de plus d'attention, pour le reste, on se démerde comme on peut. Il faudrait revoir le système en entier, il ne s'agit pas uniquement de tmamtem. Quand un pays dépend en grande partie de sa production agricole se permet d'être à la merci des moindres perturbations climatiques comme si on jouait à pile ou face pour la moindre goutte de pluie en plus, c'est normal que tout tienne à un cheveu et qu'on ne veuille pas prendre plus de risque à développer de nouvelles sources de revenus dans ce secteur.
En europe ils vendent de la m... (comme dirait JP-Coff) à 2 euros le kilo
cher Tarek, il ne s'agit pas de la tomate: il s'agit de mettre en valeurs nos ressources !
Alors même si l'on peut avoir des possibilités d'exploitation énormes de nos ressources (naturelles ou même humaines) et que l'on ne fait rien parceque nos agriculteurs ne sont pas "au courant" cela ne sert à rien de courir si l'on ne se donne pas les moyens : éducation, information, investissement dans le savoir !
Donc si l'on n'établit pas un système pour que propère la tomate (ou l'ingénieur), c'est tout à fait normal que que la tomate se barre (de même que l'ingénieur)
Et l'on aura dans nos supermarchés du ketchup Heinz que l'on consommera avec bienveillance parceque c'est de l' "importé"!
Anis
mais le système: les agriculteurs mal formés, le système agro-alimentaire et de distribution mal fait, l'eau mal gérée
Je ne pense pas qu'il faille abandonner des produits de qualités uniques (tomate, vin etc...) parcequ'ils sont mal exploités, mais je pense qu'il faut changer les gens qui les gèrent mal !
Quant à importer de la malbouffe anglo-saxonne style fish&ships, McDo et autres saloperies (cf. SuperSize Me) alors là non merci !
"Rendez aux anglais leur argent et débrouillez-vous!!" + " "I want my money back!".
L'abattement accorder à la GB est né pour ça à la base, mais il n'a plus lieu d'être vue que la GB recoit PLUS de l'UE qu'elle ne cotise selon les derniers chiffres.
L’europe et surtout les états unis en matière d’importation de produits agroalimentaires ont des normes trop difficiles à satisfaire. Ce n’est pas seulement une question de packaging, il faut revenir carrément aux méthodes de production. Pour les usa même les parasites en état de cadavre dans les produits que nous consommons couramment chez nous (le double concentré de tomate par exemple) ne passent pas chez eux. Pour se conformer à ces normes notre produit agricole ne serait plus compétitif en terme de coût.
we zid tawwa fi tounes etmatem bech dzid tetawer we tekber surtout berray 9atra 9atra we bel bou7ayrat el jebeleya...
bech twalli 3anna men a3az we a9wa etmatem fel 3alem.
el 3alem bech nhaymnou 3lih betmatem mte3na
mella a7na ettouensa!!!
Chacun fait au mieux pour protéger ses agriculteurs (PAC, subventions américaines) et essaie de perdre au minimum de ses chiffres d'affaire.
Et quand on vient mendier au FMI ou à la banque mondiale ils nous conditionnent leurs prêts à l'ouverture de nos marchés !
C'est à nous donc d'être imaginatifs et de valoriser nos produits et d'acquérir l'expertise et les dernières technologies pour cela!
Et c'est justement l'information, le fait d'être "aware" ;-) qui va nous permettre de faire un update de nos mécanismes de production et de marketing !
Je crois d'ailleurs plus aux accords bilatéraux qu'aux accords globaux (style cucle de Doha)
pour résumer on peut dire qu'on est le Michael Jackson de cette histoire:
http://www.youtube.com/watch?v=DrOojH8RWYQ
;-)
Au fait, es tu au courant que l'édito du dernier numéro de Femmes réalité t'es dédié?
l'edito s'intitule "Lettre à Zizou de Beyrouth"!
Les voies courtes de tranport (par camions) est aussi un grand avantage.
Sachez que pour l'huile d'olive, la tunisie n'arrive apparemment pas à exporter le peu d'huile qu'on produit.
De cette réunion il en ressort que dans sa stratégie de l’eau à horizon 2030, l'état tunisien à l'intention de réduire, dans les toutes prochaines années, de 50% les périmètres irrigués qui sont justement consommateur d'eau et pas pour autant rentables, et d'intensifier l'exploitation des autres 50% restant.
Ceci pour rejoindre ton idée et pour dire que l’administration Tunisienne n’est pas aussi nulle que ça.
tant que j'ai vécu en Tunisie je ne connaissait de la tomate que la tomate concentrée et la tomate en légume
Lorsque j'ai voyagé j'ai découvert cela: tomate passata, tomate concassée, tomate séchée, jus de tomate, sauce tomate déjà prête (bolo), tapenade de tomate, tomates en grappes, tomates italiennes...
bref ce secteur n'est pas rentable parce-que nos industriels manquent d'imagination et d'INNOVATION et ont peur d'aller explorer des marchés immédiats et pourtant pleins de potentiel (maroc, algérie, libye, egypte)
Ceci ne concerne pas uniquement la tomate d'ailleurs !
Chez nous la tomate est belle, pulpeuse, goûteuse en plus elle est bon marché . Cette semaine elle était à 350millimes à Monoprix -Ennasr,soit le 1 cinquième d'un euro alors qu'elle est vendue en France à 4 euros en moyenne sous la forme d'un fruit/légume dur et passablement fade . Les figues se vendent pour la valeur d'un euro alors qu'en France elles coûtent de 5 à 7 euros .E t pourtant on n'arrive pas à vendre nos produits dans ce pays .
Pourquoi? parce que nous ne sommes pas européens!(CE)Sous prétexte de protéger les emplois des agriculteurs français on fait barrage à tous les produits susceptibles de concurrencer les leurs!
En continuant à fermer ses frontières la communauté européenne refuse d'établir des relations gagnant-gagnant avec les pays du Maghreb notamment ; Si on pouvait exporter plus,on aurait moins de chômage et on ne chercherait pas à émigrer par tous les moyens.
L'Europe mise sur le court terme et veut préserver ses avantages acquis.Les pays riches ,arabes compris,font pareil.
Ne parlons pas des cours mondiaux des autres produits agricoles en provenance des pays pauvres. ..
mais encore faut-il prouver que le produit est bio.
c'est quelque qui n'est pas simple qui a un coût et qu'il faut apprendre.
mais le plus important c'est de trouver le marché.