Accéder au contenu principal

petit constat: l'eau devient de plus en plus salée...

En Tunisie, la qualité de l'eau empire d'année en année ! le taux de salinité augmente a vue d'oeil. Le sud de la Tunisie qui vit essentiellement en utilisant ses nappes souterraines est le premier a payer le prix de la diminution qualitative de la qualité de cet élément vital. En effet le taux de salinité dans ses regions depassent de loin le 1 gr / litre ( seuil qui definit l'eau saumatre) pour atteindre parfois les 5gr/ litre.

L'industrie touristique florissante, l'irrigation des cultures (80% de la consommation) et le gaspillage sont critiqués pour etre les sources de ce manque qui est inherant, a mon avis, au developpement éconmique et social que connait la Tunisie et qui constitue a la limite un mal nécessaire et un dommage collateral du progres "non durable".

Face a cette diminution qualitative et parfois quantitative (selon les années) l'Etat réagit et il a massivement investit dans les projets de retention d'eau, des systemes de vases communicants qui amoindrissent la salinité de certaines eau. Des strategies visant a moderer la consommation et a augmenter l'exploitation des eaux usés ont été egalement elaboré. On a meme installé des usine de dessalement d'eau qui servent actuellement la region de Gabes, Kerkenah et Djerba.

Malheureusement, ces solutions qui contiennent le probleme quantitatif n'ameliorent pas trop la qualité de l'eau qui restera salée dans les regions les plus desertiques. Dans ce cas, je pense qu' au lieu d'investir des millions dans les usines de dessalement pourquoi ne pas importer de l'eau de la libye qui grace a son fleuve artificiel peut se targuer d'avoir une eau a faible salinité ( inf a 0.5 gr/litre).
Une action dans ce sens est souhaitable ! qui sait peut etre que nos chers voisins qui sont tellement fier de ce fleuve nous venderons un peu de leurs richesse ( ca servira, en plus, leurs propagande)...


Commentaires

Anonyme a dit…
L'eau est le probleme futur de notre pays,il faut l'integrer dans toutes les actions strategiques de dévellopement non seulement la salinité mais aussi la rareté. Des actions de sensibilisations ont été entreprises dans le passé puis soudainement ont été arrêtées c'est comme si le but a été atteint ou si les objectifs réalisées.Je pense que les premiers"gaspilleurs" sont les ménages(et j'en fais partie)donc il convient de les convaicre pour un usage rationnel de nos ressources hydrauliques.
W a dit…
un lien intéressant sur le sujet:un dossier sur l'eau par libération.

http://www.liberation.fr/dossiers/eau/
Naddo_O a dit…
mises à part les solutions des gros bras, il faut aussi penser à responsabiliser la population. ça ne concerne pas seulement la consommation d'eau d'ailleurs, mais ne dévions pas du sujet. Le gaspillage est un art de vivre en Tunisie. si on jette un coup d'oeil aux chiffres, on verra aisément qu'une consommation normale ne justifie pas du tout la quantité d'eau utilisée en pratique.
Imperator a dit…
salut,
certes le tunisien consomme beaucoup mais le plus grande d'eau consommé (je crois à 80%) est l'oeuvre de l'agriculture. peut etre qu'il faudrait cesser d'encourager l'agriculture destiné à l'exportation pour ça.le tourisme particpe à 8 ou 9%. il ya aussi les industries. donc les coupables ne sont pas toujours ce qu'on croit.
IK
Anonyme a dit…
La lybie peut alimenter en eau tous les pays du maghreb avec l'égypte pendant 1000 ans . Pourquoi ont il créer se feuve artificiel ? Pourquoi ont ils investis autant dans ce projet ? C'est parce qu'ils sont assis sur un immense réservoir d'eau .
Pour l'acheminer en tunisie ou en algérie, c'est un autre problème.

D'après une étude que j'avais lu sur le problème de la pénurie d'eau en tunisie, normalement, on devraient commencer à manquer à partir de 2010 .L'augmentation de la salinité de l'eau est un des indicateurs. Nos plus grandes nappes phréatiques se situent dans le sud et il se peut que nous pompons plus vite qu'elles ne se reconstituent.Quand à ce qui est de béneficier de l'immense réserve lybienne, il faut évaluer le coût d'acheminement, le débit qu'elle est prête à nous consentir sans hypothéquer son avenir . La lybie ne verra aucun inconvénient si nous prenons en charge la construction d'un nouveau fleuve à partir d'un point de captage distant de peut-être 2000 km, mais nous garantir un débit régulier, prélever sur ses canalisations destinés à la région de tripoli, c'est une autre histoire. Autrement dit , c'est une question de coût, il faut évaluer les distances et les dénivellés possible ou pas. Sinon, il faut des stations pompages et dans tous les cas une dépendance certaine de l'humeur du président.
YASMINA a dit…
Il ne faut pas attendre l'initiative de l'Etat avec des petits gestes au quotidien on peut limiter la consommation:
- Pour les agriculteurs il faut les encourager à utiliser le goutte à goutte
- Limiter les sondage
- Pour les ménagères utiliser un lave vaisselle limite la consommation d'eau c'est un investissement qui sera amorti en quelques mois
- Les stations de lavage de voiture qui doivent être automatisées
- Pour les particuliers: récolter l'eau de pluie
enfin pleins de petits gestes qui ont l'air insignifiants mais quand ils sont pratiqués par un grand nombre de personne ça limite un peu les dégats.
Anonyme a dit…
Chers amis :
1/ La consommation domestique tunisienne n’est pas ici le problème principal. Beaucoup a déjà été fait dans la lutte au gaspillage ; la tarification progressive impose à nombre de ménages une vigilence de tous les instants. En d’autres termes, les gains de ce côté, si l’on peut encore en faire, seront marginaux.

2/ Le projet libyen de Fleuve artificiel n’est pas une solution durable. Il témoigne d’une vision à court terme de l’enjeu et constitue le fruit d’un contexte politique particulier : 30 ans d’isolationnisme. La grande rivière artificielle contribue massivement au tarissement des réserves que se partagent l’Égypte, le Soudan, le Niger, le Tchad, l’Algérie et la Tunisie. Ces nappes fossiles ne peuvent se renouveler. Comme l’a très bien expliqué Bugsbunny, il faudra alors chercher la ressource ailleurs.

3/ Les transferts massifs et les idées un peu ubuesques d’importations d’eau par bateau sont des options trop onéreuses !

4/ Impérator, ce que tu suggères s’appelle le commerce d’eau virtuelle. J’ai un post fraîchement envoyé sur le sujet dans mon blog… intéressant mais complexe à réaliser !!
http://cosmauxpolis.blogspot.com/

5/Le dessalement est véritablement une voie d’avenir pour la Tunisie; la technique s’améliore (la qualité de l’eau dessalée est irréprochable : c’est une pratique répandue dans de nombreux hôtels !); le coût du dessalement baisse régulièrement…

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

دروس الكورونا

تسونامي الكورونا سيمر و الثمن سيكون غاليا على الأرواح و الاقتصاد . علينا التمعن فيما سيحصل وخاصة التعلم من هذه الأزمة لأن تونس والعالم سيتغير بسرعة في السنوات القادمة.  دروس الكورونا:  اولا : أهمية الخبرة و العلم: بعد سنوات من الشعبوية و التصحر العلمي الكورونا يعطينا درس في أهمية الخبرة والعلم في مواجهة الأزمات . فالخبراء والعلماء هم الذين سيجدون الحل و هم الذين الذين سينقذون الأرواح و غير ذلك سيكون ثمنه باهضا و سيذكره التاريخ. ثانيًا : التضامن: صحتي و صحتك و صحة العموم   تعتمد على منظومة صحية تخدم الجميع. فعلى الكل ان يحافظ على صحة الجميع. نفس الشيئ ينطبق على الاقتصاد فلن تنفعك أموالك اذا الأسواق فارغة و لن تستطيع مجابهة الأزمة اذا دولتك منهارة . وهذا ينطبق أيضا على العلاقات الدولية.  ثالثًا : استعمال التكنولوجيا : التكنولوجيا هي التي ستجعل من العمل يتواصل عن بعد و هي التي ستصنع الدواء و للقاح لما يكتشف، هي التي ستغير المنظومة التربوية و الصحية و هي التي ستنقذ الدول التي لا طالما حاولت تأخير دخولها لحياة الناس. الرقمنة و استعمال المال إلكترونيا و كل هذه الإصلاحات ستصير بسرعة من جراء ا