L'agression israelienne sur le Liban est, a mon avis, le conflit le plus mediatisé de ces dernieres années. La presence de dizaines de chaines de télés sur les deux cotés de la frontieres, sur le terrain et en studio, a permis une couverture exceptionnelle de ce cauchemar.
Un constat amer est cependant a signaler: La realité est differente selon que vous comprenez l'arabe ou pas. Les medias traitent les informations differement et c'est finalement "quasi normal" que les occidentaux se placent du coté d'Israel.
Nos freres arabes feraient bien de lancer des versions en langues anglaise, francaise, espagnole et hebreu de leurs chaines d'infos continue au lieu de pleurer leurs faiblesses militaires et histoire de convincre le monde de leurs verité. La guerre moderne ne se gagne plus, seulement, à coup de canons, elle se gagne surtout à coup de sondages d'opinions.
A lire absolument
Un constat amer est cependant a signaler: La realité est differente selon que vous comprenez l'arabe ou pas. Les medias traitent les informations differement et c'est finalement "quasi normal" que les occidentaux se placent du coté d'Israel.
Nos freres arabes feraient bien de lancer des versions en langues anglaise, francaise, espagnole et hebreu de leurs chaines d'infos continue au lieu de pleurer leurs faiblesses militaires et histoire de convincre le monde de leurs verité. La guerre moderne ne se gagne plus, seulement, à coup de canons, elle se gagne surtout à coup de sondages d'opinions.
A lire absolument
Commentaires
La guerre se déroule aussi sur le front médiatique. La guerre se fait dans le choix sémantique, dans la présentation tronquée et fallacieuse de l'information, dans la construction et le traitement des images.
En 67, l'URSS avait proposé à l'Egypte de l'assister dans la contrepropagande. Comme il se doit, leur projet a été évincé. Depuis, le monde arabe en paye le prix. Quand on ne mesure pas que le vrai pouvoir réside dans la maîtrise de l'information, d'être le premier à la détenir et à la divulguer, alors vous pourrez toujours parler de justice, de droit, de faits, personne ne vous entendra. Hélas, le monde arabe est bien à la traîne.
Ancien combattant, nos jeunes se bombardent à coup de mots et la lecture, ils préfèrent laisser ça aux moins jeunes ! Plus enclins à se conforter dans des jugements à l'emporte-pièce, relayent sans le savoir un discours propagandiste, méconnaissent les faits, ne lisent pas les analyses géopolitiques et stratégiques, et in fine, le terrain propice au dialogue, à la réflexion, à l'action constructive restent en friche. Ils se font mal. Et ça fait mal. Et au loin, les morts augmentent.
Pendant ce temps-là, les jeunes d'Israël eux développent des outils, parlent dans toutes les langues, sont sur tous les forums, visitent vos blogs, créent des faux-sites, utilisent des pseudo à consonnance arabe pour véhiculer l'image de l'arabe arriéré sanguinaire et barbare, diffusent des mails, etc. Leur objectif: gagner. Unis, solidaires pour gagner.
Je partage votre conclusion : à tous, essayer de comprendre, du moins essayer.
Cela dit, mon propos ne portait pas sur l'utilité et les modalités de la propagande et la contre-propagande même s'il s'agit d'un thème intéressant. Je voulais simplement nous sortir du dualisme simpliste du discours médiatique qui suppose que "nos" médias sont objectifs et les "leurs" ne le sont pas. Comme tu le dis si bien je souhaite qu'on fasse l'effort de REFLECHIR au lieu de FAIRE CONFIANCE au discours produit par cette boulimie médiatique qui est le lot quotidien de millions de citoyens arabes.
les chaînes arabophones ont le monopole d'un traitement objectif
Oui pour l’objectivité, bien sur ! .Mais vous ne pouvez pas exiger la neutralité des médias arabes. Ils ne peuvent pas ignorer ces cadavres et ne diffuser que des miettes comme certains leur collègue occidentaux…il ne peuvent pas omettre de relater l’ampleur de la barbarie d’israel.
éviter de dire a priori qu'Al Jazeera "c'est bien" et CNN "c'est mal".
D’accord, mais lorsque je vois un reportage sur CNN qui évoque longuement l’attentat qui a tué 300 GI’s au Liban, où à cette époque le hezb était pointé du doigt. Un Américain moyen lorsqu’il verra ce reportage dira qu’isrel a finalement raison et qu’elle est entrain de faire cette fameuse « war on terror ». Diffuser un reportage sur ce sujet et évoquer cet attentat n’est pas tout a fait fortuit !
Beaucoup de médias occidentaux ont également censuré les images des gosses israéliens écrivant des mots « gentils » sur les missiles, aux gosses Libanais ….
Il faut "lire" les infos et essayer de décrypter les enjeux qui sont en filigrane
Exactement !
Ce que je reproche aussi à certain média arabes c’est le fait de « glorifier le Hezb » et de parler timidement, pour ne pas dire jamais, des connivences entre le Hezb et l’Iran. Al Chark el awsat a publié des révélations fracassantes sur le Hezb et l’Iran et où un cadre du régime Iranien dit clairement que le Hezb n’est pas un simple « ami » de l’Iran ,mais bien plus ! Il a même dit que c’est un outil permanant et vital pour le pouvoir Iranien.
Autre indice, les déclarations du ministre Iranien des affaires étrangères !! Qui a visité le Liban il y a deux jours ….vu le ton et le contenu de ses déclarations, il n’y a plus de doute sur le rôle de l’Iran dans ce merdier.
Dernier point… Ahmédi Néjad est vraiment un gros con ! Et je me demande à quoi il joue.
Il ne sait pas (ou s’en fou peut être) que ses déclarations provocantes et puériles (lors du sommet islamique) dénotent d’une immaturité, d’un manque certain de subtilité et de vision politique (normal pour un fou d’allah)… et que ces propos vont augmenter les suspicions sur son pays et par la même occasion sur le Hezb. Cela donnera à isrel une légitimité certaine, et qui paye à la fin ? Les enfants Libanais.
Je ne regarde pas CNN mais Euronews, lis Libé, RFI, Le Monde... et ne me semble pas que ces médias soient favorables à Israël quel que soient les actions menées. Il y a sans doute plus d'arabophones en "Occident" que de personnes qui parlent hébreu.
Quant à l'expression "nos freres arabes", ne pourrait-on pas commencer par considérer que nous sommes tous frères (et, en plus,il y a aussi des arabes israëliens)?...
Quant à l'expression "nos freres arabes"
C'est une expression qu'on utilise communément dans le monde arabe…il ne s’agit nullement d’exclure les « autres » de la fraternité.
Pour vous, occidentaux, cela peut être considéré comme une sorte de repli communautaire… Cette expression peut être utilisé par d’autres, comme Hugo Chavez il y a deux jours sur Al jazeera, qui s’est dit « arabe » et Nassérien et solidaire avec ces frères Palestinien et Libanais :))c’est à la limite du folklore :))