Mon dernier voyage en Thailande n'etait pas tres planifié !
Je n'ai pas vraiment lu beaucoup sur le pays avant d'y aller et je n'ai meme pas acheté de guide ( le lonely planet is the best) une fois arrivé !
Tout ca pour dire que je ne savais pas qu'en Thailande y'avait une forte communauté musulmane ( 5% de la population).
Mon premier contact avec "mes freres" fut avec les participants de la conference, le deuxieme fut au Sud de la Thailande.
Les participants venaient de differentes regions de Thailande. Les filles etaient toutes voilées et vraiment marginalisée. Les Garcons l'etaient tout autant meme si ils reussissent a s'integrer mieux que les filles.
A l'heure du dejeuner, tous les musulmans se mettent tous ensemble pour pouvoir partager la nourriture Halal (la bouffe Thai est specialement riche en proc et derivées). Les tables sont divisées selon le genre et les deux sexes ne communiquent pas beaucoup entre eux.
Le fait d'etre le seul homme musulman non Thai, et arabophone de surcroit, m'a permis d'avoir des rapports privilegiés et des discussions franches . Sur la dizaine de jeunes qui etait presents, un seul avait des notion d'arabe. le reste etait capable de reciter des sourates par coeur sans connaitre un mot d'arabe. (je leur ai lu qlq textes en arabes, ca leur a bcp plu et ils m'ont demandé de leur lire une priere ( Dou3a). le texte etait frappant de violence. il s'attaquait aux non croyants ( qui dans ce cas seraient les Budhistes) du besoin du musulmans de repandre sa religion et de la defendre...)
Au sud du pays, la pauvreté des musulmans m'a choqué, ils sont illettrés, tres conservateurs, et tres religieux. La condition feminine est abominable. Loin de moi de faire des generalisations a la va vite mais la condition des musulmans en Thailande fait mal au coeur. Quelle misere ! quelle catastrophe sociale...
Pour les Thai en general l'Islam est une question Taboo. Ils ne connaissent rien sur la religion elle meme ( la Budhisme est enseigné partout alors que l'Islam ne l'est pas) et en plus depuis que des rebels musulmans ont commencé une lutte armée violente au niveau du sud de la Thailande, les musulmans se sont trouvé entre le marteau et l'enclume. Ils ne sont pas des terroristes ( au sud ca bombe tous les jours...) mais il ne se reconnaissent pas du tout dans le budhisme. D'ou un recroquevillement communautaire que des pays comme l'Arabie Saoudite ou l'Iran contribuent a entretenir. D'ailleurs 3 des jeunes que j'ai rencontré se sont vu offrir des bourses de theologie a l'université de Medine. Alors que la famille d'une autre participante s'est convertie au Chiisme grace au concours du service culturel de l'ambassade d'Iran (et suite acette conversion ils se sont fait offrir plusieurs voyages d'initiation en Iran).
La presence du Wahhabisme et de mouvements fondamentalistes au sud perpetue l'etat de delabrement et de retard que les musulmans Thai accumulent au fil des ans. Je ne sais vraiment pas comment reagir a ce qui se passe la bas ! mais l'avenir de cette communauté s'annonce sombre.
Commentaires
C’est d’ailleurs se que fait l’Arabie Saoudite en Afrique, elle essaye de prêcher la « bonne parole » en exploitant la misère de gens la bas..
Un mec qui meurt de faim en Afrique suivra le diable himself...s’il le faut pour apaiser cette faim
J'ai beaucoup entendu sur les musulsmans au sud de la Thailande, ils sont souvent persécutés ( avant ils controlaient une bonen partie du territoire), il y a deux ans, le regime en place a tué 80 musulmans thailandais, ca explique peut etre leurs situations
Par contre dans le cas de la Thaïlande, comme le décrit Zizou, et comme ça se passe dans un certain nombre de pays africain sub-saharien les deux branches les plus fondamentalistes et les plus extrémistes de l'islam, le Wahhabisme et le Chiisme Iranien, s'implantent et sème leur vision pleine de haine et d'exclusion .... ah tiens, amiclar dit pareil :) j'avais pas lu :)
Quand à ce que tu dis sur l'Afrique, c'est vrai les évangélistes font effectivement de la compet aux wahhabites, mais ces derniers semblent gagner pour le moment. Et quand tu donne le choix aux gens entre deux idéologies extrémistes et violentes c'est comme leur proposer la peste ou le choléra.
Les médias français et occidentaux, que tu honnis tant, ne me dictent pas quoi que ce soit, tout comme je ne me permettrait pas de te lancer à la figure que tes avis/opinions te sont dictées par Iqra ou Al Manar ou tout autre torchon télévisuel ou écris.
Les ONG humanitaires, la culture du bénévolat… sont des notions qui sont malheureusement très limités, pour ne pas dire inexistantes 3andna
Il suffit de voir le nombre d’organisations occidentales(laïques !) tels que médecins du monde, la croix rouge, médecins sans frontières, etc.
Bien sur, il faut dissocier ces ONG avec les évangélistes Américains, et certaines sectes comme la scientologie qui n’ont pas hésité a distribuer des tracts durant la crise du Tsunami
Pour être franc, l’Arabie Saoudites ne m’inspire nullement confiance et ceci dans tous le domaines…et je ne vois pas pourquoi je ferai exception lorsqu’on parle de bénévolat et d’aides humanitaires.
Ce que je dénonce c’est le fait que les aides sont généralement accompagnés de prosélytisme (il leur donnent des sacs de riz, et en guise de dessert, un coran traduit selon la langue du nécessiteux, ainsi, ils pourront le bouquiner tranquillement après le repas ;-) )
Comme le dit notre proverbe tunisien : « ma famméch 9attous yastad l’rabbi. »
De cette façon, cela ressemblerait à une forme de chantage. Lorsqu’on aide quelqu'un, on doit le faire sans arrières pensées et sans volonté de le convertir ! Lorsqu’on aide quelqu'un, on doit le faire sans distinction de religion (les Saoudiens n’aident que les musulmans…et si jamais, ils font le contraire, c’est juste pour se faire de la pub)
Ce que je déteste, c'est l'injusitice qui nous frappe et les mensonges .
Par exemple, même sans être d'accords avec les gouvernants arabes que j'honnis aussi ,je n'aimes pas quand des accusations mensongères sont lancées contre eux. je ne fais pas feux de tout bois .
Sinon pour vous convaincre,il y a les chiffres qui étaient publiés fin des années 70 début des années 80, concernant la part du pib consacrée à l'aide aux pays pauvres. D'après les chiffres, le koweit, pays que je déteste y consacrait 7% de son pnb et il était suivit par le reste des pays arabes riches . Les pays industrialisés y consacrait eux du 0.1 ou 0.2 % , tous étaient en dessous du 1% . C'est sûr leur pnb était plus important . Ce qui est sûr aussi c'est qu'à cette époque, il n'y avait pas le prosélytisme que vous reprochez aux pays musulmans .
C'est pas dans l'histoire qu'il faut chercher, c'est dans le présent. Les types qui se font sauter dans des bus ou qui égorgent d'autres gens devant les caméras par exemple, cette barbarie existe, et elle est dirigée aussi bien contre tout ce qui représente l'occident que contre les musulmans d'obédiances différents (voir la même, cf Amal et le Hezb qui se faisaient pêter il n'y a pas si longtemps.)
"De tout façons les épurations, les massacres ça n'existent pas chez nous, alors pourquoi te tracasser pour ça"
Ahhhhhhhh le pays des bisounours, beau pays. Moi aussi j'aimerais y vivre, comme tu sembles le faire, mon ami arab.
"Mets toi à leur place, pour comprendre !" Jamais de la vie! je suis un de ces imbéciles né sur une terre qui a vu naitre mes arrières grands parents et leurs arrières grands parents avant. Alors non je ne vais pas chercher à comprendre pourquoi une bande d'illuminés veulent me balancer hors de mon pays ou tout simplement me faire sauter la cervelle parceque l'illuminé en chef depuis Téhéran leur a dit de le faire!
"je ne regardes ni iqra, ni al manar" tu fais bien je trouve ça enuyeux à mourrir ;)
@+
Tu as le droit d'être ecoeuré qu'un mec se fassent exploser dans un bus par dépit et impuissance, mais quand je vois leur conditions de vie( les palestiniens) je me demande qu'est ce qu'il auraient à regretter de cette vie .
C'est certainement pas le meilleur moyen de se défendre, mais en ont ils d'autres de plus probants . Quand à ce qui est des mises en scènes des égorgeurs, je n' y croit pas . Les manipulations genre timisoara ou gia c'est pas pour moi, c'est bon pour impressionner et manipuler des population deseuvrées roumaines ou algériennes . C'est bien pour cela que je vous dis qu'il faut chercher la vérité et non pas se la voire imposer . Si les américains nous connaissaient ils nous foutraient certainement la paix , mais c'est à cause de ce genre de manipulation et du manque de culture qu'on se retrouve en confrontation .
"C'est bien pour cela que je vous dis qu'il faut chercher la vérité et non pas se la voire imposer " tout pareil que toi :)
"mais en ont ils d'autres de plus probants " ben les discussions initiées par Abbas aujourd'hui me semble un bon départ, je peux être un éternel optimiste moi...
"Si les américains nous connaissaient ils nous foutraient certainement la paix ," oui ... mais, si on n'avait pas de pétrole ils nous foutraient tout aussi bien la paix ;) et si nos bons amis du golf, défenseurs des lieux sacrés, ne leur léchaient pas les bottes all day long pareil, ils tacheraient de nous oublier un peu.
"c'est bon pour impressionner et manipuler des population " mais c'est le but de ces mises en scènes, non?
PS: hey les autres, si on vous soule on va discuter ailleurs avec arab ;)
alors toi tu n'es pas assis dans ton fautueil a regarder les pauvres palesteniens se faire tuer ( soit par desespoir soit par les israeliens etc..) , qu'est ce que tu fais pour les aider , que fait le reste des pays arabes? oui les americains violent et pillent but guess what on a ete viole et pille alors mon cher si quelqu'un a paye le prix du conflit en palestine c'est nous Libanais , assez de se refugier derriere des slogans caduets comme" je suis musulman donc je sais ce que mon frere musulman en palestine subit et tu es chretien so shut the fuck up because yu are biased and ignorant"
mon cher ce desespoir dont tu parles on l'a vecu pendant notre enfance et notre adolescence et si tu veux etre utile je te suggere de venir passer ton ete dans un camp palestinien comme tant de chretiens libanais l'ont fait et arretons ce vocalisme fanatique aggressif .
Mais je ne suis ni fanatique, ni agressif, je suis juste sur la défensive comme beaucoup d'autres, qui en ont mare du cauchemar televisuel qu'on leur impose au quotidien .Malheureusement oui, j'ai vécue beaucoup de guerres, assis confortablement dans mon fauteuil à souffrir de notre impuissance et surtout de notre incapacité à faire front unit .
Même si je ne suis pas pour le wahabisme ou je ne sais quel autres écoles, même si je sais que les travailleurs maghrébins sont méprisés par les gens du golf et mêm e si ces gens là sont effectivements des lèches bottes . Je veux faire abstraction de tout cela, surmonter toutes les difficultés, toutes les différences pour présenter un seul front contre toutes les agressions . Or ce que l'on constate, c'est que dans tous les débats, on cherchent uniquement à souligner ce qui ne peut que contribuer à nous éloigner . Les palestiniens, malgré les dissensions actuelles, ont toujours par le passé présentés un front unit et cela malgré toutes les tendances politiques et religieuses .
Je sais, les libanais n'aimes pas qu'on leur pose la question sur leur confession , mais chez nous , il y a encore des gens qui considèrent les turcs comme des arabes, parceque musulmans .En tunisie, beaucoup de gens ne savent pas que la moitié des palestiniens et des libanais sont arabes et chrétiens . Je veux juste savoir, si l'on veut la même chose, ou si l'on doit chacun suivre son chemin et cela même au détriment des autres .Les américains, en ont rien à foutre des arabes chrétiens, de même ils en ont rien à foutre des chiites d'irak. Ils utilisent les gens, les uns contre les autres et dans certains cas cela marche . Attention ! Je n'insinue rien ,je sais bien qu'il y a des gens intègres ches tous les arabes de même qu'il y a aussi des felons .
"Je veux juste savoir, si l'on veut la même chose, ou si l'on doit chacun suivre son chemin et cela même au détriment des autres"
Indépendament de tes généralisations stupides (les chrétiens sont comme ça, les musulmans sont comme si)
qui es-tu toi pour poser ce genre de questions ?
qu'as-tu fait pour ton pays, ta nation, ta religion, ta communauté qui nous rendraient fier d'avoir quelqu'un comme toi parmi nous ???
Je ne sais pas qpoi tu penses que la politique americaine serait soutenue par les chretiens , bon elle ne l'est pas du tout et beaucoup moins par les americains , mon " chef de service" ici passe son temps a critiquer Bush et sa politique de merde , les excactions americaines ont en a vent .
Concernant les américains, je sais très bien qu'il ne faut pas les mettre tous dans le même sac .Toujours est il que la démocratie permet à n'importe quel demeuré d'arriver au pouvoir et de régler ses comptes s'il en a les moyens, avec tous les pays qui lui déplaisent . Tu sais chantal, je me suis retrouvé sur des sites américains, la phrase qui revenait le plus souvent c'était " Nuke all them " et de temps en temps un modéré venait leur expliquer qu'il fallait nous comprendre qu'on était envahie et qu'on avait le droit de nous défendre. Sinon le reste du temps c'était des insultes à Allah par ignorance, alors que s'ils étaient un tout petit peu cultivé, ils sauraient qu'il y a plus de 20 millions d'arabes chrétiens qui utilisent ce nom pour prier .Juste pour faire le rapprochement avec ce qui se passe actuellement, a l'époque de la guerre de kippour ou de 73, mon meilleur ami me disait " Tu sais je ne peux pas être de votre côté a cause de jésus " un autre me balançait à chaque engueulade " Moshe le pirate, vous a mis une raclée" ensuite les journaux télevisés de 79 qui expliquaient que la moitié des palestiniens sont chrétiens ont sans doute expliquer à mon ami qu'il était dans l'erreur.Il y a eu aussi le journaliste de la 2 qui s'indignait que l'on consacre plus de temps à la mort de grâce kelly, qu'aux massacres de sabra et chattila. Et puis il y a eu d'autres injustices qui ont fait que les opinions ont évolués et malgré le fait que les gens d'europe soit cultivés, il aura fallut tout ce temps pour qu'ils arrivent à comprendre qu'elle est la source de tous nos maux .
Honnêtement, j'ai pensé qu'il fallait peut-être patienté avec les américains, les acceuillir à bras ouvert et de cette manière les faire changer d'avis . Serions nous assez patients pour accepter cela ? Sachant qu'ils sont incultes, combien de temps il aurait fallu ?
Je penses que je me suis bien fait comprendre, l'opinion publique de l'europe et de la france des années 70 et mêmes avant, c'était pas celle de de gaulle ou de chirac, elle était profondément anti-arabe comme l'est l'opinion américaine aujourd'hui .
Le peuple Américain est d’une extrême gentillesse, je vis en Caroline du Nord et je connais pas mal de familles las bas.
Ils sont facilement influençables par les médias ? Certainement.
Ils manquent de culture générale ? Oui pour un bon nombre…même si je n’aime pas généraliser.
Il me posent souvent la question, tu viens d’où ? je réponds « Tunisia. »
Alors ils me répondent : « hey ! you don’t look like Indonesian ! » lol
Eh oui et à ce moment, je me trouve obligé de leur dire que la Tunisie est en Afrique du nord.(certains me lancent :"why u’re not black ?"..lol »
Quand à ce qui est de géneraliser pour le niveau de culture des américains, je penses qu'on ne doit pas être les seuls à le mentionner . Ce sont des américains eux-mêmes qui le disent .Ils ne sont pas tunisiens, l'autodérision , ils en usent sans complexe.
Concernant la tunisie, si l'on veut qu'elle soit connue, faudrait penser à lui redonner son vrai nom " africa ou ifriqya " .
Quant aux Usa, d’après ce que j’ai pu constater, les Américains ne méfient principalement des Saoudiens. Pour eux les Tunisiens ne sont pas arabes.
Ils identifient les arabes par le keffieh traditionnel porté par les Saoudiens et par le voile que les femmes portent.
Ici se sont les Mexicains qui sont mal vus (les Latinos comme ils les appellent) :-)
Généralement, les quelques arabes que j’ai pu rencontrer (principalement Egyptiens,Libanais et Syriens) occupent des bons postes et ont un niveau d’Etudes supérieur à la moyenne Américaine.
Cela suffit à leur donner une certaines forme de respect.
En 98, après la victoire et notre modeste contribution par la prestation de zidane, on s'est sentis reconnus et utiles . Et puis le temps s'est écoulé, la crise et le 11/11 ont fait qu'on s'est retrouvé à la case départ .
Aux usa, il y a la discrimination positive que sarko, n'as pu faire appliquer en france .
Des arabes occupants des postes importants aux states c'est normal alors qu'en france, faut même pas y penser .Si tu postules avec cv et une identité arabe, c'est la poubelle, mais si tu changes ton identité, tu es convoqué pour un entretien .Je crois que les gens du golf ont eu les mêmes pratiques à l'égard des maghrébins . Le racisme inter-arabe était aussi virulent .
Je parle du gouvernement bien sûr .
Arab Que pense tu de la conquete musulman en inde? tu doit aprecier, tu construit des mosque sur les temple impur (raser) tu massacre les populations. Chapque grand calife en inde se donnais un objectif tué 100000 indou sous son regne il en masacrerent 80 millions pas mal quand meme.
J'entend que les non musulman n'avais pas besoin de combattre mais tu dois oublier les jamissaire en turquie qui etait de jeune chretien arracher a leur famille pour aller se battre.
A la suite de la creation de l'etat d'israel la reponse des pays musulman a ete d'expulser une grande majorité des juif sur leur territoire.........belle exemple de protection des minorite.
Il y a certe des communauté chretienne au moyen orient mais quand je vois comment elle sont traiter moi j'appelle pas ca de l'egalité mais de la segregation. un chretien copte ne peu pas etre haut grader dans l'armé, ne peux pas etre proviseur etc........
Arab quand tu me parle des gentil marchand arabe qui fesait du commerce et on ammener leur religion qui a tout de suite plut au hotoctone tu me fait mourir de rire.........ha oui c'est sure que les arabe fesait du commerce avec l'afrique noir mais il allais chercher des esclaves et autre, beaucoup de population de l'est de l'afrique pour eviter de devenir esclave preferai se convertir a l'islam
bref tu me fait grave rire arab.......si deja les musulman respectait plus les autre religions cela eviterai les probleme.........il y a quand meme un probleme partout ou est l'islma il y a des probleme.....musulman-indouisme, musulman-chretien, musulman-boudiste, musulman-animiste et meme chite-sunnite.......faut te remettre en question mon ami et peut etre faut un sacrée reforme le coran marchais peut etre il y a mille an mais ils n'est plsu adapter a notre monde (comme toute les autre religion)
http://famillemohammad.blog4ever.com/blog/article-336664.html
devenez musulman come le fils du directeur de la bbc
et aussi commeces noms de renomee internationale
e fils du directeur de la BBC, l entraineur de football français Philippe Troussier, Michael Wolfe est un écrivain,journaliste américain , le docteur Maurice Bucaille,Douglas Hooper(producteur d informations dans la chaine américaine ABC)Yvonne Ridley(journaliste britannique) Sarah Joseph et plusieurs autres,
Jonathan Birt alias Yahya Birt converti à l'islam
Fils de l'ancien président général de la chaîne BBC, Jonathan a obtenu son doctorat à l'oxford university. Il s'est converti à l'islam.