Vous êtes jeune, vous fumez ? Peut être pas !
Disons vous mangez gras, et peut être beaucoup plus qu'il n'en faut !
Vous mangez salé ?
Vous ne faites pas de sport ?
Vous vous sentez encore jeune et encore invulnérable.. Et pourtant ! La santé c'est important !...
C'est important pour apprécier la vie certes mais surtout pour éviter de dépenser des fortunes chez le docteur (et c'est un djerbien qui vous parle)...
Savez vous qu'en ayant le mode de vie décrit plus haut vous allez très probablement avoir des problèmes avec votre coeur dans qlq temps. Savez vous que le diabete risque de passer par la et que le cancer et plein d'autres maladies de vieillesse risquent de vous ruiner la santé et les poches.
La Tunisie dépense plus de a peine plus de 5% de son budget sur la santé. 50% de ces dépenses sont dépensé directement par le citoyen, le reste est partagé entre l'état et les caisses d'assurance maladie.
Est ce que cet argent est bien dépensé ? Devons nous dépenser plus ? Pour quelle qualité ?
Comment vous percevez votre santé ? Que faites vous quand vous etes malade ? Est ce que vous allez voir un médecin du privé ? Est ce que vous allez au service public ? Etes vous satisfait de la manière avec laquelle on vous traite ? Est ce que vous etes assuré a la CNSS ou a une assurance privé ? Et si on est au chômage comment devons nous faire pour nous soigner ? Est ce que la santé est un droit ou un luxe ? Quel est l'avenir de la santé en Tunisie ?
Plein de questions qui n'intéressent personne en Tunisie... presque personne pour être plus correct... les professionnels de la santé, eux, se démènent : médecins, pharmaciens et autres débattent, se réunissent et négocient ! Et pour cause l'Etat projette de reformer le système et vient de créer ya qlq temps une Caisse Nationale d'Assurance Maladie.
Les années passent et les avancées se font à très petit pas et à un rythme très lent. Savez vous ou est ce que nous en sommes ? L'opinion publique s'en fout ... personne ne parle de ce problème ni dans les cafés ni dans
PS : deux articles pour ceux que le sujet intéresse
الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"
Commentaires
Merçi pour ton commentaire qui m'est directement adressé, je le prend comme un compliment partant du principe qu'un commentaire qui ne fait aucun effet ne sert pas à grand chose...Pour repondre à ta question je suis supposé etre un gestionnaire, economiste mais j'ai biffurqué depuis plus d'une decade dans les questions de Developpement à l'echelle internationale ( lutte contre la pauvreté, elimination de la faim, cooperation Nord/Sud, Sud/Sud...) et toi t'a pas de site ? tu es libanais ?
ton post fait froid au dos ! rabbi yostor !
sincerement ! j'ai d'autres choses a regler avant ma santé: Trouver du TRAVAIL
Je trouve ton interpretation de mon dernier commentaire assez rigide, en effet si l'humour même un peu noir peut etre qualifié de hautain je vais adopter l'humour egyptien comme ça ça sera plus terre à terre...et plus comprehensible...
Sinon mes commentaires sur l'autre post n'etaient nullement dirigés à Zizou, je l'ai d'ailleurs bien specifié sur mon commentaire labas.
J'attend avec impatience ton clin d'oeil le jour ou tu créeras ton blog...A +...:)
Mais certaines personne d'un certain milieu (autre que medical) en parlent souvent...Les medecins et Co en parlent bien sur et je crois qu'ils sont contre bien sur sino bye bye les maigres declarations d'impots et bye les fortunes de la medecine! tout sera transparent avec la CNAM..Ce que je sais c'est que le travial pour cette caisse avance et progresse mis à part les opposants...Pour moi je ne peux pas prendre de position dans ce sujet pour manque d'infos sur cette caisse et sur le système qui s'etablira avec ses avantages et inconvenients...Actuellement je suis affilié à la cnss qui me cotise pas mal de sous chaque mois et qui ne me servira que pour la retraite (je crois) et pour la malaide j'ai une assurance groupe au travail chez un assureur privée (et c'est ce que j'utilise pour se faire rembourser une part des soins)....
@monsieur-bien
Tes commentaires sont clairs et précis...Merci.
J'y suis passé une fois par hasard pour rendre visité à un ami et j'ai vraiment été surpris !
Ma soeur étant médecin je ne l'avais jamais cru quand elle me parlait de l'incompétentce du personnel (qui est promu non pas par compétence mais par népotisme - aktef - ) et qui est intouchable (fonctionnaires).
Evidement je ne parle pas de tout le monde! Il y a beaucoup de personnes de bonne volonté et honnêtes!
Elle m'a personnellement raconté comment du personnel subalterne mangeait carément dans des plateaux repas destiné aux malades!
Et bien sûr il y a plein de jeunes diplomés compétents qui sont au chômage !
La réforme commence d'abord par virer la pléthore de fonctionnaires qui ne servent à rien !!
Anis
ps: c'était mon coup de gueule du lundi matin :-p
Ainsi chacun ne veut pas qu'on touche à ses priviléges et l'Etat essaie de satisfaire tout le monde au point qu'à la fin on a qu'un projet bidon qui ne fera que bloquer un peu plus la situation.
Et pour le contribuable le problème que ceux qui le représentent sont de l'Etat et donc changent de discours à chaque fois qu'elle change.
Je vous encourage pour tel sujet évoqué. Une petite commentaire au début s'intéresse au grand image au début ( j'ai aimé quelle soit celle de Djérbà ). Ensuite je suis intéressé à vos questions et à leurs domaine parce que la santé est la plus valeureuse pour tout le monde en le comparent à n'importe quelle autre chose. Si on se lance dans ce sujet il est très difficile qu'on se limite: de quelle coté on commence, coté du citoyen ou de l'État, cad l'assuré ou l'assureur, les cotisations liés à l'assurance ou les prestations fournie.... Précisez bien SVP et je vous discute avec plaisir.