Accéder au contenu principal

Pelerinage de la Ghriba 2006 : le 15 et 16 Mai

On s'attend apparement entre 5000 et 6000 pelerins cette année. Ce chiffre confirme la renaissance du pelerinage de la ghriba qui a connu une periode assez dure apres l'attaque revendiqué par al Qaeda le 11 avril 2002. Le nombre de pelerins aurait pu, toutefois, etre plus large si les vols directs aurait été permis entre Israel et la Tunisie. Pour l'instant l'experience des vols directs inauguré lors de la recente visite du Ministre Sylvain Shalom en Novembre 2005 ne semble pas prete d'etre renouvelé. Ceux qui ont espere un rechauffement des relations entre la Tunisie et Israel suite a cette visite ont eu tout faux et comme l'a confirmé Mr Le ministre des affaires etrangeres aux membres du comité juif americain lors de leurs derniere visite a Tunis, la situation reste tributaire de la resolution pacifique et equilibré du conflit israelo-palestinien.
Les israeliens sont neanmoins la bienvenue pour participer a ce pelerinage, a charge pour eux de transiter par les aeroports europeens pour arriver a Djerba ( generalement ceux de la Turquie et de la France).

ghribaSans titre


L'attentat de la Ghriba en 2002 a provoqué le deces de 21 personnes. Deux personnes de nationalité espagnole et pakistanaises viennent d'etre inculpés en Espagne pour etre "criminellement responsables d'un délit de collaboration avec un groupe ou une organisation terroriste" et condamnés a 5 annes de prison. L'oncle du Kamikaze, quant a lui, sera jugé a Tunis le 13 mai 2006 pour "complicité d'assassinat avec préméditation".




Commentaires

A. a dit…
Merci Zizou pour tes posts, tu nous tiens informés d'un évènement qui est malheureusement pas trés médiatisé et qui represente une tolérance dont les Tunisiens auraient bien besoin.

Merci
A.
Anonyme a dit…
la tunisie gagnerait à faire valoir ses rapports ancestraux avec les juifs
le tunisien est juif comme il est musulman ou chretien
dommage de se couper d'une dimension universelle,
les jiufs tunisiens,à ma connaissance, sont le bienvenus en tunisie, leur lieu de culte est ouvert, tout l'année, à eux de prouver leur attachement à la tunisie , le pays de leurs auiex
Anonyme a dit…
Assez d'accord avec a et anonymous!!

J'ajouterais que je suis a 100% pour une normalisation des relations tunisie-israel et au + haut niveau. Il y a bcp de citoyens israeliens qui ont des origines tunisiennes et de la famille en Tunisie et les priver des services consulaires et absurde et le meilleur moyen de perdre nos vrais freres a tout jamais!!

Les tunisiens d'Israels sont + importants pour nous que les palestiniens... ce sont tout de meme nos compatriotes, pas les palestiniens. Et ca n'empeche personne d'insister sur le droit des palestiniens, en particulier quand israel et la tunisie se parlent regulierement.
Anonyme a dit…
je suis vraiment terrifie et je pese mes mots de savoir la banalisation avec laquelle desjeunes tunsiens considere les rapports tunisie-israel comme si rien n'etait,comme si parce que nous avons des tunsiens juifs est un pretexte de nouer des relations a haut niveau entre autorite tunisienne et israelienne.la liberte de pratiquer sa religion,personne n'est contre,mais dela a se servir de ce pretexte pour oublier toute les souffrances que le gouvernement israelien fait subir a nos freres arabes musulmans et cretiens palesteniens, est d'une rediculite absolue.merci
Anonyme a dit…
Your website has a useful information for beginners like me.
»
Anonyme a dit…
on oublie souvent que la religion jiuve a 5 000 ans ,oui 5 000 ans,
depuis ces temps mémoriaux et ce peuple réféchit écrit ,prie ,
la synagogue de jerba a 2500 ans , il faut peser toutes ces dates et cette ancienneté avant de parler ,oui les juifs tunisiens sont tunisiens et n'ont pas bsesoin d'une bénédiction pour venir vivre en tunisie , comparer ces dates au christianisme 2 000 ans ou à l'islam qui n' a que 1500 ans , et vou saller voir la profondeur de l' humanité des juifs

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.