On s'attend apparement entre 5000 et 6000 pelerins cette année. Ce chiffre confirme la renaissance du pelerinage de la ghriba qui a connu une periode assez dure apres l'attaque revendiqué par al Qaeda le 11 avril 2002. Le nombre de pelerins aurait pu, toutefois, etre plus large si les vols directs aurait été permis entre Israel et la Tunisie. Pour l'instant l'experience des vols directs inauguré lors de la recente visite du Ministre Sylvain Shalom en Novembre 2005 ne semble pas prete d'etre renouvelé. Ceux qui ont espere un rechauffement des relations entre la Tunisie et Israel suite a cette visite ont eu tout faux et comme l'a confirmé Mr Le ministre des affaires etrangeres aux membres du comité juif americain lors de leurs derniere visite a Tunis, la situation reste tributaire de la resolution pacifique et equilibré du conflit israelo-palestinien.
Les israeliens sont neanmoins la bienvenue pour participer a ce pelerinage, a charge pour eux de transiter par les aeroports europeens pour arriver a Djerba ( generalement ceux de la Turquie et de la France).
L'attentat de la Ghriba en 2002 a provoqué le deces de 21 personnes. Deux personnes de nationalité espagnole et pakistanaises viennent d'etre inculpés en Espagne pour etre "criminellement responsables d'un délit de collaboration avec un groupe ou une organisation terroriste" et condamnés a 5 annes de prison. L'oncle du Kamikaze, quant a lui, sera jugé a Tunis le 13 mai 2006 pour "complicité d'assassinat avec préméditation".
Commentaires
Merci
A.
le tunisien est juif comme il est musulman ou chretien
dommage de se couper d'une dimension universelle,
les jiufs tunisiens,à ma connaissance, sont le bienvenus en tunisie, leur lieu de culte est ouvert, tout l'année, à eux de prouver leur attachement à la tunisie , le pays de leurs auiex
J'ajouterais que je suis a 100% pour une normalisation des relations tunisie-israel et au + haut niveau. Il y a bcp de citoyens israeliens qui ont des origines tunisiennes et de la famille en Tunisie et les priver des services consulaires et absurde et le meilleur moyen de perdre nos vrais freres a tout jamais!!
Les tunisiens d'Israels sont + importants pour nous que les palestiniens... ce sont tout de meme nos compatriotes, pas les palestiniens. Et ca n'empeche personne d'insister sur le droit des palestiniens, en particulier quand israel et la tunisie se parlent regulierement.
»
depuis ces temps mémoriaux et ce peuple réféchit écrit ,prie ,
la synagogue de jerba a 2500 ans , il faut peser toutes ces dates et cette ancienneté avant de parler ,oui les juifs tunisiens sont tunisiens et n'ont pas bsesoin d'une bénédiction pour venir vivre en tunisie , comparer ces dates au christianisme 2 000 ans ou à l'islam qui n' a que 1500 ans , et vou saller voir la profondeur de l' humanité des juifs