Accéder au contenu principal

Le sida en Tunisie: Projections d'avenir

Des experts de la banque mondiale ont publié en 2002 un document ou ils developpent un modele qui permet de faire des projections par rapport a la croissance de l'epidemie du sida dans la region d'afrique du nord et du moyen orient et qui essaye de calculer le cout de l'inaction par rapport a cette terrible epidemie.












Bien que cette etude porte plusieurs limitations et multiples faiblesses elle permet de lancer l'alarme et invite les pouvoirs publics de la region sur la necessité d'une action d'envergure et ce le plutot possible.
Je laisse les economistes discuter le modele et les curieux eplucher le document. Pour les autres sachez que dans sa page 8 le document predit qu'en Tunisie : le sida en 2015 pourrait avoir un taux entre 0,18% et 15%. Il estime que les pertes pour la periode 2000-2025 pourraient etre entre 2 et 300% du PIB d'aujourd'hui.
Clairement, ya different scenarios :
1) Dans 35% des cas le taux de sida serait en dessous de 2%.
2) Dans seulement 16% des cas le taux de prevalence des cas de VIH/Sida serait en dessous de 1%.
3) Dans 50% des cas la prevalence serait au dessus de 3%.

Ces chiffres me font peur ! Elle veulent dire que le millier( ou peut etre un peu plus) de malades que la Tunisie connait actuellement pourrait passer a au moins 100.000 malades d'ici 10 ans.
Le rapport affirme egalement qu'un retard d'action de 5 ans pourrait nous couter l'equivalent de 8% de l'actuel GDP et augmenterait le taux d'infection de 0.5% en 2015 ( P14).

Esperons que ce scenario catastrophe ne se realisera pas !

Sortons couvert !

Commentaires

Anonyme a dit…
je ne comprends pas , il m'a semblé que la tunisie qui offre la gratuité des soins pour ceux qui ont attrapé le virus et viola que des spécialistes prédisent des jours noirs, alors que dire des pays ou on offre pa s les medicaments, car ils sont trés chers et on les prends à vie ,
ce soir je ne pourrais pas dormir car je ne sais plus quio penser
Anonyme a dit…
le problème en Tunisie que tu peuc écoper de la prison si on découvre que t'a le SIDA et ca c est grave car il va décourager les gens à se déclarer.
Et les chiffres en Tunisie sont surement plus que biaisés
cher Adel,
c'est totalement faux ce que tu viens de dire. En Tunisie, on vie normalement avec le Sida et on ne va jamais en prison pour cause de sida. le nombre de cas reporté est public. le probleme se situe dans le faite que les gens ne se testent pas et donc on ne peut pas savoir le vrai nombre de cas.
La tritherapie est gratuite ainsi que le suivi medical.
Anonyme a dit…
This site is one of the best I have ever seen, wish I had one like this.
»
Charles Malik a dit…
I guess you really do work and study this subject. And here I thought you were just saying that to justify your boxes and boxes and boxes...

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.