3.052 Millions de dinars ( $2.25 billion) pour les 35% de Tunisie Telecom avec une option pour etre majoritaire dans deux ans ( ou qlq chose ds le meme genre). Voila de l'argent frais qui vient remplir les caisses de l'Etat. Je salue la transparence du processus de la vente, et le professionalisme du bureau qui s'est charge de la vente.
Rien ne vaut la transparence finalement! on a vraiment pu suivre les differents episodes a la minute pres et ce pour la premiere fois pour le grand public. J'espere que la transparence continuera et que l'argent sera depense la ou on en a vraiment besoin : creer des emplois et renforcer l'infrastructure ( a mon humble avis bien sur).je pense egalement que cette privatisation va ameliorer la productivite et elargir l'offre produits de Tunisie Telecom.
J'espere aussi que nous ( les consommateurs) ne payerons pas tres cher cette privatisation. Ici au Liban le telephone surtout le portable est tres cher. ( 42$ par mois de conso minimum pour valider la ligne et environ 0.5$ la minute en local, 3$ a l'international) le marche est en effet au main des prives et comme pour l'internet en Tunisie ! ya point de concurrence !!!
L'Etat pourrait peut etre penser a octroyer une troisieme licence GSM pour essayer de creer plus de competition et de faire rentrer plus d'argent.
Commentaires
Comme ça les privés ne se mettent pas tacitement (ou explicitement) d'accord sur les prix - ce qui est ptet le cas au Liban actuellement - et qu'il y ait une concurrence saine et finalement bénéfique pour le consommateur.
L'autorité en question existe déjà en France ça n'a pas empeché les 3 acteurs des comms mobiles à se mettre d'accord. Et même s'ils ont eu à payer une amende elle rester dérisoire par rapport à tout ce qu'ils ont pu amasser pendrant des années.
Mais Tunisie Telecom ne se limite pas au mobile. Je pense qu'il y a d'autres investissement au niveau de l'infrastructure surtout qui doivent être faits. Quand je vois que pour des entreprises on propose l'ADSL à 512K ou pire encore des lignes RNIS à 64k je me dis qu'il y a du chemin à parcourir loin des effets d'annonces et autres bla bla...
par ailleurs, si les énormes gains de TT avaient été investis dans l'internet haut débit et une bonne infrastructure permettant l'attraction et l'émergence de PME cela aurait été bénéfique pour tout le monde.
malheureusement on se réveille tjrs trop tard
wallah j'en foutrai des coups de pied au cul !