Chers compatriotes,
Nous voici en train d'assister au cinquantieme anniversaire de l'independance de la Tunisie. 50 ans que les tunisiens ont reussi a abroger un traité que d'autres tunisiens ont signés. 49 ans apres la creation de la Republique. Cette republique dont les symboles sont: liberté, justice et ordre.
Cet evenement doit nous pousser a reflechir sur le passé pour mieux envisager le futur, pour qu'au centieme anniversaire de l'independance on ait le sentiment du devoir accompli et de la conscience tranquille.
A l'occasion de cet anniversaire, je me permets de rendre hommage a Si Taher Ben Ammar qui a signé ce texte. Cet agriculteur tunisois, un des fondateurs du premier parti destourien et membre du Grand Conseil de Tunisie a été le premier ministre de la Tunisie autonome. Il s'est retiré de la politique juste apres la signature de ce protocole et s'est eteint le 11 mai 1985.
Commentaires
Pas mal du tout tes posts....tu devrai t'y mettre au podcasts ça mettrai de l'animation.
Le coup de 100 eme anniversaire de l'independance ça fait un peu sauce MDG....surement un souvenir de tes dernieres vacances....Merçi pour ton hommage a Feu Tahar ben Ammar c'est le frere de mon arriere grand mere, je l'ai connu personellement c'etait quelqu'un.
Sans lui nous ressemlerions à la Libye!
bon anniversaire Tunisie
Bon anniversaire à la République, mes hommages à tous ceux qui ont oeuvrés à faire de la Tunisie un pays indépendant et souverain, mes hommages à ceux qui ont libéré à la femme, mes promesses au futur, car la Tunisie dans 50 ans c'est toi et moi zied qui la construirons, espérons d'étre à la hauteur....
c'est .. hum .. révoltant
vais m'exploser :D
shhhh.....
L'independance n'est qu'un bout de papier,.. Rien de plus!!
le changement du 7 novembre... ça c'est une vraie revolution :p
La vraie indépendance est vraiment réalisée lorsque chaque citoyen trouve sa liberté dans son pays et son droit de s’exprimer librement ; La vraie indépendance c’est quand on ne dépend pas des autres économiquement et politiquement ….ni l’occident ni l’orient ne doit nous dicter ce qu’on doit faire et ce qu’on ne doit pas faire ….
Depuis 1998 le jour où j’ai décidé de vivre en Tunisie, j’ai remarqué que je suis de moins en moins libre….certes la censure du peuple je l’ai très bien comprise suite à la colonisation intellectuelle du dogme qui encourage l’ignorance et l’intolérance et l’hypocrisie….mais la censure de l’état qui maintient cette mentalité pour rester au pouvoir puisque elle ne peut pas gouverner un peuple libre comme on dit : « kamé kontom youwalla 3alaikom » un peuple qui pratique l’injustice et l’oppression contre la minorité et lui-même colonisé idéologiquement par des idées reçus néfastes …ne mérite pas ni l’indépendance ni la liberté ….tous ce qui nous arrivent c’est nous qu’on a voulu qu’il en soit ainsi …avoir peur du nouveau, de la liberté, de l’indépendance et de l’état …..nous laisse toujours colonisé… la colonisation n’est pas uniquement politique, économique ou militaire …..Donc je dis que j’espère que j’arriverai un jour à dire haut et fort, avec conviction et réalité, bonne fête de l’indépendance pour la Tunisie, mais actuellement je serai un hypocrite si je le dis
merci
Mais moi je pose une question: n'est-ce-pas inquiétant cette montée de l'islamisme et de l'antisémitisme?
Je fais, en effet, référence à ces cris de haine et menaces vis-à-vis des juifs à l'occasion de la remise de la bibliothèque de feu Pr Sebag à l'Université tunisienne.
Qu'en pensez-vous cher Zizou?
je ne pense pas qu'il y'a une montée de l'antisemitisme en Tunisie.
Je pense que chez certains jeunes y'a un amalgame entre juif et la politique d'occupation en Israel.
quand on est jeune en Tunisie on est pas habitué a rencontrer ni a avoir une quelconque communication avec des juifs ( pas comme en France ou ailleurs en occident (d'ailleurs il est meme quasi impossible de se rendre en Europe pour cause de Visa)). parcontre ils voient des israeliens humilier des palestiniens tout les jours a la télé ( et c'est la seule face qu'ils connaissent d'israel generalement). Des derapages de la sorte peuvent arriver de nouveau a mon avis comme elles ont eu lieu par le passé mais ca ne veut aucunement dire qu'il y'a une montée de l'antisemitisme.
ca ne veut peut-être pas dire qu'il ya une montée de l'antisémitisme, jouons avec les mots, mais cela veut dire qu'il y a un joli petit antisémitisme patent en Tunisie.
Mais cette vérité n'est pas une unique référence à ce petit bout d'événements relatifs au Pr Sebag.
Les jeunes n'ont pas connu les juifs avec lesquels vivaient leurs parents en toute cohabitation amicale, c'est vrai et ils ont ainsi l'image du juif israelien, soldat, diabolisé. Alors qu'y peut-on, ajouter une touche d'éducation et de critique des médias?
Mais, je suis persuadée que chez ces deux générations, existe un sentiment d'antisémitisme ayant une origine: l'islamisme et ce fantasme grandissant d'un complot universel américano-occidento-sioniste et ce dernier terme est le moins vague des trois.
Ainsi, que dire de cette intelligentzia maghrebine qui relate avec fierté les événements de septembre 2001?
Dénominations par rapport à l'indépendance
(avant: "et après")
pied-noirs tunisiens: "Français"
arabes juifs: "Français" ou "Israeliens sépharades"
arabes musulmans: "Tunisiens" ou "reubeus"
soyons fiers d'être arabes!
pieds noirs: on dit en effet "francais", où est le probleme?
juifs: on dit "juifs français" et je n'ai jamais entendu le terme "israeliens séfarades". Je rajouterais que les juifs séfarades ne sont pas d'origine arabe.
arabes musulmans: s'ils sont français, on dit "français d'origine tunisienne" (ou rebeu peut-être en argot, mais ce n'est pas le langage commun). S'ils ne sont pas français, on dit bien et non à tord "tunisiens".
Ou est donc l'objet de la méditation?
Mais je vous l'accorde, nous devons être fiers de nos origines.
Lorsque l'on voit le résultat de l'indépendance en Tunisie c'est une dictature dans sa grande splendeur. Les tunisiens auraient dû imposer les choix de leurs dirigeants.