Ca n'arrete pas ! j'ai recu des sms, j'entends les messages de sensibilisations a radio et a la télé, ya des flyers dans tous les bars et discotheques et les poster 6X3 sont partout !
Une campagne sans precedent se deroule depuis qlq semaines. " Don't drink and drive"!
Les accidents de la route sont en constante augmentation et ont presque doublé en 7 ans ! ils atteignent presque les 400 personnes tués sur les routes pour l'année 2005.
La société civile s'est regroupée et ont lancé cette campagne qui vise principalement les jeunes. je peux dire d'avance que c'est un succés car le sujet et pris par les cornes et c'est les organisations de jeunes eux meme qui se sont impliqués.
En Tunisie, un ami a moi a echappé a la mort ya qlq jours dans un grave accident qui a eu lieu sur la route de la Marsa. Un accident ou ya eu au moins 7 mort. Les pouvoirs publics ainsi que la société civile semblent laxistes et rien de serieux n'est entrepris pour l'instant pour arreter cette hemorragie interne que connait le pays depuis de années. Ou sont les radars fixes chaque 30 km, les brigades mobiles, les alcootests, la signialisation, les amendes, et surtout la sensibilisation et l'education des automobilistes.
Quand on compare les statistiques ( si vous pouvez les trouver sur internet?) je remarque que la Tunisie depasse de loin ceux du Liban. En effet en Tunisie, environ 1500 personnes meurent chaque années sur les routes alors que la reaction est toujours insuffisante. Je pense qu'il est temps de passer a la vitesse superieure pour eviter que en 2006 plus de 1500 familles se retrouvent en deuil et peut etre sans ressources. Outre les mesures cités plutot, je pense a une compteur geant qui rappelle le nombre de décés, un discours clair et sans detour ainsi qu'une tolerance ZERO par rapport a l'alcool ( la loi permet jusqu'a 0.5), une amelioration de l'etat des routes et de l'infrastructure, une presence policiere constante au point noirs, l'inclusion de ce probleme dans le curriculum scolaire et l'inclusion des motoristes, le monde de la nuit, ainsi que le monde du sport dans un effort continu pour que chaque accident soit un accident de trop.
Commentaires
pas de patrouilles de la route , une situation desolante qui contribue a la stagnation touristique du pays .
on est Dix million en Tunisie et vous etes 4 !
alors pour etre au meme taux que le Liban on devrait tourner autour de 1000.