Un nouveau film tunisien vient de sortir dans les salles. " KhochKhach" ou fleur de l'oubli raconte la descente aux enfers d'une femme tunisienne des années 40. Le film est un succés en salle, l'homosexualité, la drogue, la question de la femme, les annés 40... tant d'ingredients qui mettent l'eau a la bouche de nous autres tunisiens en mal d'une image et d'un 7eme art local.Une partie de l'action de ce film se passe à l'hopital psychiatrique. La protagoniste principale est montrée en compagnie de loques humaines, des fous emprisonnés a l'exterieur de la société... du monde. C'est de ces fous la que j'ai envie de parler.
En Tunisie, on a un seul hopital psychiatrique. Un hopital fondé par les francais et qui fete cette année son 75 eme anniversaire. Autrefois appelé l'Hopital des Maladies Mentales de la Manouba, l'Hopital Razi a connu depuis l'epoque asilaire plusieurs changements. Il est devenu un hopital presque comme les autres, son budget a augmenté, les conditions de sejour se sont sensiblement amélioré et la psychiatrie pratiqué dans cet hopital est d'un tres bon niveau. Toutefois Manouba...Razi restent des mots qui font froid dans le dos. Combien sont ceux qui sont partis faire un tour la bas ? presque personne ... Cet hopital reste entouré d'un Halo de stigmatisation qui n'est pas pret de s'effacer.
Si parcontre vous avez la chance de visiter cet hopital, vous allez voir deux categories de malades, des malades qui ressemblent a vous et moi, des jeunes et des moins jeunes mais aussi d'autres...: "les loques" ou plutot les chroniques comme on les appelle la bas!
Ces chroniques, qui font perdurer la reputation de l'hopital, sont les plus gentils , les moins dangereux et les moins malades. Ils sont juste a Razi parce que personne n'a voulu d'eux. Hospitalisés une fois a Razi ya tres tres longtemps, ils y sont restés non pas pour raison medicale mais plutot pour raison ... sociale! En effet, incapables de se reintegrer par eux meme dans la société, n'ayant aucun proche ni famille desirant les recuperer, ils resterent vivre a l'Hopital qui n'est ni adapté ni ayant pour mission de les recuillir. Leurs nombre atteint la centaine (1/6 de la capacité totale). Ils vivent dans des conditions tres precaires tout en plombant le budget de l'hopital et en le privant de lit pour les "vrai malades".
Ces pauvres vieux et encore internés meritent mieux, meritent qu'on s'occupe d'eux qu'on leur construit une maison de retraite adaptées, qu'on leur donnent des vetements et surtout une occupation ( jardinage par exemple). Avec leurs depart ca sera une page sombre de l'histoire de Razi qui sera finalement tourné, sa page Asilaire.
Vivement une solution...
Commentaires
les maisons de retraites c fait pr les vieux et pas pr les fous!
que pouvons ns faire à notre échelle? c la question que je me pose!!
En tant que jeune je pense qu'il faudrait en créer et sensibiliser réellement les gens (lycéens, étudiants) à ce genre de problématiques.
Merci!!!
ces "fous" ne sont pas fous, c'est des vieux ex fous ...
anis !
une association serait une excellente initiative ...
Kate !
bronzer oui alors que nager est possible mais l'eau est encore un peu froide ( genre comme a l'atlantique l'ete)
swazi cherie !
tes passages me font tres plaisir pour les sources c'est une these de la fac de medecine soutenue l'année derniere au mois de juin dont les droits m'ont été accordé;-)