Voici un article de plus qui parle de ce probleme recurrent que vie le genre feminin ( surtout d'allure europeene et non accompagnée) en Tunisie. Que ce soit dans les souks, dans la rue ou dans les grandes surfaces les filles ne sont jamais tranquilles. Entre les gars qui cherche a faire des papiers ( Taourik), ceux qui veulent vendre qlq choses et les autres en mal d'aventures feminines, les pauvres touristes n'ont guerre le choix, elles doivent se les taper tous.
Je me rappelle de Veronica et de Emily, deux canadiennes que j'ai rencontré cet été. Deux filles tres charmantes, tres intelligentes qui sont venues faire le tour de la Tunisie en sac à dos pendant tout un mois ( leurs budget equivalait a 10.000 dinars! l'equivalent d'un bus de touristes "de masse"). Les pauvres, elles ont du aussi se taper le tour de la Tunisie des Beznessa ( sorte de dragueurs... voir le film "Bezness" absolument) ! Elles ont certes profité de la beauté du pays et de la gentillesse de sa population, mais ce sejour a été vraiment entaché par plusieurs episodes de harcelement qui les ont profondement marquées.
Le probleme est bien connu, toutefois a part l'approche punitive rien ne semble etre fait pour eradiquer ce phenomene. Qu'attendons nous ?
Commentaires
d'ailleurs au niveau harcèlement il y a aussi les tunisiennes qui se font harceler à longeur de journée dans la rue...
Il n'y a pas 50 000 façons de résoudre ce grave problème: couper les têtes (non je rigole :-)
mais des peines de prison !
Anis
On se fait harceler dans les boutiques en Suisse aussi, et en France. C'est un harcèlement d'un autre genre, bidh5ama, et ca énerve autant, sinon plus.
vraiment ou9ayyet nbaddlou les marchés, hadhoma les touristes a 199 euros elli ma 3ajebhom chayy kleou 3la 9albi ou charbou.
@tarek: je ne pense pas qu'en Europe ce type d'harcèlement existe. En Tunisie, même si tu es résidente depuis de nombreuses années tu ne peux pas malheureusement te promener tranquillement le long de la plage pour faire ta ballade de week end, à moins d'être accompagner d'un Tunisien. Alors qu'en Europe, tu te ballade librement, et la femme ne se sent pas harcelée. Les souks, je suis d'accord, c'est culturel et c'est normal que les vendeurs veulent vendre. D'ailleurs c'est amusant quand ils t'approchement en te disant "gazelle". Il n'y a pas que des touristes qui vivent en Tunisie! Le commun des mortels à tendance à nous (les étrangères résidants dans ce pays) confondre et ça c'est dommage. On y réside, nous enfants y sont scolarisés (soit dans des établissements étatiques ou étrangères), on respecte la culture et les moeurs, on apprend leur langue: alors ils devraient aussi nous respecter!
En Suisse, anonymous, j'ai entendu une vendeuse dire à sa collègue la sortie d'un client typé et qui avait acheté beaucoup de vêtements: " Là au moins on est sûr que les dromadaires n'auront pas froid". Pourtant elle était très agréable avec le client en question (forcément, il a dépensé une fortune). Je ne généralise pas, mais ce genre de comportement existe bel et bien en Europe. Vous ne croyez pas que c'est beaucoup plus grave que de se faire pincer le bras dans un souk?
Et puis c une kestion de respect aussi .. meme si en Suisse ou au States c pire, keske on en a foutre ? La on parle de la Tunisie .. du respect kon doit montrer à tt le monde .. memes les touristes .. memes ceux ki sont super limités, un peu cons, et ki ont un nivo de vie 5 fois superieur au notre .. et aprés .. taw 3bed homma wella ? yakkahaw mella ..
a quoi je m'attends lorsque je vais au souk?? c'est ca ton argument?? je reve, a t'entendre, c'est un comportement tout a fait civilise en tant que vendeur dans un souk d'emmerder les clientes et de les pincer et meme de leur tirer le bras, ce genre de choses ... Et des remarques desobligeantes des vendeurs en France ou en Suisse ne justifient en rien ce probleme, aucun rapport,On te demande pas de respecter ces touristes a 199 euros parce qu'ils depensent de l'argent ou que c'est du bon business lil bled , mais tout simplement khaterhom 3abed
( raconte nous ce qui se passe dans les souks libanais !)
Imaginez que ce genre d'individus harcèlent vos soeurs, vos mères, vos copines.
sans parler du tourisme sexuel où les beznessas se prostituent sans même s'en rendre compte !
Et finalement c'est la réputation du pays qui fichue en l'air.
moi aussi en tant que jeune fille tunisienne,ces baznessa me drangent bcp , a chaque fois que je sort de chez moi.. je me demande encore , et encore , si ce que je porte ne va pas attirer ce genre de personnes..ds la rue je me retourne tjr de peur d'étre suivie, mème si je circule généralement dans des quartiers chic, quant au souks, j'y v le plus mal habillé, plus mal coiffée..que je peux ,c le seul moyen de les éviter..tt cela entre petit a petit ds nos habitudes, reflexes.. ils sont tjr fait parti de la société .le resteront t ils tjr?
Madame Moreau, si tu lis son coup de gueule, propose de réunir les vendeurs de force et de les emmener dans un poste de police pour leur apprendre les bonnes manières. Et puis quoi encore??? Les gens qui gagnent leur vie en vendant des souvenirs en sont maintenant considérés comme des criminels??
D’accord, les vendeurs sont chiants, ils insistent, ils harcèlent, ils ne te lâchent pas, ils t’appellent gazelle, ils t’appellent ma belle, mais c’est ça un souk! On veut faire du shopping en silence on n’a qu’a aller en ville, ou rester dans son hôtel a regarder la télé ou bronzer. De toutes façons avec un budget de 199 euros vol compris..chnoua tnajjem ta3mel akher?
Tu t'es bien justifié komem !
La kestion c'est est ce qu'il faut accpeter l'état de faits ou essayer de le comrendre et faire évoluer les choses :)
- Ne dites jamais merci avec le sourire quand on vous sollicite.
- Tirer la gueule et soyez de mauvaise humeur.
- Soyez parano et pensez qu’on vous regarde avec connotation sexuelle.
- Provoquez les regards par vos tenues de plage portées en ville, comme le font certaines personnes
- Soyez à la mode europeenne surtout qui consiste à montrer son nombril ou à porter des vêtements moulants qui laissent deviner un string.
- Ne faites pas de coucour de thantil, c est un trés mauvaise idée...
Ne dites jamais merci avec le sourire quand on vous sollicite.
Tirer la gueule et soyez de mauvaise humeur.
Soyez parano et pensez qu’on vous regarde à connotation sexuelle !
Pensez toujours qu’on échange encore des femmes contre des chameaux.
Provoquer les regards par vos tenues de plage portées en ville, comme le font certaines personnes (surtout des Françaises ou des ressortissantes des pays de l'est européen).
Soyez à la mode européenne surtout qui consiste à montrer son nombril ou à porter des vêtements moulants qui laissent deviner un string.
les coups de gueule sont gratuits,et je sais que ces gentils et respectueux vendeurs ont des familles a nourrir(premiere nouvelle!), t'en parles comme s' ils etaient des mendiants qui te tirent le bras, or ca n'est pas le cas... quand a la petite mesaventure, ce n'est pas un cas isole mais ca arrive tout le temps, donc coup de gueule d'autant plus justifie
Arretez de jouer la comedie, vous aimez qu'on vous drague, qu'on vous harcele ca vous fait sentir belle, demandee, unique...
NB: La fille qui se respecte va etre respecte sinon celle pleine de maquillage, ventre nu, la poitrine aussi, un string avec un pantalon bas, elles ont ce qu'elle merite,
Je vous souhaite une vie pleine de joie dans notre/votre pays.
NB: Pour le francais je ne suis pas senser le connaitre mais comme meme je le comprend, mais vous savez vous parler et ecrire l'arabe?
A+