Accéder au contenu principal

Contraception

La Tunisie a atteint grace a son programme national de planning familial un taux de fecondité qui equivaut aux taux Europeens et occidentaux( 2,02/femme). Ce taux a été atteint en moins de trente ans et il a entrainé un changement radical des structures familiales en Tunisie.On dit aussi que ce programme a largement contribué dans l'amelioration du niveau et de la qualité de vie des tunisiens.
Avec l'elevation de moyenne d'age lors du mariage (30F/35H) , les projections de l'institut national des statistiques donnent un taux de 1,55 pour 2009 et une stabilisation autour de 1,5 qui durerait jusqu'a 2029.

Que pensez vous du planning familial? Comment vous percevez l'avortement? Pensez vous planifier vos naissances ? quelle methode de contraception pensez vous utiliser ? et surtout est ce que les hommes ont leur mot a dire dans ce choix ? Tellement de questions qui semblent evidentes mais qu'on ne pose jamais a la jeune generation .

Commentaires

Anonyme a dit…
Salut,
Il faut toujours vérifier les chiffres, puis il faut pans faire 100% confiances au stat qui restent assez théoriques selon moi...puis il faudra bien savoir si ces chiffres et ces taux qu'on a atteint présentent une totale réussite et si ça aura des mefaits et des "effets indésirables" sur la societé...Pour moi, je suis contre l'avortement puisque personne n'a le droit de confisquer le droit de vie à un être (même un foetus)...pour les autres moyens de contraception je suis indifferent puis ce sont des choses pratiques....
Napo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Napo a dit…
je pense que c'est absolument une des politiques tres reussi de bourguiba. Jadis, comme on dit, il khyr ken abondant, la densité de la population etait minime, il y avait assez de terre pour nourrir tout le monde, d'ou un taux de natalite de 6+%.
Bourguiba savait que dans 50ans, les resources vont s'epuiser, et que la societe basculera vers l'inegalite et la pauvrete (egypte), alors il a instauré le planning. D'ailleurs, on doit notre classe moyenne a cette politique.

De nos jours, t'as pas le choix, tu dois planifier sinon t'es foutu a moins que t'es super riche. Elever un enfant, est non seulement tres couteux, mais aussi challenging sur tous les aspects.

En tant qu'homme marié et avec un enfant, je suis pour le planning & le choix.

Quant aux methodes de contraception, je pense que ce qui est mieux pour la femme et bon pour le couple.
Anonyme a dit…
"Takatharou, fa inni oubahi bikom yawma al il9iyama" C'etait les paroles du prophete +- (SAAS)

---> Bien sur il parlait des musulmans. La bonne nouvelle c'est que la race des salauds Tunisiens(qui n'ont rien a voir avec l'Islam) vont disparaitre.
sami a dit…
Oui cette politique révolutionnaire pour le temps a porté ses fruits, nous avons une classe moyenne, un taux d'alphabétisation trés honorable, une espérance de vie digne d'un pays développé, le planning familial a non seulement permis l'émergence d'une classe moyenne qui a largement contribué à l'essor économique et social du pays, mais aussi à l'émancipation de la femme, qui n'avait plus à se cantonner aux taches domestiques et à contribuer elle aussi u développement de ce beau pays qui est le notre.
Anonyme a dit…
un truc etrange c'est que c'est les femmes qui doivent prendre la pilule ou avoir a " tubal ligation" , je me demande pqoi ce n'est pas les hommes qui subissent une vasectomie?
Anonyme a dit…
Qu'est ce tu veux Chantal tu protestes aussi sur le fait que ça soit les femmes qui prennent des pillules? Tu veux qu'on se coupe les couilles nous les hommes pour que ça soit équitable?Puis sur l'anonyme qui attaque les tuinisiens, je lui dis que je suis tunisien et que les tunisiens appartiennent à la Oumma Almou7ammadiya et que le prophète (SAAS) a aussi dit (dans le sens de) "Almouslima man salima almouslimouna min yédihi wa lisanihi" ALLAh Yéhdina 3la b3adhna!
Anonyme a dit…
@anonyme
tu veux dire donc que la politique de limitation des naissance était mauvaise ?
Va voir l'Egypte dans quel état de pauvreté se débattent les gens avant de penser à ce genre de choses:

"je préfère quelqu'un avec peu de science qu'à quelqu'un qui a trop de dévotion"
Hadith
Anonyme a dit…
les Le planning familial est pour moi l'outil qui a contribué profondément à la modernisation de la Tunisie, sans lui, les femmes n'aurait pas pu par exemple accéder au marché de travail avec les taux actuels ce constitue sa véritable émancipation, sans parler bien évidemment de sa conribution à l'élévation du niveau de vie.
En ce qui concerne l'avortement, un foetus de moins de trois mois n'est pas encore un être, et donc du côté étique et moral, on ne peut pas dire qu"on lui ampute son doit à la vie. Faire un enfant doit être un choix délibéré des parents et non une contrainte pour les parents car les parents doivent en assuler la totale responsabilité et lui assurer des conditions de vie et d'éducation décentes. Si les parents estiment qu'ils ne peuvent pas assuer la reponsabilité d'un enfant, je pense que la décision de garder le foetus revient à eux et à eux seulement.
En ce qui concerne les outils de contraception, il s'avère que la pillule est pratiquement le seul moyen contraceptif qui présente une efficacité presque optimale tout en assurant le plaisir de l'acte sexuel, car je ne vous cache pas, bien que la capote assure une excellente contraception, il diminue fortement le plaisir sexuel, et pour certains cas l'limine complétement ( comme mon cas). La pilule présente des effets secondaires indésirable parfois, mais , maintenanat, il existe une trés grande diversité de pilules adaptées à chaque cas, donc il convient au nanas de consulter un gynécologue avant de commencer de prendre la pilule.
Anonyme a dit…
a walid tu n'as pas a m'attaquer je soulevais une question , les femmes subissent the tubal ligation et je ne vois pas pqoi c'est plus acceptable qu'une vasectomie , une question medicale legitime que stp tu n'as pas a addresser d'une facon aggressive , merci
Anonyme a dit…
@Chantal
J'avais pas l'intention de t'attaquer, puis c pas si agressif ce que j'ai dit mais peut être une façon de parler que t'as pas aprécié...en tou ka t'en fais pas stp
Merci à tous et à toi Chantal pour ton fair play
Anonyme a dit…
Le pgm de planning est une tres bonne chose. Les mentalités changent, c'est imoortant de pouvoir decider quand on veut avoir des enfants. Et c'est clair que vaut mieux avoir deux enfants et qu'ils vivent bien que une demi douzaine. Je suis aussi pour l'avortement. Ca peut arriver, vous tomber dessus alors qu'on est pas pret... C'est pire quand on n'est pas marié...

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous ...

دروس الكورونا

تسونامي الكورونا سيمر و الثمن سيكون غاليا على الأرواح و الاقتصاد . علينا التمعن فيما سيحصل وخاصة التعلم من هذه الأزمة لأن تونس والعالم سيتغير بسرعة في السنوات القادمة.  دروس الكورونا:  اولا : أهمية الخبرة و العلم: بعد سنوات من الشعبوية و التصحر العلمي الكورونا يعطينا درس في أهمية الخبرة والعلم في مواجهة الأزمات . فالخبراء والعلماء هم الذين سيجدون الحل و هم الذين الذين سينقذون الأرواح و غير ذلك سيكون ثمنه باهضا و سيذكره التاريخ. ثانيًا : التضامن: صحتي و صحتك و صحة العموم   تعتمد على منظومة صحية تخدم الجميع. فعلى الكل ان يحافظ على صحة الجميع. نفس الشيئ ينطبق على الاقتصاد فلن تنفعك أموالك اذا الأسواق فارغة و لن تستطيع مجابهة الأزمة اذا دولتك منهارة . وهذا ينطبق أيضا على العلاقات الدولية.  ثالثًا : استعمال التكنولوجيا : التكنولوجيا هي التي ستجعل من العمل يتواصل عن بعد و هي التي ستصنع الدواء و للقاح لما يكتشف، هي التي ستغير المنظومة التربوية و الصحية و هي التي ستنقذ الدول التي لا طالما حاولت تأخير دخولها لحياة الناس. الرقمنة و استعمال المال إلكترونيا و كل هذه الإصلاح...