La Tunisie a atteint grace a son programme national de planning familial un taux de fecondité qui equivaut aux taux Europeens et occidentaux( 2,02/femme). Ce taux a été atteint en moins de trente ans et il a entrainé un changement radical des structures familiales en Tunisie.On dit aussi que ce programme a largement contribué dans l'amelioration du niveau et de la qualité de vie des tunisiens.
Avec l'elevation de moyenne d'age lors du mariage (30F/35H) , les projections de l'institut national des statistiques donnent un taux de 1,55 pour 2009 et une stabilisation autour de 1,5 qui durerait jusqu'a 2029.
Avec l'elevation de moyenne d'age lors du mariage (30F/35H) , les projections de l'institut national des statistiques donnent un taux de 1,55 pour 2009 et une stabilisation autour de 1,5 qui durerait jusqu'a 2029.
Commentaires
Il faut toujours vérifier les chiffres, puis il faut pans faire 100% confiances au stat qui restent assez théoriques selon moi...puis il faudra bien savoir si ces chiffres et ces taux qu'on a atteint présentent une totale réussite et si ça aura des mefaits et des "effets indésirables" sur la societé...Pour moi, je suis contre l'avortement puisque personne n'a le droit de confisquer le droit de vie à un être (même un foetus)...pour les autres moyens de contraception je suis indifferent puis ce sont des choses pratiques....
Bourguiba savait que dans 50ans, les resources vont s'epuiser, et que la societe basculera vers l'inegalite et la pauvrete (egypte), alors il a instauré le planning. D'ailleurs, on doit notre classe moyenne a cette politique.
De nos jours, t'as pas le choix, tu dois planifier sinon t'es foutu a moins que t'es super riche. Elever un enfant, est non seulement tres couteux, mais aussi challenging sur tous les aspects.
En tant qu'homme marié et avec un enfant, je suis pour le planning & le choix.
Quant aux methodes de contraception, je pense que ce qui est mieux pour la femme et bon pour le couple.
---> Bien sur il parlait des musulmans. La bonne nouvelle c'est que la race des salauds Tunisiens(qui n'ont rien a voir avec l'Islam) vont disparaitre.
tu veux dire donc que la politique de limitation des naissance était mauvaise ?
Va voir l'Egypte dans quel état de pauvreté se débattent les gens avant de penser à ce genre de choses:
"je préfère quelqu'un avec peu de science qu'à quelqu'un qui a trop de dévotion"
Hadith
En ce qui concerne l'avortement, un foetus de moins de trois mois n'est pas encore un être, et donc du côté étique et moral, on ne peut pas dire qu"on lui ampute son doit à la vie. Faire un enfant doit être un choix délibéré des parents et non une contrainte pour les parents car les parents doivent en assuler la totale responsabilité et lui assurer des conditions de vie et d'éducation décentes. Si les parents estiment qu'ils ne peuvent pas assuer la reponsabilité d'un enfant, je pense que la décision de garder le foetus revient à eux et à eux seulement.
En ce qui concerne les outils de contraception, il s'avère que la pillule est pratiquement le seul moyen contraceptif qui présente une efficacité presque optimale tout en assurant le plaisir de l'acte sexuel, car je ne vous cache pas, bien que la capote assure une excellente contraception, il diminue fortement le plaisir sexuel, et pour certains cas l'limine complétement ( comme mon cas). La pilule présente des effets secondaires indésirable parfois, mais , maintenanat, il existe une trés grande diversité de pilules adaptées à chaque cas, donc il convient au nanas de consulter un gynécologue avant de commencer de prendre la pilule.
J'avais pas l'intention de t'attaquer, puis c pas si agressif ce que j'ai dit mais peut être une façon de parler que t'as pas aprécié...en tou ka t'en fais pas stp
Merci à tous et à toi Chantal pour ton fair play