Aprés les manifestations " sunnites" de dimanche dernier nous revoila devant d'autres bcp bcp plus impressionnantes. Il faut dire que la celebration du martyr de l'imam Houssein vient a point nommé pour la communauté chiites du liban pour qu'elle exprime son indignation de la publication des fameuses caricatures.
Cette journée fut organisée par le Hezbollah qui encore une fois montré la force de son soutien populaire, en effet des centaines de milliers de musulmans se sont amassés dans la banlieue sud de beyrouth (banlieue populaire) pour les "mawakeb ellatm" ou les hommes se frappent sur la tete et sur le torse pour vivre la souffrance de l'imam et aussi petit-fils du prophete.
le motto de ce rassemblement etait " Labbaika ya rassoula Allah" et Mr Nasrallah a fait un speech qui a enflammé les foules comme a son habitude.
Achoura qui n'est quasiment pas célébré en Afrique du nord donne lieu a un spectacle impressionnant dans la region chiite qui va de l'Afghanistan au Liban en ayant comme point orgue la ville de Karbala.
Ce jour etait ferié au Liban ou on a egalement celebré la fete de Saint Maroun, fondateur de l'eglise Maronite du liban au 4eme siecle de notre ere ( la plus large communauté chretienne du liban).
Ce week end en pleine semaine a donné lieu a plusieurs manifestations à l'AUB, entre autre l'hommage rendu par le premier ministre Fouad Seniora au president Hariri et le concert de Oumaima el Khalil. La jetset Beirutie a par ailleurs celebré le lancement de la chaine Fashion TV Arabia au Buddha Bar.
Commentaires
il y a un 7adith sa7i7 kon peut traduire par : "le jeun de achoura efface les péchés de l'année écoulée"
Il y a aussi qques traditions qui persistent : comme lek7ol pour les femmes, les feux allumés et enjambés par les enfant :-) etc...
les chiites sont nos frère amma rabbi yehdihom!! ils donnent une très mauvaise image de l'islam avec ce qu'ils font le our du achoura..
A verifier le 7adith ds Sa7i7 tarmadhi...Tiens , je deviens scholar moi meme...lol!
Allez, A+
Autre chose, le K7ol des femmes fait partie des traces de l'empire Fatimide, qui été chite, c'est pour maquer leurs douleurs suite à la mort du petit fils du prophéte S A W