La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous
Commentaires
Luís
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'interview de ce soi-disons penseur tunisien. Personnellement je ne sais pas le cursis universitaire de ce monsieur Mohammad Talbi ... peut importe...ce qui m'a marqué l'esprit dans son discourt ce sont les points suivants :
1- je suis un musulman coranique
2- La charia, c’est ça. La femme ne doit pas apprendre à lire et à écrire
3- il est quand même immoral d’obliger quelqu’un à boire il parle ici de l'alcool en cachette
4- L’opportunisme règne. Fini les médecins qui travaillent pour rien, les enseignants qui encadrent gratuitement les enfants pauvres. Sauf chez les islamistes. Pour cela, chapeau !
Je vais m'arréter là ...tout d'abord ça veut dire quoi un musulman coranique ?! d'après ma lecture il me semble que cet homme ne crois qu'en coran comme source unique de la religion donc la sunnat pour lui est sujette de discussion !! pour moi c'est bizarre car par exemple si on suit le raisonnement de notre penseur il nous sera difficile par exemple de savoir le nombres des Rok3at salat al 3icha2 ou Assob7 ...!! Talbi aussi reproche aux islamistes (remarquez bien qu'il fait la distinction entre islamiste et musulman) le fait qu'ils ont donné une image angélique des Sahaba ..ma question à monsieur Talbi : ne pense tu pas qu'ils sont incomparables aux autres ? et que même s'ils ont fait des erreurs (d'ailleur tout être humain est fautif) nous sommes trops loin de faire preil à ce qu'ils ont fait pour l'islam !!! quiconque prétend dire qu'il y a mieux que les campagnons (sauf les messagers et les prophètes) il est menteur !!!
aborant maintenant le 2eme point où notre penseur dit que celon la chariaa la femme n'a pas le droit à apprendre à lire et à écrire !!!!! c'est le top des top ça !! qui a dit ça ?! et même s'il y a une personne ou deux ou trois ou plus qui ont dit un tel propos tout musulman saint d'esprit et de coprs rejette en masse ces propos...le premier verset révélé appelle les êtres humains (hommes et femmes) à lire i9ra2 ..peut être notre penseur fait l'amalgame entre le droit des femmes à apprendre à lire et à écrire et la mixité entre femmes et hommes dans les écoles et les universités ...pour être raisonnable le pratique de la séparation entre fille et garçon et applicable aussi bien dans les pays musulmans (comme l'arbie saoudite) ou des pays soi-disons démocrate (comme l'états unis d'amérique)...je m'arrête ici ..mais avant de clôturer mon comment j'ai remarqué que monsieur Talbi voulai dire, même implicitement, que l'islam et la liberté sont inconcilibale ..ce qui est faux et archifaux
suga buga
volim te puno puno puno
je peux comprendre ta reactionmais je trouve tes contre arguments tres faibles.
Les propos de Talbi ont le merite d'etre adapté a la maniere avec laquelle notre societé vie actuellement. Eddine Yosr !
Mohamed Talbi est un penseur tunisien qui a eu le courage de dénoncer la charia ainsi que les hadiths du soit disant prophète de l’islam, mais par contre il n’a pas eu le courage de dénoncer le coran et l’islam orthodoxe lui-même… il n’est pas un savant religieux ce qui a tout simplement fait qu’il n’a pas pu comprendre l’islam…on ne peut pas appliquer une partie et délaisser une autre, on ne peut pas comprendre le coran sans comprendre d’abord les hadiths… certes Talbi est un penseur, qui dans sa démarche, utilise la logique plus que el na9l, il s’est basé sur la situation actuelle et il a oublié que l’islam s’est annoncé comme la dernière des religions qui ne doit en aucun cas être changé car selon cette même religion c’est dieu lui-même qui a imposé ses règles finales irréfutables… selon elle on ne peut ni contredire les paroles de dieu qui se manifeste dans le coran, ni les dis du prophète Mohamed sur qui on avait dit : « Mohamed la yanti9ou 3anil hawa… »
Pour moi Talbi vie une crise intérieur entre ce qu’on appelle par le non humanisme, les mensonges qu’on ne cesse de trouver dans l’islam… et entre l’héritage culturel… il n’avait pas eu le courage de dire que l’islam était du n’importe quoi et qu’il n’était pas valable, donc à la place il a essayé de trouver un compromis pour au moins rendre cette religion plus au moins civilisée… mais sa tentative était avortée d’avance puisque d’autres avant lui ont essayé et le résultat était qu’on s’est trouvé face à des nouvelles sectes de l’islam sans même toucher à l’islam orthodoxe majoritaire lui-même…il s’est avéré que ce dernier n’avait pas de remède puisque sa maladie l’accompagnait depuis sa naissance…. Mohamed Talibi a du croire à une autre secte de l’islam plus tolérante et dénoncer l’islam orthodoxe était mieux pour lui et lui représentait moins d’efforts, parce que il y avait des sectes de l’islam tolérantes et ouvertes… qui, certes, elles n’étaient pas reconnues par le clergé des oulémas el jahl « les savant de l’ignorance »… pour finir et là je m’adresse à TuNiZieN et je lui dis que l’islam a tant dit qu’on devait lire au nom du seigneur tout court et non pas lire pour en profiter et avoir le savoir, et cela ne renforce pas la croyance des musulmans, comme il était interdit de fréquenter le savoir qui pouvait mettre le musulman en doute, cela était pour que l’esprit du croyant reste fermé à tous sauf à la science religieuse qui elle seule pouvait être fréquenter par les musulmans…quant à la question des femmes à qui on interdisait de lire ceci ou cela, ben c’est tout simplement l’avis du sâlfisme qui beaucoup sont contre son existence…je te donne raison sur que Mohamed Talbi n’est pas un savant religieux, on est d’accord sur ce point, donc il ne peut pas comprendre les règles del ijtihad, son avis n‘a pas d’importance pour un musulman orthodoxe, si ce n’est pas une sorte de kofr… comme l’a prétendu le prophète : celui qui yajtahidou min douni 3il il se prépare pour l’enfère…et ce monsieur que je respecte trop parle d’un domaine qu’il ne connaît pas et qui est très loin de lui… l’islam se base sur enna9l et sur les textes sacrets et non pas sur la logique… si on observe bien on remarquera qu’il n’y a rien est logique dans l’islam… l’islam n’est qu’un avis d’un bédouin du 7 eme siècle…. Là je suis d’accord que les islamistes sont les seuls vrais représentants de l’islam et c’est eux qu’on doit combattre, quant aux autres qui se disent musulmans et qui n’appliquent rien de l’islam et cherchent des excuses pour fuir le vrai islam, ils ne sont pour moi que des hypocrites que Mohamed Talbi cherchent à leurs donner des arguments pour être plus hypocrites et contradictoires puisque lui-même vie cette crise
Maintenant, vous dites que ce n'est pas un savant religieux mais l'islam bcp disent que c'est une relation exclusive entre le croyant et Dieu donc il a toutes les raisons du modne de dire ce qu'i ldit et ce sont ceux imposent des intermédiaires qui mentent.
Mohamed Talbi a oublié les versets coraniques honteux et il a cherché à ne pas les aborder car il savait très bien que ces versets étaient barbares et n’avaient rien d’humain, j’aimerais bien entendre le propre avis de Talbi sur des versets coranique qui condamnent l’homosexualité et les relations libres ainsi que le droit de la femme et le jihed etc.…on ne peut pas nier le niveau intellectuel du Pr Talbi mais il s’est avéré très timide dans sa démarche et il manquait de courage … je le comprends très bien car sinon il serait accusé clair et net d’apostat et il serait partout censuré comme beaucoup l’ont été…
Cher Marsupilami, l’islam parle d’une relation directe entre l’homme et dieu concernant la question de la foi, …ce que veut dire dans la prière faite à dieu, tu n’es pas obligé de passer par un imam, mais dans la façon de croire tu dois passer par un savant religieux parce que seul tu ne peux pas savoir comment prier dieu et c’est quoi qui est interdit ou pas…. La preuve est que tu ne peux pas être musulman sans appliquer ce que Mohamed avait dit ainsi que ses disciples ….l’islam est plein de contradictions sur tous les points de vus… d’un coté il dit que le chemin vers dieu est au nombre de êtres et d’un autre coté il dit qu’on ne peut pas être sur le bon chemin sans suivre ce que Mohamed avait dit, et chaque secte prétend qu’elle apporte le vrai message divin….en tous cas l’islam est clair sur le point qu’on ne peut pas l’interpréter sans passer par les lois de elijtihéd que Mohamed lui-même avait fixé
wa9ta ettwaliw rjél wé tetkalmou à visage découvert je vous répondrai…
le visage n'a aucune importance. quel est la différence entre me savoir qui je suis et ne pas le savoir. cette reflexion sur "wa9ta ettwaliw rjél wé tetkalmou à visage découvert je vous répondrai…" prouve que t'es ancore un gamin (dans l'esprit je veux dire).
un conseil, essayes de respecter les gens, de respecter leur religion, de respecter sa vision leurs visions des choses. et non les attaquer avec des mots sordides telque et je cite :" l’islam n’est qu’un avis d’un bédouin du 7 eme siècle". de tel propos ne te meneront à rien. il faut pas s'acherner sur l'islam de la sorte.
"La tolérance est le respect des individus mais pas celui des idées ou des croyances".
merci ya majhoul wa9tah tawali rajel ija a7ki ma3ia
franchement, tu m'as fait rire avec ton truc des dinosaures et ton enfantillage yé "Rajil". et franchement, ta citation ou proverbe ou je ne sais pas quoi n'a aucun sens, moi je parle respect et toi tu me sors quelques choses sur la tolérance, ce sont deux choses différentes. de plus, c'est une gave erreur de confondre à musulman avec un islamiste ce qui prouve qui tu n'ai pas aussi connaisseur que tu prétents être ya "Rajel".
Ya 5alwadh ma ta5rach fih 3ad 9adarna kima 9adarnék!!!
w 7tramna chwaya yar7am bouk.
ki tabda mi7tram rou7ik 9oul illi t7ib lissbe7 w 7ad ma ikalmik
OK?
اذا لاقيت ربك يوم حشر
فقل يارب مزقني الوليد
Avant de mourir, 3omar ibn 3abdel3aziz (khamess alkhoulafa2 alrachidin) a demandé à un de ses compagnons d'attendre un peu après l'avoir enterré pour voir si il a détourné le visage de la qibla parceque je cite : "j'ai enterré bcp de caliphe de banou omaya et j'ai vu plusieurs détourner leur visages de la qibla"
Je suis persuadé que alwalid ibn 3abdelmalek men jomlethom!!!
si le coran était de simples versets dit par un bedouin du septième siècle ils n'auraient pas restés intacts jusqu'à nos jours!! on trouve des dizaines de versions d'évangiles, de torah de paroles de bouddah... Mais le Coran est resté intact durant 14 siècle et il continue d'être lis comme il a été révélé!
Dans la vie du prophète et après sa mort des bedouins du 7ème siècle ont essayé de convaincre les gens qu'ils sont des prophètes (mousaylama, alaswad...) et malgré que le nombre de leurs armées étaient très supérieurs à celui des musulmans, ils ont été vaincus très vite!
pkoi ?
أَنزَلَ مِنَ السَّمَاء مَاء فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌ بِقَدَرِهَا فَاحْتَمَلَ السَّيْلُ زَبَداً رَّابِياً وَمِمَّا يُوقِدُونَ عَلَيْهِ فِي النَّارِ ابْتِغَاء حِلْيَةٍ أَوْ مَتَاعٍ زَبَدٌ مِّثْلُهُ كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللّهُ الْحَقَّ وَالْبَاطِلَ فَأَمَّا الزَّبَدُ فَيَذْهَبُ جُفَاء وَأَمَّا مَا يَنفَعُ النَّاسَ فَيَمْكُثُ فِي الأَرْضِ كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللّهُ الأَمْثَالَ
الرعد 17
PS 1 : j'ai gardé l'anonymat parce que j'ai pas trouvé le temps pour créer mon blog et parce que dans mon pays, il suffit de défendre l'islam pour qu'on soit traité de terroriste!
PS 2 : tu es un ex chi3i! je comprends que t'as trouvé bcp de contradictions fel 3a9ida mta3 elchi3a! tu es tunisiens, pkoi ne pas faire qques lecture fel fe9eh elmaliki wel 3a9idat ahel alsonna ?
et si tous les Bedouins et tous les ex bedouins etaient comme lui ?
Quand on croit à une chose, on doit y donner sa propre vie, sinon ce n’est pas la peine de dire qu’on croit !!!! Quand j’étais un islamiste sunnite, j’ai risqué ma vie et quand j’étais devenu chiite je l’ai aussi risqué, j’ai prit les armes et j’ai vécu la prison…. Et là quand je suis devenu athée c’est la même chose, je suis prêt à donner ma vie en faveur de ma cause…. Donc je trouve que tes excuses ne sont pas logiques du tout….. Qui te disait qu’il n y a pas plusieurs versions du coran ? ce n’est pas parce que tu ignores leurs existences que cela veut dire qu’ils n’existent pas, vas sur mon blog ou sur mon site où tu pourras comprendre beaucoup de choses concernant le coran, mais je te dis d’abord d’apprendre à discuter et à donner des bons arguments et preuves avant d’accuser les autres, bon courage ….
concernant l'histoire de l'anonymat, je pense que la chose la plus facile à faire c de sortir pour crier dans une manifestation (koi ke on n'en voit pas en Tunisie) pour finir dans une cellule de prison si ce n'est dans un cerceuil.. kom koi je suis militant ou martyr et j'ai lutté pour ma cause..
Je pense qu'il faut vivre pour la cause au lieu de mourir pour elle. il faut essayer de corriger ce qui nous entoure petit à petit jusqu'à ce que toute la société devienne assez mure pour franchir toute seule le pas..
Je veux être un "bon musulman" tolérent, souriant et ouvert aux discussions.. je veux donner l'exemple avant de demander aux gends de faire koi ke ce soit!
Aller eu prison ou faire une grève de la faim ne fait pas changer les mentalités ni rendre notre peuple conscient de ce qui se passe autour de lui..
Venons maintenant à l'histoire des versions du coran. Je ne veux pas me moquer de ta personne mais franchement ce que t'as écris sur ton site m'a fait éclaté de rire! avant de scanner des pages et de commencer à dire n'importe koi! il aurait fallu que tu fasses un peu de recherches pour comprendre ce que ça veut dire : 9ira2a, riweya, tari9... je t'assure ce ne sont pas des fautes d'orthographe ni des versions différentes du Coran! c'est toute une science à part : 3elem al9ira2et!
je vais essayer d'être bref car le sujet est très vaste!
au lieu de chercher dans sourat alba9ara je te propose de voir sourat alfati7a!
Par exemple fi 9ira2at néfa3 (riweyet warech wa 9aloun): maliki
ملك يوم الدين
fi 9ira2at 3assem(riweyet 7afes wa cho3ba) : maaliki
مالك يوم الدين
pkoi ?
parce qu'un roi peut posséder mais sans gouverner ou encore, on peut gouverner sans posséder alors que Dieu possède et gouverne!
sinon si tu examines de près ces différences tu remarques que le mot s'écrit de la même façon! en fait le coran a été écrit de manière a respecter toutes les lectures! c pour cette raison que alef almad dans le mot maaliki fi 9ira2at 3assem a été ajouté par la suite (avec les points wel chakel) et figure en petit (pas kom celui de 3aalamin)
D'autres part les différentes lectures correspondent aux différents dialectes de la langue arabe des plus grandes tribues! c très difficile d'expliquer en qques lignes mais certains tribus par exemple ne prononcent pas alhamza c pour cette raisons qu'il y a des lectures avec eltashil wel ebdel...
pour plus d'infos veuillez lire :
9ira2et
ou encore
autre
Pour Talbi, je dirais que son oeuvre est simplement kalimat 7a9 (et encore c pas tjs le cas)2ourida biha batel! dans l'interview avec JA il a balancé pas mal de conneries et d'erreurs qui laissent un doute sur sa précision en tant qu'historien!
par exemple il dit que almouwataa contenait 700 7adiths! c faux! c plus que 1500 ou encore que Ahmed ibn 7anbal a mis 50000 7adiths! en fait il a appris 300 000 et n'a écrit dans son "mosnad" que 30 000 (il faut préciser que 2 7adiths différents n'impliquent pas que "almaten" le texte est différent! il suffit que "alsanad" la liste des oulémas et compagons qui l'ont relaté du prohète soit différente!)
d'autre par ne croyez pas qu'on relaté les 7adiths à tort et à travers! il y a toute une science : 3elem aljare7 wal ta3dil qui s'intéresse aux biographies des "relais", rouwète, et qui permet de juger un tel 7adith de sa7i7, dha3if, 7asan, mawdhou3...
Je vous assure qu'un post sur un blog n'est pas l'endroit adéquat pour répondre à ces bêtises mais heureusement qu'il y a pas mal de sites qui traitent ces sujets et qui répondent aux accusations des mostachri9ine qui ont commencé à s'intéresser à notre civilisation il y a 2 ou 3 siècles!
De dire aux femmes qui vont voter : voulez-vous que les hommes prennent un fouet et vous flagellent ? Sans encourir aucun châtiment ? Les islamistes disent : ah non, nous ne faisons pas ça. Je leur réponds : alors déclarez abrogé ce verset coranique. En public. Ils ne le feront jamais.
et lisez cet
article