"Le chef du Courant du futur, Saad Hariri, a été reçu hier pendant 45 minutes à la Maison-Blanche par le président américain George W. Bush. C’est la première fois qu’un président américain reçoit un député libanais dans le fameux bureau Ovale de la présidence fédérale.
C’est dire l’importance accordée par l’Administration américaine au rôle joué par le fils de l’ancien Premier ministre assassiné, Rafic Hariri, reçu en dirigeant de premier rang par l’ensemble des hauts responsables à Washington"( l'orient le jour).
Hariri ! voici un nom que tout le monde connait, une " Daoula" comme on dit chez nous ! Un etat dans l'etat : une chaine de télé, un journal, du business a l'echelle internationale etc...
En Tunisie on a pas des empires de cette taille, pas encore .. D'ailleurs je ne m'attends pas qu'on a une dans le meme calibre dans les disons... 10 prochaines annees !
Sincerement j'aurai aimé avoir un Hariri tunisien: un hariri qui file des bourses, qui investit son argent en Tunisie, un hariri qui connait tout les grand de ce monde, un hariri qui rends la Tunisie plus connue dans ce monde.
Je me rends compte que chez nous, le secteur privé est tres faible, qu'il ne contribue guerre a la vie sociale, educative et culturelle du pays, pourtant on annonce des privatisations, des ouvertures au privé, des investissements ... ou sont ces privés ? ou est l'argent ? ou sont les hommes? ou est la volonté de changer la situation du pays ? sommes nous si pauvres ? sommes nous si loins des circuits financiers internationaux ? je ne comprends pas mais je me dis qu'il faut qu'on s'internationalise plus ...
Commentaires
je te contredis dans ca , le Liban par son emplacement au moyen orient , par son histoire dans la guerre israelo-palestienne , par les multitudes des guerres qui se succede a ete connu dans le monde , c'est un pays tristement celebre dommage .
mais je t'appuis que hariri a contribue a apporter des investissements arabes et saoudiens au Liban mais ca aurait eu lieu avec ou sans lui parce que le Liban a ete un lieu privilegie pour les investisseurs et les touristes arabes avant meme hariri .
Hariri, son and father son des pions sur l'echiquier international. Bush et chirac le recoivent pour des raisons purement stragegique, tu penses que les US et les francais pensent au bien-etre du libanais moyen? toute cette histoire et pour isoler d'avantage la syrie, et desarmer hisbollah qui seulement LUI a liberé le liban sud (controllé par isreal et l'ALS d'un libnais chretien). les francais et les US savent que le liban par le biais de sa composition ethnique surtout chretienne (plus au moins neutre envers isreal) est le dernier bastion de l'imperialisme occidental. Hariri est parti pour demander de l'argent, des equipements millitaire, pour recevoir les prochaines instructions and who knows un jour re-instaurer le protectorat :-)
Dieu merci, chez nous on n'a pas ce genre de charabia, des parlementaires qui cherchent l'appui pour leur propres interets.
T'as entendu la derniere? Samir Geagea va demarrer son propre camp d'entrainement pour ses 'garde de corps', ca me rappele le permier act de constitution des milices libanaises durant les annees 70, ces milices qui ont declenché les premiers emeutes et la guerre civile.
les libanais chretiens ne sont pas du tout neutres envers israel excuse moi , j'ai ete rejete d'un projet par un juif parce que j'ai attaque les exactions israeliennes et j'ai fait du volontariat dans les camps palestiens , ca n'a rien a voir avec la religion monsieur .
les libanais de toutes religions ont ete les arabes qui ont paye le plus cher prix de la guerre israelo-palestienne et de l'occupation de nos territoires
je pense bien que l'egypte, la turquie et la jordanie ( pays musulmans ) recoivent les israeliens a bras ouvert ..
tu penses que c'est a cause des minorites chretiennes neutres qui vivent sur leur sol??
enfin, moi je pense que c'est l'avis et l'avis contraire qui peuvent faire rapprocher les point de vue, peut-etre toi t'es d'une autre ecole et je respecte ca by the way :-)
je suis fierement tunisien moi car la tunisie n'est pas ben ali ni chiboub ni secteur prive! la tunisie c bledi win7ibbha 7atta kitebda 7ofra!!
pour en revenir à Hariri: dites moi le nom d'un responsable politique qui se passerait bien de l'appui américain ou occidental. Ti même l'iran ils font un pas en avant un pas en arrière. Je suis curieux de voir le Hamas se passer de l'aide économique de l'UE.
Il faut arrêter d'être naïf, il y a la réthorique (impérialisme occidental, capitalisme sauvage blabla...) et il y a la RealPolitik!
Ce que Hariri a fait, aucun de nos couillons politique ne la fait et comme le régime syrien casse les burnes aux libanais, c'est tout à fait normal de chercher le moyen de s'en débarasser.
Quant à la composition ethnique du Liban (seule démocratie arabe rappelons le), comme a dit le jean-pol 2: le Liban est plus qu'un pays, c'est un message!