Mon université fete cette année son 140 eme anniversaire ! 140 ans d'enseignement superieur ! Quand j'y pense : Y'a 140 ans, nous tunisiens, on n'avaient meme pas de lycée ! Je me rends compte du miracle que constitue la presence de ce pole d'enseignement.
l'American University of Beirut a traversé l'histoire du Liban , elle en fait partie d'ailleurs, elle a traversé l'histoire mouvementée de ce petit pays et surtout sa guerre civile sans jamais fermer ses portes. Je suis content et honoré de faire partie de sa communauté.
Joyeux anniversaire AUB !
Visitez le site anniversaire ca vaut le detour...
Commentaires
Est-ce que t'as oublié la grande mosqué zitouna et son rayonnement sur la region nord africaine et tout le monde arabe entre le 9eme et le 19eme?
L'education dans le monde arabo musulman etait assuré par les mosqués et ses annexes, les universites est un concept importé.
C'est interessant de voir chantal referrer au 14 mars, la je comprends bcp de chose maintenant :-)
des ecoles et des etudes sans math sans sciences naturelles et sans apprentissage de langues !
combien de medecins sont sortis de ces ecoles ? combien d ingenieurs ? yezziou men fadhelkom ! hellou 3inikom !
et puis a aloulou qui attaque napo, tu as oublie l'ecole militaire de bardo, la premiere polytechnique dans le monde arabe?
La zitouna avant qu'elle devienne seulement dedié a la theologie, avait des cursus en science, algebre (qu'on a inventé), astronomie (qu'on a inventé) et kimia, etc tout comme autre pole de science arabo-musulman.
Autre chose, LE BAC tunisien est un des meilleur diplome reconnu dans le monde occidental, loin devant l'egyptien et le libanais.
Je suis perplexe de voir plein d'ingras parler mauvais de leur pays d'origine, de plus en mauvaise connaissance !!!
Est-ce que je dois aller en detail et vous expliquer pkoi l'american university s'est installé a Beirut et pkoi beirut seulement? ..fautes vos recherche et vous allez voir la vrai raison :-)
9allou ma fammach lycee fi tounis !
Amicalement, Napo
j;aimerai que tu ne commentes pas la situation communautaire et religieuse au Liban si tu n'as pas vecu au Liban , les nouvelles ne sont pas toujours veridctes , je suis une chretienne qui a vecu dans une region a charactere chretien , j'ai vecu toutes les guerres et les dechirements , je suis allee a l'AUB , ma meilleure copine est muslmane et mon copain l'etait , j'ai visite la tunisie et plein d'autres pays arabes l'enrichissement qu'on a a vivre avec d'autres religions is " an eye opener" .
STP POur le liban le 14 mars est symbole d;independance et j;aimerai que tu ne commentes plus sur ce point si tu n'as pas au moins vecu au Liban ou bien vecu la guerre .
Et SURTOUT PLUS DE COMMENTAIRES SUR BEIRUT .
respectons ce pays et zizou parlaient du charcatere educatif de l'AUB donc ne fais pas entrer la politique et le bla bla et l'emplacement de mon ALMA MATER .
Vive le liban .
juste un petit coucou pour que tu viennes voir les descendantes de DIDON avec le Safsari
Lek chou ya chantal? chou baddik mini? haram wallah illi bti3mlou feya :-))))
en reponse ma bady chi menak .
merci de ne plus me repondre , je ne veux pas que le blog de zizou se transforme en champ de bataille .
Le préjugé le plus courant c de dire que dans l'histoire de la civilisation musulmane il n'y a eu que l'enseignement traditionnel théologique dans les mosquées. C pas vrai! kom il existait des cercles "7ala9at" pour le hadith, ils y avait de même pour "alhandassa" (géometrie, ingénierie..) où on discutait les théorèmes des grecs : pythagore, euclide... et où on inventait des sciences nouvelles comme la trigonométrie (el cosinus wel sinus :p), l'ensemble des réels, la résolution des équations du second degré... eh oui, tous ça et bien plus a été inventé par les musulmans.. même la mécanique et le dessin technique n'ont pas échappé! à l'époque on les appelait : 3elem al7iyal : la science des ruses! :)
Il faut pas oublier aussi jami3at al9arawiyin à Fes 245 AH/ 859, qui est connue comme la première université au monde!